PoissonLes poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires dont le corps est généralement couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces, saumâtres et de mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu'au plus profond des mers et océans (grandgousier, poisson-ogre). Leur répartition est toutefois très inégale : 50 % des poissons vivraient dans 17 % de la surface des océans (qui sont souvent aussi les plus surexploités).
TétrodotoxineLa tétrodotoxine (TTX) est une toxine neurotoxique isolée pour la première fois en 1909 et présente chez certaines espèces de poisson, dont le Fugu, mais également chez des bactéries. Elle a aussi été isolée dans d'autres espèces incluant le triton de Californie, certaines grenouilles (Atelopus varius varius, A. varius ambulatorius, etc.), certains crabes ( lAtergatis), chez des étoiles de mer de la famille des Astropecten, chez le poulpe à anneaux bleus et chez des limaces de mer (Babylonia japonica, Charonia sauliae, Tufufa lissostoma).
NeurotoxineUne neurotoxine est une toxine agissant sur le système nerveux, en bloquant ou modifiant l'activité de protéines membranaires présentes sur les cellules neuronales (neurones) telles que les canaux ioniques. Exemple de neurotoxines : la toxine botulique ; la tétrodotoxine, qui est une neurotoxine présente chez le poisson japonais fugu ; les conotoxines constituent une famille de peptides neurotoxiques extraits du venin des Conidae ; la dendrotoxine, neurotoxine présynaptique produite par le serpent mamba (Dendroaspis) ; la tétanospasmine, exotoxine produite par Clostridium tetani, la bactérie responsable du tétanos.
RequinLes requins, squales ou sélachimorphes forment un super-ordre de poissons cartilagineux, possédant cinq à sept fentes branchiales sur les côtés de la tête et les nageoires pectorales qui ne sont pas fusionnées à la tête. Ils sont présents dans tous les océans du globe et dans certains grands fleuves. Les requins modernes sont classés au sein du super-ordre Selachimorpha ou Selachii et constituent le groupe-frère des raies modernes au sein de la micro-classe Neoselachii.
Takifugu rubripesTakifugu rubripes, commonly known as the Japanese puffer, Tiger puffer, or torafugu (虎河豚), is a pufferfish in the genus Takifugu. It is distinguished by a very small genome that has been fully sequenced because of its use as a model species and is in widespread use as a reference in genomics. The species is often referred to in the genomics literature as Fugu rubripes. The genus Fugu is a synonym of the currently preferred Takifugu. Takifugu is Japanese for puffer and rubripes comes from the Latin ruber and pēs meaning ruddy foot.
Nageoire dorsaleright|thumb|Planche représentant l'anatomie externe du cétacé. La nageoire dorsale porte le N° 4 La nageoire dorsale d'un poisson est une nageoire impaire située sur son dos. Elle est généralement soutenue par des rayons qui peuvent être relevés ou abaissés, voire orientés dans toutes les directions par des muscles situés à leur base. On parle aussi de nageoire dorsale ou aileron pour certains mammifères marins (cétacés), tels que les dauphins ou les orques. Elle est, chez certaines espèces, scindée en deux ou en trois nageoires distinctes.
Nageoirethumb|right|300px|Schéma d'un Téléostéen (majorité des poissons actuels, osseux à nageoires rayonnées), le Lampanyctodes hectoris1 opercule2 ligne latérale3 nageoire dorsale4 nageoire molle ou adipeuse5 pédoncule caudal ou queue6 nageoire caudale7 nageoire anale8 photophores9 nageoire ventrale ou pelvienne (par paire)10 nageoire pectorale (par paire). Une nageoire est un membre ou un appendice en général large et plat issu d'un repli cutané, permettant le mouvement et le soutien dans le milieu aquatique.
Peauvignette|Photographie rapprochée de la peau humaine. vignette|Dermatome (chaque couleur correspond à la partie de la peau innervée par un nerf différent, à partir de la moelle épinière). La peau (, provenant du pellis) est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle est la première barrière de protection de l’organisme chez les Chordés. C’est l’organe le plus étendu et le plus lourd du corps humain ; chez l’adulte sa surface est d’environ , l’épaisseur varie de .
Potentiel d'actionvignette|Le déplacement d'un potentiel d'action le long d'un axone, modifie la polarité de la membrane cellulaire. Les canaux ioniques sodium Na+ et potassium K+ voltage-dépendants s'ouvrent puis se ferment quand la membrane atteint le potentiel seuil, en réponse à un signal en provenance d'un autre neurone. À l'initiation du potentiel d'action, le canal Na+ s'ouvre et le Na+ extracellulaire rentre dans l'axone, provoquant une dépolarisation. Ensuite la repolarisation se produit lorsque le canal K+ s'ouvre et le K+ intracellulaire sort de l'axone.
HapalochlaenaHapalochlaena est un genre de mollusques de la classe des céphalopodes et de l'ordre des octopodes (pieuvres). Les pieuvres à anneaux bleus, vivant dans le bassin Indopacifique tropical, mesurent une dizaine de centimètres. Elles sont de couleur généralement claire (beige, brunes...) mais très variable, y compris selon les intentions de l'animal. Quand elles se sentent stressées, elles font apparaître des anneaux bleus très visibles et bien caractéristiques sur leur épiderme.