Université d'AberdeenL'université d'Aberdeen est une université britannique fondée en 1495 à Aberdeen en Écosse qui fait partie des ancient universities. Cette université est ainsi la troisième plus ancienne université d'Écosse et la cinquième plus ancienne du Royaume-Uni ainsi que du monde anglo-saxon. L'université moderne a été créée en 1860 par la fusion de deux « ancient universities »: King's College, situé dans le Old Aberdeen et le Marischal College, fondé en 1593 et situé dans la nouvelle ville d'Aberdeen.
University courtA university court is an administrative body of a university in the United Kingdom. In England's Oxbridge such a court carries out limited judicial functions; whereas in Scotland it is a university's supreme governing body, analogous to a board of directors or a board of trustees. In the English universities of Oxford and Cambridge, courts of inferior jurisdiction, administering principles of justice founded on the canon and civil law, but later defined and limited by the common law.
James Clerk MaxwellJames Clerk Maxwell ( à Édimbourg en Écosse - à Cambridge en Angleterre) est un physicien et mathématicien écossais. Il est principalement connu pour avoir unifié en un seul ensemble d'équations, les équations de Maxwell, l'électricité, le magnétisme et l'induction, en incluant une importante modification du théorème d'Ampère. Ce fut à l'époque le modèle le plus unifié de l'électromagnétisme. Il est également célèbre pour avoir interprété, dans un article scientifique, la lumière comme étant un phénomène électromagnétique en s'appuyant sur les travaux de Michael Faraday.
James BoswellJames Boswell, né le à Édimbourg et mort le à Fitzrovia, est un écrivain et avocat écossais. Fils de Lord Alexander Boswell, dépressif, Boswell est connu pour sa monumentale biographie de Samuel Johnson, La Vie de Samuel Johnson (The Life of Samuel Johnson), publiée en , considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature anglaise du , pour ses récits de voyages et pour son engagement en faveur des Corses.
Recteur d'universitéDans le système universitaire mis en place en Europe à partir du Moyen Âge, le recteur est le personnage le plus élevé de l'université. Son titre était Magnificence. En France, cette appellation, est encore en usage dans les universités catholiques. Elle a été abandonnée dans les universités d'Etat en 1969 au profit de celle de président d'université, élu par le conseil d'administration pour en assurer la direction pendant un mandat de 4 ans.
Lumières écossaisesvignette|250px|David Hume et Adam Smith sur le Scottish National Portrait Gallery. Les Lumières écossaises (en anglais : Scottish Enligtenment ; en scots : Scots Enlichtenment ; en gaélique écossais : Soillseachadh na h-Alba) étaient une période de l'histoire de l'Écosse allant du jusqu'au début du , caractérisée par un développement de réalisations intellectuelles et scientifiques. Le ferment a été permis en grande partie par les conditions économiques et politiques qui ont caractérisé l'Écosse au siècle des Lumières, à la suite de l'Union entre l'Angleterre et l'Écosse en 1707.
ChardonInfobox Biohomonymie | nom = Chardon | autre = | image = Carduus defloratus - blossom (aka).jpg | légende = Carduus defloratus | alt = | upright = | taxons = Famille des Asteraceae : Carduus Carlina Carthamus Cirsium Centaurea Cynara' Echinops Onopordum Ptilostemon Silybum | groupe1 = | liste1 = Chardon est un terme générique qui désigne de nombreuses espèces de plantes épineuses appartenant principalement à la famille des Asteraceae (Composées), notamment les genres Carduus (les chardons proprement dits), Cynara (les artichauts) et Cirsium (les cirses).
Robert BurnsRobert Burns, né le à Alloway (Ayrshire) et mort le à Dumfries (Dumfries and Galloway), est un poète, parolier et fermier écossais. Il est également appelé Rabbie, ou Robbie, Burns et surnommé « Scotland's favourite son » (le « fils préféré de l'Écosse »), « the Bard of Ayrshire » (« le barde de l'Ayrshire ») ou, tout simplement, « the Bard ») est un poète écossais, symbole de l'Écosse. Il est le plus connu des poètes qui ont écrit en scots, bien que la plus grande partie de son œuvre soit en anglais et en light scots (écossais allégé), un dialecte plus accessible à un public non écossais.
Réforme écossaiseLa Réforme écossaise est la rupture du royaume d'Écosse avec l'Église catholique en 1560. Elle faisait partie d'un mouvement plus vaste, la Réforme protestante européenne. Dans le cas de l'Écosse, elle aboutit, du point de vue religieux, à l'établissement d'une église conforme aux thèses calvinistes, et, du point de vue politique, au triomphe dans ce pays de l'influence de l'Angleterre sur celle de la France. Le Parlement d'Écosse de 1560, dit le , rejeta l'autorité du pape, interdit la célébration de la messe et adopta une confession de foi protestante réformée, dite la confession écossaise.
GlasgowGlasgow (en français : ; en anglais : ou ; en scots : Glesga ; en gaélique écossais : Glaschu ) est la principale métropole d’Écosse et la troisième ville du Royaume-Uni, derrière Londres et Birmingham. Elle a aussi le statut de council area et de région de lieutenance, après avoir eu celui de district au sein de la région du Strathclyde (du au ) dont elle est le siège. Elle est située dans l'ouest de la partie centrale des lowlands écossaises. Le gentilé Glaswégien désigne aussi, au singulier, le dialecte local.