Asie du Sudvignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
BengaliLe bengali ou bangla (bn, ) est une langue indo-iranienne (sous-branche indo-aryenne) de la famille des langues indo-européennes. Avec l'assamais, il s'agit de la plus orientale des langues indo-européennes.
Mission RamakrishnaLa mission Ramakrishna (রামকৃষ্ণ মিশন) est une organisation religieuse indienne qui est au cœur d'un mouvement spirituel mondial connu sous le nom de mouvement Râmakrishna ou mouvement védanta. La mission est une organisation philanthropique et bénévole fondée le par Swami Vivekananda, principal disciple de Ramakrishna. La mission mène des travaux d'envergure dans les soins de santé, de secours en cas de catastrophe, de gestion rurale, d'enseignement primaire et d'enseignement supérieur, et de la culture.
RâmakrishnaRamakrishna Paramahamsa, en bengali bn, de son vrai nom Gadadhar Chattopadhyaya (bn, - Calcutta, ) est un mystique bengali hindou. Dévot de Kâlî et enseignant de l'Advaïta védanta, il professait que et plaçait la spiritualité au-dessus de tout ritualisme. Il insista sur l'universalité de la voie de la bhakti (dévotion), ayant lui-même approché le christianisme et l'islam. Il est considéré comme et serait un avatar de Vishnou.
Rabindranath TagoreRabindranath Thakur dit Tagore (bn ), né le à Calcutta en Inde britannique et mort le dans la même ville, connu aussi sous le surnom de Gurudev, est un compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien dont l'œuvre a eu une profonde influence sur la littérature et la musique du Bengale à l'orée du . Il est couronné par le Prix Nobel de littérature en 1913. Nombre de ses romans et nouvelles ont été adaptés au cinéma, notamment par le cinéaste Satyajit Ray.
Mouvement Swadeshivignette|"Concentrate on Charkha and Swadeshi" Art de bazar, années 1930. Le mouvement Swadeshi (de l'स्वदेशी svadēśī, auto-suffisant) appartient au mouvement pour l'indépendance de l'Inde. Il est constitué d'actions économiques, principalement le boycott des produits britanniques importés au profit des productions indiennes locales. Le mouvement Swadeshi est d'abord théorisé dans la seconde moitié du par les premiers militants pour la cause nationale indienne.
Bengalis (peuple)Les Bengalis (Bengali: বাঙালি Bangali) sont le principal groupe ethnique de la région du Bengale, partagée entre le Bangladesh et l'Inde. La plupart d'entre eux parlent le bengali. Ils sont majoritaires au Bangladesh et dans les États du Bengale-Occidental et de Tripura d'Inde. Ils représentent quelque 150 millions d'individus au Bangladesh, 70 millions en Inde, 3 millions au Pakistan et forment d'importantes minorités en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.
Université de CalcuttaL'université de Calcutta (en কলিকাতা বিশ্ববিদ্যালয়, en कोलकाता विश्वविद्यालय) est une université située à Calcutta dans le Bengale-Occidental en Inde. Fondée en 1857 elle fut la première université de type occidental officiellement créée en Inde britannique, et regroupe au début du un grand nombre de 'colleges' disséminés dans la ville et à l'extérieur. L’établissement est fondé en 1857 sur la 'College Street' de Calcutta où se trouvent déjà deux institutions supérieures, le 'Sanskrit College' (ouvert en 1827) et le 'Hindu College' (1837); Charles Canning est alors le Gouverneur général des Indes.
Mouvement pour le Pakistanvignette|alt=Photo du minaret appelé Minar-e-Pakistan|Le Minar-e-Pakistan, bâti là où est adoptée la résolution de Lahore. Le Mouvement pour le Pakistan ou Tehrik-e-Pakistan (en ourdou : تحریک پاکستان — ) désigne un ancien mouvement politique dont l'objectif est l'indépendance du Pakistan vis-à-vis de l'Empire britannique, pour former un État-nation regroupant les populations musulmanes du sous-continent indien. Évoluant en parallèle au mouvement pour l'indépendance de l'Inde, il cherche à établir un État-nation qui protège l'identité religieuse et les intérêts politiques des musulmans en Asie du Sud.
Compagnie britannique des Indes orientales en IndeLa domination de la Compagnie britannique des Indes orientales en Inde, parfois appelée Company Raj (), est la période durant laquelle la Compagnie des Indes orientales étend son contrôle sur le sous-continent indien. Plusieurs dates sont considérées comme le début de cette domination : 1757 et la bataille de Plassey, quand le nawab du Bengale rend ses possessions à la Compagnie, 1765 quand la Compagnie reçoit le diwani, ou le droit de collecter des impôts, au Bengale et au Bihar, 1773, quand la Compagnie établit une capitale à Calcutta, nomme son premier Gouverneur général, Warren Hastings et s'implique directement dans le gouvernement de l'Inde.