Guérison par la foiLa guérison par la foi ou guérison divine, ou guérison miraculeuse, est une guérison qui, pour les croyants, survient par miracle. Pour la science, ces guérisons proviennent de l'effet placebo. Des mises en garde existent concernant le risque vital de recourir exclusivement à ces pratiques de guérison pour soigner des maladies graves. Dans le shintoïsme, des actes de guérison sont réalisés par des chamans près des sanctuaires shinto de montagne. Dans le judaïsme, la bible hébraïque rapporte de nombreuses guérisons miraculeuses.
GlossolalieLa glossolalie (du grec ancien / glỗssa, « langue » et / laléô, « bavarder ») est le fait de parler ou de prier à haute voix dans une langue ayant l'aspect d'une langue étrangère, inconnue de la personne qui parle, ou dans une suite de syllabes incompréhensibles. Elle se distingue de la xénoglossie ou xénolalie qui est le fait de parler, sans l'avoir apprise, une langue existante. Des phénomènes de xénoglossie ont été rapportés entre autres dans le christianisme, le chamanisme et le spiritisme.
ProtestantismeLe protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
ÉvangélismeLévangélisme, couramment nommé christianisme évangélique, protestantisme évangélique ou encore par l'anglicisme évangélicalisme, est une confession du christianisme. Le terme « évangélique » est au départ un simple adjectif découlant du mot évangile. L’évangélisme a ses origines dans la Réforme protestante du et les mouvements de Réveil qui ont suivi. L’évangélisme plonge plus particulièrement ses racines dans la Réforme radicale du et sa conception de l’Église de professants.
Nouvelle naissancePour les chrétiens évangéliques, la nouvelle naissance (ou born again en anglais, littéralement « né de nouveau ») ou encore le qualificatif « régénéré », caractérise un individu qui estime avoir vécu une régénération d'ordre spirituel par le Saint-Esprit en conséquence de sa repentance et de sa réconciliation avec Dieu, devenant ainsi « enfant de Dieu ». L'expression fait référence à plusieurs passages de la Bible, dont l'entretien de Jésus avec Nicodème, où Jésus explique que pour rentrer dans le Royaume de Dieu, l'homme doit renaître de l'Esprit.
Christian denominationA Christian denomination is a distinct religious body within Christianity that comprises all church congregations of the same kind, identifiable by traits such as a name, particular history, organization, leadership, theological doctrine, worship style and, sometimes, a founder. It is a secular and neutral term, generally used to denote any established Christian church. Unlike a cult or sect, a denomination is usually seen as part of the Christian religious mainstream.
AdventismeL'adventisme est un mouvement chrétien protestant lancé au dans le contexte du Second grand réveil aux États-Unis. L'expression se réfère à la doctrine de la deuxième venue de Jésus-Christ, aussi appelée « le retour du Christ ». Le mot « adventisme » ou « adventisme du septième jour » désigne aussi ce qui touche à l'histoire, les croyances, la mission, l'organisation et la sociologie de l'Église adventiste du septième jour, la plus grande dénomination adventiste.
New YorkNew York (prononcé en anglais : ), officiellement nommée en, connue également sous les noms et abréviations de en ou en (pour éviter la confusion avec l'État de New York), et dont le surnom le plus connu est , est la plus grande ville des États-Unis en nombre d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain et du monde. Elle se situe dans le Nord-Est du pays, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.
Eschatologie chrétienneL'eschatologie chrétienne est une composante de la théologie chrétienne qui étudie les croyances religieuses concernant les fins dernières. Apparu au dans la langue théologique et universitaire, le terme « eschatologie » désigne ce qui traite des choses dernières : d'abord la mort, puis par extension les événements derniers et tout ce qui les concerne, notamment la « fin du monde ». Le mot eschatologie (du ἔσχατος / eskhatos, « dernier », et , logos, « discours ») désigne la doctrine constituée par l'histoire ou la recherche des fins dernières de l’homme ou du monde.
Chrétienvignette|redresse=1.4|Pourcentage de chrétiens par pays (chiffres du Pew Research Center). Un chrétien est une personne qui adhère à la religion issue de Jésus de Nazareth, le christianisme, et suit son enseignement rapporté par les Évangiles. Il peut se former auprès d'une autorité religieuse (une Église) et/ou en étudiant l'Évangile seul ou avec d'autres personnes. Le mot « chrétien » provient du mot « Christ » qui est la traduction du grec Khristos, lui-même traduisant le mot hébreu Massiah désignant le « Messie », c'est-à-dire l'« Oint du Seigneur », celui qui est consacré par une onction divine d'huile sainte.