Oblast de LéningradL'oblast de Léningrad (en Ленинградская область, Leningradskaïa oblast) est une subdivision territoriale de la fédération de Russie, ou oblast. Situé dans le district fédéral du Nord-Ouest, il tire son nom de Lénine et s'étend autour de Saint-Pétersbourg, connue sous le nom de Léningrad de 1924 à 1991. Toutefois, la ville fédérale en est administrativement séparée, les institutions léningradoises siégeant plus au sud, à Gatchina. Cette dernière a officiellement reçu le titre de capitale de l'oblast le .
Carélie (région)La Carélie (en Carélien et Karjala, Каре́лия, anciennement Корела, Karelen) est une zone culturelle et géographique située principalement dans la partie orientale de la Fennoscandie. La Carélie est une région d'Europe, terre historique des Caréliens, peuple de culture finno-ougrienne. Dans son sens le plus large, elle s'étend de la mer Blanche au nord-est au golfe de Finlande au sud-ouest, au niveau de l'isthme séparant la Fennoscandie du reste de l'Eurasie.
Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg (prononcé en français : ; en russe : Санкт-Петербу́рг, Sankt-Peterbourg, ) est la deuxième ville de Russie par sa population, avec en 2017, après la capitale Moscou. Plus grande métropole septentrionale du monde, la ville est située dans le Nord-Ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande, un espace maritime de la mer Baltique. Saint-Pétersbourg a le statut de ville fédérale de Russie. La ville est enclavée dans l'oblast de Léningrad, mais en est administrativement indépendante.
IngriensLes Ingriens ou Ijoriens (inkerikot, isurit, ižoralaine, inkeroine, ižora, ingermans, ingers, ingrian), sont avec les Votes un peuple autochtone de l'Ingrie. Lors du recensement russe de 1926, se sont déclarées Ingriennes et en Estonie près de . À la fin de la Seconde Guerre mondiale il restait . De nos jours, on peut encore rencontrer des Ingriens dans la partie occidentale de l'Ingrie, entre le fleuve Narva et le fleuve Neva, qui appartient actuellement à la Russie. Les Ingriens parlant la langue ingrienne se comptent en centaines.
Isthme de CarélieListhme de Carélie (en Karjalankannas ; en Карельский перешеек, Karel'skij perešeek) est une étroite bande de terre de 55 à de largeur et de 150 à 180 km du nord au sud, séparant le lac Ladoga en Russie du golfe de Finlande. Anciennement de la république de Novgorod et brièvement de la Finlande, ce territoire a été rattaché à la Russie soviétique à l'issue de la guerre d'Hiver, ce rattachement étant confirmé à la fin de la guerre de Continuation.
NevaLa Neva (en russe : Нева) est un fleuve de Russie occidentale, long de seulement. Elle coule du lac Ladoga à la mer Baltique (golfe de Finlande), dans laquelle elle se jette à Saint-Pétersbourg, par un delta profondément transformé par l'urbanisation (la ville comprend aujourd'hui 42 îles). Émissaire du plus grand lac d'Europe, la Neva, bien que très courte, est très large (400 à ) et profonde (plus de et parfois 24) ce qui permet aux bateaux de fort tonnage de la parcourir. Elle gèle en hiver.
Finnois de la BaltiqueLes Finnois de la Baltique ou Fenniques sont un peuple finno-ougrien du nord-est de l'Europe dont les descendants actuels sont les Finnois, les Caréliens, les Vepses, les Ingriens, les Votes, les Livoniens et les Estoniens qui parlent des langues fenniques. Selon la théorie de la Migration basée principalement sur la linguistique comparée les proto-Finnois ont migré de leur ancien habitat situé au nord-ouest de la Sibérie ou la Russie occidentale vers les rivages de la mer Baltique aux alentours de 1000 , époque à laquelle les Estoniens et les Finnois se séparent.
Empire russeL'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
EstonieL'Estonie (Eesti), en forme longue la république d'Estonie (Eesti Vabariik) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental et sur près de 2200 îles de la mer baltique. La partie continentale possède des frontières terrestres avec la Russie à l'Est et la Lettonie au Sud, tandis que l'archipel de l'ouest constitue l'essentiel de la partie insulaire du pays. L'Estonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Tallinn et pour langue officielle l'Estonien.
Golfe de FinlandeLe golfe de Finlande (en Suomenlahti, en Финский залив, en Finska viken, en Soome laht) est un bras oriental de la mer Baltique séparant la Finlande (au nord) de l'Estonie (au sud). Le delta de la Neva, au fond de ce golfe à l'est, offre une ouverture maritime à la Russie. Plusieurs grandes villes sont en bordure du golfe : Tallinn, Helsinki et Saint-Pétersbourg. Le golfe de Finlande a une superficie de , une longueur de 428 kilomètres et une largeur de 120 kilomètres.