FaryabFaryab (Dari: ) is one of the thirty-four provinces of Afghanistan, which is located in the north of the country bordering neighboring Turkmenistan. It has a population of about 1,109,223, which is multi-ethnic and mostly a tribal society. The province encompasses 15 districts and over 1,000 villages. The capital of Faryab province is Maymana. It also borders Jowzjan Province, Sar-e Pol Province, Ghor Province and Badghis Province. Faryab is a Persian toponym meaning "lands irrigated by diversion of river water".
MaïmanaMaïmana (ou Meymaneh, Meïmaneh) est une ville d’Afghanistan, capitale de la province de Faryab. De la mort de Nader Chah en 1747 à sa conquête par Sher Ali Khan en 1876, elle fut le siège d'un petit khanat ouzbek indépendant. C'est dans cette région du nord-ouest du pays que se déroule une partie du roman de Joseph Kessel Les Cavaliers ("province de Maïmana" dans le roman). La ville est essentiellement développée sur la berge Sud de la Rivière Qaysar (ou rivière Qeysar). Maïmana possède un aéroport (code AITA : MMZ).
Samangan (province)Samangan (Dari: ; Pashto: ) is one of the thirty-four provinces of Afghanistan, located north of the Hindu Kush mountains in the central part of the country. The province covers and is surrounded by Sar-e Pol Province in the west, Balkh in the north, Baghlan in the east, and Bamyan in the south. Samangan province is divided into 7 districts and contains 674 villages. It has a population of about 325,000 which is multi-ethnic and mostly a rural society. The city of Aybak serves as the provincial capital.
Démographie de l'AfghanistanLa population de l'Afghanistan est en croissance rapide, malgré la guerre plus ou moins larvée qui n'a jamais vraiment cessé depuis la fin des années 1970. En 2007, l'Institut national d'études démographiques (INED) estime la population du pays atteindra 50,3 millions d'habitants en 2025. Selon la CIA, en 2015, la population du pays était estimée à habitants. Les réfugiés afghans forment depuis 1979 un groupe très important, qui est devenu le plus important groupe de réfugiés dans le monde après les Pakistanais.
DariLe dari (en dari : دری, darī, ), aussi appelé persan afghan ou persan oriental, est une variété du persan parlée principalement en Afghanistan. Le dari était la langue officielle des cours ghaznévides, samanides et timourides de Samarcande et d'Hérat, ainsi que des Grands Moghols de l'Inde. Selon la linguiste iranienne Zana Vahidian, la raison pour laquelle le dari est utilisé comme langue que presque tout le monde en Afghanistan peut comprendre et parler est que l'Afghanistan a déplacé sa capitale de Kandahar à Kaboul au 18ème siècle.
HératHérat, Herat ou Hérât (en dari : هرات ; en pachto : هرات) est une ville de l'Ouest de l'Afghanistan proche des frontières de l'Iran et du Turkménistan. Elle est le chef-lieu de la province d'Hérat et du district d'Hérat. La ville compte 436 300 habitants et est la troisième ville d'Afghanistan derrière Kaboul et Kandahar. C'est l'antique Alexandrie d'Arie fondée par Alexandre le Grand, une des villes-étapes de la Route de la soie et l'une des grandes cités du Khorassan historique.
TalibansLes talibans ou taliban (طالبان / ṭāliban, Tolibon ; « étudiants » ou « chercheurs »), sont des fondamentalistes islamistes regroupés dans une organisation militaire, politique et religieuse dénommée l'Émirat islamique d'Afghanistan puis Mouvement islamique des talibans, au pouvoir entre 1996 et 2001 et depuis 2021. Ce mouvement est dirigé par Haibatullah Akhundzada, qui a été proclamé commandeur des croyants de l'émirat le .
HazarasLes Hazaras, Hazâras ou Hézâreh (en dari : prs ; en hazara : ps) sont un peuple vivant en Afghanistan et au Pakistan, avec une importante diaspora (ils résident principalement dans le Hazaradjat) aux origines incertaines. Ils vivent principalement dans le centre de l'Afghanistan, au Pakistan, en Iran et au Tadjikistan puis dans une moindre mesure dans une petite partie du Turkménistan. Ils parlent le des dialectes du persan, notamment le dari et le hazara.
Histoire de l'AfghanistanCet article concerne l’histoire de l'Afghanistan. thumb|left|La plus ancienne figuration humaine trouvée en Afghanistan, site d'Aq Köprük, v. avant le présent. Des centaines d'outils de pierre disséminés dans de nombreux sites, des outils de quartz du Paléolithique inférieur (haches , hachoirs et grattoirs) âgés de plus de , attestent de la présence de l'activité humaine organisée à une date très précoce en Afghanistan.
ShvetahûnaLes Huns blancs, nommés par les Indiens en sanskrit : Shvetahuna (IAST śvetahūna, de śveta, blanc et hūna, hun), Hephthalites (Ἐφθαλῖται) par les Grecs, Yeta, Yàdā (sinogramme traditionnel 嚈噠) ou Yàndá (sinogramme traditionnel 厭達, sinogramme simplifié 厌哒) par les Chinois (*Iep-t'ien en moyen chinois ; se dirait yip-daat ou yim-daat en cantonais) sont un peuple nomade établi sur un vaste espace triangulaire entre la mer d'Aral au Nord-Ouest, le lac Bosten au Nord-Est et le au Sud.