vignette|210px|L'architecture romaine faisait un grand usage des arcades, pour structurer de vastes édifices civils tels que les aqueducs (comme ici celui de Ségovie), les amphithéâtres, les théâtres, les thermes, etc.
Une arcade est, dans le sens courant, une série ordonnée de baies cintrées. La travée est un des éléments de l'ensemble. L'arcade en ouvrage de décor d'un mur en sa partie basse ou en sa partie haute ou sur son devant constitue l'arcature.
Le terme peut aussi désigner une ouverture dans un mur (une baie) qui est cintrée en suivant diverses formes d'arc. Dans ce cas, elle peut être :
aveugle : arcade dont l'ouverture est bouchée par un parement de muraille dont le profil d'archivolte forme une saillie ;
fausse : arcade simulée dont le fond est bouché par une surface verticale ;
feinte : arcade simulée et peinte, afin de rétablir une symétrie avec une arcade réelle ;
géminée : arcade offrant l'aspect de deux arcades jumelles juxtaposées formée par deux demi-cercles tangents par l'une de leurs extrémités ;
inscrite : arcade géminée inscrite dans une grande arcade ;
lobée : arcade décorée et découpée dans des proportions de demi-cercle (les lobes), qui entre dans la décoration et l'ornementation de l'archivolte. Dans l'art roman et gothique, on trouve des arcades trilobées, quadrilobées et quintilobées ;
praticable ou réelle : arcade donnant la possibilité de circuler en offrant un passage direct ;
quadripartite : arcade divisée en quatre parties.
Image:ColosseumRome 2006.jpg|Les trois niveaux d'arcades des façades externes du [[Colisée]] de Rome.
Image:Sant'Apollinare Nuovo, mosaico della processione dei martiri - panoramio.jpg|Arcades [[Architecture paléochrétienne|paléochrétienne]]s des colonnades et des fenêtres de la [[basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf]] de Ravenne ({{sp-|V|-|VI}}).
Image:Abside - Arcatures - Eglise de Saint-Paul-lès-Dax.jpg|Arcades aveugles [[Architecture romane|romane]]s de l'[[église Saint-Paul de Saint-Paul-lès-Dax]].
Image:Façana de la catedral de Pisa des de baix.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Entrée d'une mosquée a Tlemcen en Algérie, peinture orientaliste de 1882 par Valery Jacobi. L'architecture islamique est une expression qui fait référence à l'art de construire (al-bina) qui s'est développé du à nos jours sur un ensemble appelé communément « monde musulman ». Celui-ci s'étend sur l'Afrique et l'Asie, de la côte ouest de l'Océan Atlantique à l'Inde d'ouest en est, et de l'Asie centrale à l'Océan Indien du nord au sud. À cela on peut ajouter des pays qui ont connu ou connaissent une importante minorité musulmane, comme l'Espagne et la Chine.
vignette|Une cour d'immeuble à Paris, rue d'Assas. Une cour d'immeuble est une zone commune d'un immeuble qui consiste en un espace découvert entouré de murs et/ou de bâtiments. Elle permet généralement d'accéder aux différentes parties de l'édifice ou aux différents bâtiments qui l'entourent, en plus de participer à l'ensoleillement et l'aération des habitations, offices ou locaux qui se trouvent autour d'elle. En France, elle est définie, dans l'absence de mention précise à son sujet ou dans la contradiction des titres, comme partie commune, dans l’article 3 de la loi du 10 juillet 1965.
Le Moyen Âge dit « classique » ou « central », qui s'étend aux , , est la période comprise entre le « haut Moyen Âge » et le « bas Moyen Âge ». Cette époque est marquée par une augmentation rapide de la population en Europe, entraînant des changements sociaux et politiques considérables, profitant à l'économie européenne à partir de 1250. La crise de la fin du Moyen Âge et la pandémie de peste noire marquent la fin du Moyen Âge classique et voient la stagnation de l'économie ainsi que le déclenchement de plusieurs guerres (dont la guerre de Cent Ans).
Face à la production artistique contemporaine, l’architecte concepteur de musée peine à trouver sa place. La distorsion entre art et architecture est plus flagrante encore dans un genre particulier d’infrastructure muséale: le musée monographique. Ce type ...
2018
,
L’architecture est l’un des piliers majeurs des sociétés passées, présentes et futures. L’énoncé théorique, intitulé Les fruits d’une architecture symbiotique, frugale et résiliente s’interroge sur la capacité de l’architecture à estomper les différentes p ...
Que peuvent avoir en commun des chewing-gums et des disques collés au plafond, un homme qui court, un autre qui médite, des murs écrits, une porte percée, un flot de couleurs, une feuille et un loup de béton, des galets gravés, une cascade de fonte… ? Tous ...