vignette|250px|David Hume et Adam Smith sur le Scottish National Portrait Gallery. Les Lumières écossaises (en anglais : Scottish Enligtenment ; en scots : Scots Enlichtenment ; en gaélique écossais : Soillseachadh na h-Alba) étaient une période de l'histoire de l'Écosse allant du jusqu'au début du , caractérisée par un développement de réalisations intellectuelles et scientifiques. Le ferment a été permis en grande partie par les conditions économiques et politiques qui ont caractérisé l'Écosse au siècle des Lumières, à la suite de l'Union entre l'Angleterre et l'Écosse en 1707. Au , l'Écosse possédait un réseau d'écoles paroissiales dans les basses terres, ainsi que cinq universités. La culture des Lumières était basée sur des lectures attentives de nouveaux livres, et d'intenses discussions se sont déroulés quotidiennement dans des lieux de rassemblement intellectuels à Édimbourg, comme The Select Society et The Poker Club, ainsi que dans les anciennes universités écossaises (St Andrews, Glasgow, Édimbourg, King's College et Marischal College). Parmi les domaines qui progressaient rapidement figuraient la philosophie, l'économie politique, l'ingénierie, l'architecture, la médecine, la géologie, l'archéologie, la botanique, la zoologie, le droit, l'agriculture, la chimie et la sociologie. Parmi les penseurs et scientifiques écossais de l'époque figuraient Joseph Black, Robert Burns, William Cullen, Adam Ferguson, David Hume, Francis Hutcheson, James Hutton, John Playfair, Thomas Reid, Adam Smith et Dugald Stewart. Bien que partageant la vision humaniste des Lumières françaises de la même époque, les penseurs des Lumières écossaises demeuraient malgré tout très différents de leurs homologues français, en raison de leur conservatisme traditionaliste et de leur empirisme. Bien qu'étant de nature sceptiques, ils ne remettaient pas pour autant en cause l'ordre naturel et les institutions traditionnelles établies, étaient hostiles au rationalisme et au principe de la table rase, étaient partisans du droit naturel des Anciens et s'opposaient radicalement au droit positif ainsi qu'au positivisme juridique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Humaniser le Globe : des chasseurs-cueilleurs aux civilisations
Des chasseurs-cueilleurs aux civilisations avancées, cette séance de cours retrace l'évolution humaine à travers des phases clés comme la migration, l'agriculture et l'urbanisation.
Afficher plus
Publications associées (3)

For the House Poor: The Fuggerei as an Early Example of Affordable Housing

Theodora Giovanazzi

Conference abstract: A type is not a model or an image to be copied, but the deep structure of how things are put together. The Symposium revisits the concept of type by critically reading its previous definitions and by offering a new interpretation of thi ...
2023

The Fifth Typology: A Symposium on Type and Architecture

Constantinos Marcou

A type is not a model or an image to be copied, but the deep structure of how things are put together. The Symposium revisits the concept of type by critically reading its previous definitions and by offering a new interpretation of this rather elusive, but ...
2023

Counterpoint: The Musical Analogy, Periodicity, and Rural Urban Dynamics

Matthew Skjonsberg

Every thesis calls for its antithesis, and every revolution prompts a counterrevolution—this takes place within the same generation as well as across intergenerational oscillations (Gassett 1958, Sennett 1974). Enlightenment thinkers were critical of the H ...
Taylor & Francis / CRC Press2014
Concepts associés (17)
Université d'Édimbourg
L'université d'Édimbourg est une université britannique, fondée en 1583 au cours d'une période de développement rapide de la ville d'Édimbourg. Elle est considérée comme l'une des universités les plus prestigieuses au monde . Après avoir compté parmi ses étudiants des inventeurs de la Révolution industrielle, elle possède plus d'étudiants que n'importe quelle université écossaise et fait partie des plus grandes universités du Royaume-Uni. L'université a été établie par charte royale accordée par Jacques VI d'Écosse en 1582.
James Boswell
James Boswell, né le à Édimbourg et mort le à Fitzrovia, est un écrivain et avocat écossais. Fils de Lord Alexander Boswell, dépressif, Boswell est connu pour sa monumentale biographie de Samuel Johnson, La Vie de Samuel Johnson (The Life of Samuel Johnson), publiée en , considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature anglaise du , pour ses récits de voyages et pour son engagement en faveur des Corses.
Pères fondateurs des États-Unis
vignette|280px|Les pères fondateurs réunis pour la signature de la Constitution des États-Unis. Les Pères fondateurs des États-Unis (the Founding Fathers) est une expression qui a plusieurs sens et désigne plusieurs groupes plus ou moins larges ou restreints. Par Pères fondateurs, au sens large, on entend l'ensemble des personnalités politiques, militaires, civiles qui ont dirigé la guerre d'Indépendance jusqu'à la victoire des Américains, aidés par les Français en 1781 à Yorktown et à l'indépendance reconnue par le Royaume Uni en 1783 au traité de Paris, appelé également « paix de Paris ».
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.