Parodie de religionthumb|Pin's parodiques : à gauche l'ichthus chrétien avec des pattes et le mot Darwin, à droite le Flying Spaghetti Monster (FSM) du Pastafarisme. Une parodie de religion est, comme le suggère le terme, une religion inventée dans un but de parodie, plus souvent de satire, particulièrement ciblée ou générique, de religion, de secte, de culte, de gourou... voire du concept dogmatique en lui-même (l'idée de croyance). Les Hellfire Clubs anglais et irlandais moquaient les religions.
Teach the ControversyThe "teach the controversy" campaign of the Discovery Institute seeks to promote the pseudoscientific principle of intelligent design (a variant of traditional creationism) as part of its attempts to discredit the teaching of evolution in United States public high school science courses. Scientific organizations (including the American Association for the Advancement of Science) point out that the institute claims that there is a scientific controversy where in fact none exists.
SatireUne satire est un texte qui passe par la moquerie, voire la caricature, pour critiquer un sujet (individu, organisation, État, etc.). On attribue généralement la paternité de ce genre littéraire (satura, c'est-à-dire pot-pourri) au poète archaïque latin Lucilius. Le genre satirique peut prendre diverse formes et se retrouve dans les arts visuels et du spectacle. Selon Le Petit Robert, le sens moderne et courant est : « Écrit, discours qui s’attaque à quelque chose, à quelqu’un, en s’en moquant ».
Dessein intelligentLe dessein intelligent (intelligent design en anglais) est une théorie pseudo-scientifique selon laquelle Cette thèse a notamment été développée par le Discovery Institute, un cercle de réflexion conservateur chrétien américain. Le dessein intelligent est présenté comme une théorie scientifique par ses promoteurs mais, dans le monde scientifique, il est considéré comme relevant de la pseudo-science, par des arguments aussi bien internes à la biologie (les promoteurs du dessein intelligent apparaissant aux biologistes comme ne tenant pas compte de nombreuses observations) qu'épistémologiques (en particulier le critère de réfutabilité de Karl Popper).
Créationnisme Jeune-TerreLe créationnisme Jeune-Terre est la forme la plus stricte du créationnisme, qui interprète la Bible d'un point de vue littéral. Cette croyance postule que le récit de la création de l’Univers tel que fourni par les textes religieux donne une description littéralement et scientifiquement exacte de l’origine de l’Univers. Cette interprétation littérale de textes comme la Genèse s’appuie sur la croyance en l'inerrance biblique, autrement dit, la conviction que ces textes ont été comme vérités absolues, définitives et indiscutables.
Créationnismevignette|Le Premier Jour de la création, Chronique de Nuremberg, 1493. Dans la Bible, Dieu « fait exister » le monde. vignette|Dieu créant les animaux, illustration médiévale de 1445 (Allemagne). Le créationnisme, qui s’exprime sous différentes formes, est une doctrine qui stipule que Dieu a créé non seulement l'univers mais également chacune des espèces vivantes, contrairement au très large consensus scientifique qui soutient l'idée d’un processus évolutif par lequel de nouvelles espèces se forment à partir d'ancêtres communs.