Architecture islamiquethumb|Entrée d'une mosquée a Tlemcen en Algérie, peinture orientaliste de 1882 par Valery Jacobi. L'architecture islamique est une expression qui fait référence à l'art de construire (al-bina) qui s'est développé du à nos jours sur un ensemble appelé communément « monde musulman ». Celui-ci s'étend sur l'Afrique et l'Asie, de la côte ouest de l'Océan Atlantique à l'Inde d'ouest en est, et de l'Asie centrale à l'Océan Indien du nord au sud. À cela on peut ajouter des pays qui ont connu ou connaissent une importante minorité musulmane, comme l'Espagne et la Chine.
Cour d'immeublevignette|Une cour d'immeuble à Paris, rue d'Assas. Une cour d'immeuble est une zone commune d'un immeuble qui consiste en un espace découvert entouré de murs et/ou de bâtiments. Elle permet généralement d'accéder aux différentes parties de l'édifice ou aux différents bâtiments qui l'entourent, en plus de participer à l'ensoleillement et l'aération des habitations, offices ou locaux qui se trouvent autour d'elle. En France, elle est définie, dans l'absence de mention précise à son sujet ou dans la contradiction des titres, comme partie commune, dans l’article 3 de la loi du 10 juillet 1965.
Moyen Âge centralLe Moyen Âge dit « classique » ou « central », qui s'étend aux , , est la période comprise entre le « haut Moyen Âge » et le « bas Moyen Âge ». Cette époque est marquée par une augmentation rapide de la population en Europe, entraînant des changements sociaux et politiques considérables, profitant à l'économie européenne à partir de 1250. La crise de la fin du Moyen Âge et la pandémie de peste noire marquent la fin du Moyen Âge classique et voient la stagnation de l'économie ainsi que le déclenchement de plusieurs guerres (dont la guerre de Cent Ans).
Pile (architecture)A pier, in architecture, is an upright support for a structure or superstructure such as an arch or bridge. Sections of structural walls between openings (bays) can function as piers. External or free-standing walls may have piers at the ends or on corners. The simplest cross section of the pier is square, or rectangular, but other shapes are also common. In medieval architecture, massive circular supports called drum piers, cruciform (cross-shaped) piers, and compound piers are common architectural elements.
Al-Andalusvignette|Arcs de style omeyyade dans la grande salle de Madinat al-Zahra, construite pour être le centre du pouvoir pendant la période du califat. Al-Andalus (en arabe : ar, en berbère : ⵍⴰⵏⴷⴰⵍⵓⵙ, en espagnol : Al-Ándalus, en portugais : al-Ândalus) est le terme qui désigne l'ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et certains du Sud de la France qui furent, à un moment ou un autre, sous domination musulmane entre 711 (premier débarquement) et 1492 (prise de Grenade).
Claire-voie (architecture)En architecture, une claire-voie désigne différents concepts : un ouvrage composé d’éléments qui laissent passer le jour : fenêtre, balustrade, paroi ajourée, baie, arcature ; dans une église, la rangée supérieure de baies d’une nef située au-dessus du triforium et des tribunes. Dans une nef gothique, elle est également appelée « clair-étage » ; tout ouvrage de charpente, de menuiserie ou d'osier, dont les pièces laissent du jour entre elles.
Architecture romane normandevignette|250px|La nef de la cathédrale de Durham illustre le modèle de l'architecture normande encore romane (arcs en plein cintre, murs épais), quoique l’utilisation précoce de voûtes d'ogives (constituées par des arcs en plein cintre croisés en diagonale) au-dessus de la nef annonce le modèle gothique. En conséquence, les arcs doubleaux, pour avoir la même hauteur, sont des arcs brisés. Les arcs entrecroisés qui décorent les murs des bas-côtés laissent aussi apparaitre des arcs brisés assez pointus.
Cathédrale Saint-André de WellsLa cathédrale Saint-André est une église anglicane située à Wells (Somerset), en Angleterre. Ce vaste édifice est l'église-mère du diocèse de Bath et Wells. Saint-André de Wells est parfois décrite comme « la plus poétique des cathédrales anglaises ». Construite de 1180 à 1490, elle mêle différents courants de l'architecture gothique anglaise (Early english, Decorated et Perpendicular). Une des innovations majeures de cet édifice est l'addition au des « arcs renversés » ou « arcs en ciseaux » au niveau de la croisée du transept.
Arc (architecture)vignette|Arche d'un pont (Ota, Corse). vignette|Quelques termes d'architecture. vignette|Arc plein cintre dans la cathédrale de Spire en Allemagne. vignette|Arcs brisés dans les ruines de l'abbaye de Bolton () dans le comté de Yorkshire du Nord (Angleterre).|alt= vignette|Arc de triomphe (Paris).|alt= vignette|Arcs sous la couverture de la Casa Milà (ou la Pedrera) à Barcelone (Espagne). Création d'Antoni Gaudí. vignette|Égypte antique, entrepôts du Ramesséum, bâtis avec des arcs en adobe.
Histoire de l'architecture ottomanelien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/14/Exterior_of_Sultan_Ahmed_I_Mosque%2C_%28old_name_P1020390.jpg%29.jpg/300px-Exterior_of_Sultan_Ahmed_I_Mosque%2C_%28old_name_P1020390.jpg%29.jpg|vignette|300x300px| Mosquée bleue à Istanbul, un exemple du style classique de l'architecture ottomane, montrant l'influence byzantine. L'histoire de l'architecture ottomane relate l'évolution historique de l'architecture de l'empire ottoman, lequel a émergé dans le nord-ouest de l'Anatolie au XIIIe siècle.