Google ChromeChrome est un navigateur web propriétaire développé par Google depuis 2008, basé sur le projet libre Chromium fonctionnant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Il est annoncé le , la veille de la sortie de la première version bêta. La première version stable est quant à elle dévoilée le . Selon l'institut StatCounter, Google Chrome devient en le navigateur le plus utilisé dans le monde, avec environ un tiers des utilisateurs. En mars 2021, sa part de marché est de plus de 65 % toutes plateformes confondues.
Worse is betterWorse is better (also called the New Jersey style) is a term conceived by Richard P. Gabriel in a 1989 essay to describe the dynamics of software acceptance. It refers to the argument that software quality does not necessarily increase with functionality: that there is a point where less functionality ("worse") is a preferable option ("better") in terms of practicality and usability. Software that is limited, but simple to use, may be more appealing to the user and market than the reverse.
BloatwareUn bloatware (également appelé logiciel mémorivore, inflagiciel, obésiciel ou boufficiel) désigne tantôt un logiciel utilisant une quantité excessive de ressources système, tantôt un logiciel accumulant une quantité importante de fonctionnalités disparates. Se dit également des logiciels pré-installés de force en plus du système d'exploitation sur un matériel neuf. En anglais, le verbe to bloat signifiant « enfler », le terme bloatware peut se périphraser par « logiciel qui gonfle ».
LinuxLinux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondés sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. Si, à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n'a jamais équipé qu'une très faible part des ordinateurs personnels.
Principe KISSLe principe KISS, keep it simple, stupid (en français, mot à mot : « garde ça simple, idiot », dans le sens de « ne complique pas les choses ») ou bien keep it stupid simple (en français, « garde ça super simple », avec l'idée que « même un idiot pourrait comprendre »), est une ligne directrice de conception qui préconise la simplicité dans la conception et que toute complexité non indispensable devrait être évitée dans toute la mesure du possible.
Philosophie d'UnixLa philosophie d'Unix est un ensemble de normes et une approche du développement de logiciels basée sur l'expérience des principaux développeurs du système d'exploitation Unix. Douglas McIlroy, l'inventeur des tuyaux Unix (Unix pipes en anglais) et l’un des fondateurs de la tradition d'Unix, résume la philosophie comme suit : Ce qui est souvent résumé par : « Ne faire qu'une seule chose, et la faire bien. ».
GNU EmacsGNU Emacs est l’une des deux versions les plus populaires de l’éditeur de texte Emacs (l’autre version est XEmacs). Ces deux versions sont majoritairement compatibles et ont de très nombreux points communs, décrits dans l’article Emacs. Dans le manuel, on peut lire qu'il est l’. GNU Emacs, développé par Richard Stallman depuis 1984 dans le cadre du projet GNU, s’appuie sur le langage Emacs Lisp. GNU Emacs fait partie du projet GNU. En 1984, Stallman commence le projet sur les systèmes Unix.
Windows 8Windows 8 est la version du système d'exploitation Windows multiplate-forme qui est commercialisée depuis le . Bien que le système s'appelle , il s'agit de la version , la première version de étant Windows Vista (Windows ). La version () est une mise à jour gratuite de , disponible depuis le . Son successeur est Windows 10, sorti en juillet 2015. Windows 8 a été dévoilé, avec l'utilisation de l'interface tactile, le , mais sa version RTM, à destination des constructeurs OEM, n'est disponible que depuis le .
Fenêtre (informatique)En informatique, une fenêtre est un élément d'un système de fenêtrage. C'est une zone rectangulaire de l'écran affectée à l'affichage de tout ou partie d'un logiciel. Les fenêtres sont parfois appelées feuilles, la notion de feuille étant plus représentative. En effet les fenêtres peuvent être placées les unes sur les autres, à la manière de feuilles de papier. L'intérieur de la fenêtre appartient au logiciel, tandis que la bordure et le bandeau supérieur appartient à l'environnement (gestionnaire de fenêtres).
UnixUnix, officiellement UNIX, est une famille de systèmes d'exploitation multitâche et multi-utilisateur dérivé du Unix d'origine créé par AT&T, le développement de ce dernier ayant commencé dans les années 1970 au centre de recherche de Bell Labs mené par Kenneth Thompson. Il repose sur un interpréteur ou superviseur (le shell) et de nombreux petits utilitaires, accomplissant chacun une action spécifique, commutables entre eux (mécanisme de « redirection ») et appelés depuis la ligne de commande.