KecskemétKecskemét (prononciation []) est une ville de Hongrie où est né le peintre Adolf Fényes ainsi que le compositeur Zoltán Kodály. Sa population s'élevait à habitants en 2011. Kecskemét se trouve à au sud-est de Budapest. Recensements ou estimations de la population : Le constructeur automobile allemand Daimler y a ouvert une usine en 2012 et y assemble des voitures de la Classe B. Sa filiale hongroise Mercedes-Benz Manufacturing Hungary y a produit en 2013 et emploie . Fichier:Kecskemét - Cifrapalota.JPG|Palais Cifra.
SzentendreSzentendre ([], Saint-André) est une ville hongroise du département de Pest, près de la ville de Budapest. Szentendre est réputée pour ses musées, galeries d'art et artistes. Du fait de son caractère pittoresque et de la facilité d'accès par rail et cours d'eau, elle est rapidement devenue une destination très prisée des touristes visitant Budapest, et il y a de ce fait un très grand nombre de boutiques et de restaurants ne comptant que sur les touristes étrangers.
Démographie de la HongrieAu , la Hongrie comptait une population de . Tout au long de la seconde moitié du , la Hongrie a présenté un parcours démographique tout à fait atypique. La Hongrie fut le premier pays d'Europe à enregistrer pour la première fois une chute de la natalité sous le seuil des par femme, nécessaire à l'époque pour assurer le simple remplacement des générations. Cela se produisit en 1959-1960, après un décrochage qui durait depuis 1956. En Allemagne, second pays d'Europe à casser vers le bas le seuil de reproduction simple de la population, cela n'eut lieu qu'en 1970-1971.
MagyarsLes Magyars ou Hongrois (magyar , pluriel : magyarok , prononciation : Madjar) sont à l'origine un groupe ethno-linguistique finno-ougrien originaire d'Asie centrale et dont les migrations successives, d'abord vers l'Oural, ensuite vers la mer Noire (pays d'Etelköz, actuelles Ukraine et Moldavie) ont finalement abouti à la création du « pays magyar » (hu), c'est-à-dire la Hongrie. Des débats historiographiques récurrents évoquent l'existence de « Magyars orientaux » (hu) dans le Caucase et en Asie centrale.
JobbikLe , appelé jusqu'en 2023 , est un parti politique conservateur hongrois fondé en 2003. Présentant à ses débuts des racines historiques radicales et nationalistes, le parti était alors souvent considéré comme d'extrême droite et parfois qualifié de néo-nazi. Jobbik est l'acronyme de Jobboldali Ifjúsági Közösség, et signifie également en hongrois « le meilleur ». Le long mouvement de recentrage opéré par le parti depuis a notamment abouti en à l'éviction et au départ de plusieurs cadres historiques du Jobbik qui fondent le Mouvement Notre patrie (Mi Hazánk Mozgalom, MHM).
Comitat de Međimurjevignette|230px|Carte géographique vignette|230px|Champs Le Medjimurje (en croate, Međimurje) est un comitat du nord de la Croatie, où se rejoignent les frontières de la Croatie, de la Slovénie et de la Hongrie. Il est délimité, au nord, par la rivière Mur et, au sud, par la rivière Drave. Le Međimurje s'étend sur 729,5 km2. La région se divise, du point de vue topographique, en deux : à l'est et au centre une plaine qui forme le Bas Međimurje (Donje Međimurje) et, au nord-ouest, une zone de légères collines qui forme le Haut Međimurje (Gornje Međimurje).
KomáromKomárom (slovaque: Novýkoberec, allemand: Komorn, serbe: Komoran ou Коморан) est une ville de Hongrie, sur la rive droite du Danube, dans le département hongrois de Komárom-Esztergom. La ville actuelle de Komárom s'appelait à l'origine Újszőny : elle fut réunie en 1896 à la ville historique de Komárom (aujourd'hui la ville slovaque de Komárno) située sur l'autre rive du Danube : à cette époque en effet, les deux rives faisaient partie du royaume de Hongrie.
SzombathelySzombathely ([], autrefois en français Sabarie) est une ville de Hongrie située près de la frontière autrichienne, dans le comitat de Vas, dont elle est le chef-lieu. Fondée à l'époque romaine sous le nom de Sabaria parfois francisé en Savarie, c'est l'une des plus anciennes villes de la Hongrie moderne. Saint Martin y serait né en 316. Selon plusieurs historiens, Savaria aurait d'abord été un camp romain édifié lors de l'occupation des deux Pannonies vers 9 apr. J.-Chr.
SentaSenta (en serbe cyrillique : Сента ; en hongrois : Zenta) est une ville et une municipalité de Serbie situées dans la province autonome de Voïvodine, district du Banat septentrional. Au recensement de 2011, la ville comptait et la municipalité dont elle est le centre . Senta est située sur les rives de la rivière Tisa, dans la région de la Bačka. Zenta2.jpg|La rivière [[Tisza|Tisa]] à Senta. Bataille de Zenta La ville est mentionnée pour la première fois en 1216 sous le nom de Szintarev.
Révolution hongroise de 1848La Révolution hongroise de 1848 est l'une des nombreuses révolutions de cette année et est étroitement liée à la révolution autrichienne de 1848. Cette révolution, au sein du royaume de Hongrie, a progressé en une guerre d'indépendance contre la domination des Habsbourg. Elle se donne pour objectif de rétablir les droits et libertés du peuple (Demos). Impulsée par un besoin de réformes agraires, la remise en question des droits féodaux et une volonté nationale, la révolution est menée par les classes moyennes des villes et des nobles.