Alfred von Tirpitz (en allemand: , ), né le à Küstrin en Prusse et mort le à Ebenhausen en Allemagne, est un militaire et homme politique allemand. Avec le titre de Großadmiral, il est à l'origine de la Marine impériale allemande qui a pris part à la Première Guerre mondiale.
Alfred Tirpitz naît à Küstrin, une localité du Brandebourg. C'est le fils d'un conseiller à la cour de justice prussienne : Rudolf Tirpitz (1811-1905). Il grandit pourtant à Francfort-sur-Oder, à l'est de Berlin. En 1865, à l'âge de seize ans, il intègre la Marine prussienne où il est cadet sur la SMS Thetis, puis sert à l'École navale de Kiel. Il en sort sous-lieutenant en 1869, puis est nommé lieutenant (1872), lieutenant de vaisseau (1875) et Korvettenkapitän (1881).
Le à Berlin, Tirpitz épouse Maria Auguste Lipke (1860-1941), de onze ans sa cadette, fille de .
Le Großadmiral Alfred von Tirpitz est considéré comme le fondateur de la flotte de haute mer allemande. Il s'inscrit dans le Neue Kurs (nouveau cours) allemand : une fois l'unification terminée, il s'agit désormais de s'intéresser à la puissance allemande à l'extérieur de ses frontières. Le but était de créer une flotte qui pourrait être une menace en cas de guerre et qui pourrait servir de base à la Weltpolitik lancée à partir de 1890. Ainsi il en venait à la course aux armements germano-britannique. Des désaccords avec Guillaume II sur l'utilisation de la flotte à la guerre conduisirent le Großadmiral à sa démission du service actif.
Le , le prince von Bülow, secrétaire d'État aux Affaires étrangères, déclare au de que . Comme le souhaitait Guillaume II, la présence allemande dans les eaux territoriales mondiales devenait urgente, il fallait une flotte digne de ce nom. L'affaire est confiée à Tirpitz. En déjà, il avait été nommé comme expert pour une étude sur la construction d'une flotte de guerre. Il devient secrétaire d'État à la Marine, au .
L'amiral aspire à convaincre le de de lui accorder les moyens budgétaires de son projet.