Le créationnisme Jeune-Terre est la forme la plus stricte du créationnisme, qui interprète la Bible d'un point de vue littéral. Cette croyance postule que le récit de la création de l’Univers tel que fourni par les textes religieux donne une description littéralement et scientifiquement exacte de l’origine de l’Univers.
Cette interprétation littérale de textes comme la Genèse s’appuie sur la croyance en l'inerrance biblique, autrement dit, la conviction que ces textes ont été comme vérités absolues, définitives et indiscutables.
Ce courant de pensée est apparu dans les milieux évangéliques fondamentalistes américains à partir des années 1920 et s’est développé en réaction à l’introduction de l’enseignement des thèses de Charles Darwin dans l'enseignement obligatoire.
Selon cette interprétation, le Ciel et la Terre ont été créés le , Adam et Ève auraient réellement vécu et péché dans le jardin d’Éden, et les fossiles retrouvés sont des objets créés tels quels par Dieu comme ébauches ou pour éprouver la foi des êtres humains, ou encore par le Diable pour les tromper.
Ce courant de pensée est généralement associé au refus de toute idée d’évolution biologique et géologique.
Depuis que sont enseignés dans les écoles des phénomènes évolutifs en astronomie (concernant les origines de l’univers et les phénomènes cosmiques), en géologie (concernant le passé et le présent de la Terre) et en biologie (concernant les espèces vivantes passées et présentes), les créationnistes Jeune-Terre entretiennent la polémique à cet égard, car l’explication scientifique de ces phénomènes n’est pas compatible avec leur interprétation littérale des textes religieux.
Les Jeune-Terre ont tenté d'élaborer une « géologie du déluge », dans le but de rendre crédible leur interprétation. Le créationnisme Jeune-Terre est partagé par une partie importante de l'opinion publique américaine, notamment dans la Bible Belt. Il a été combattu dans certains États américains, ce qui a donné lieu aux célèbres procès du singe.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours revient sur l'histoire des opposants à Darwin et au darwinisme : créationnistes, néo-créationnistes, partisans du dessein intelligent. Quels sont leurs arguments ? Quelles sont leurs stratégi
Le but de cet enseignement est de revenir sur les conditions (historiques mais aussi épistémologiques) qui ont permis aux sciences de prendre de l'autonomie par rapport à la religion.
The course allows students to learn by doing about the history of science, and the role played by experimentation, technical skills or material objects in the production of knowledge. Students will ex
Recurring cultural, political, and theological rejection of evolution by religious groups exists regarding the origins of the Earth, of humanity, and of other life. In accordance with creationism, species were once widely believed to be fixed products of divine creation, but since the mid-19th century, evolution by natural selection has been established by the scientific community as an empirical scientific fact.
Dans la théologie chrétienne, l'omphalisme est une croyance selon laquelle Dieu aurait créé Adam et Ève avec un nombril (omphalos en grec). Selon le « dogme de l’anomphalie » (ou anomphalisme), débattu par les théologiens juifs dès le Moyen Âge, Adam et Ève n’auraient pas de nombril : n’étant pas nés de mères humaines, ils n’étaient donc pas reliés à elles par un cordon ombilical, et ils ne pouvaient en porter la cicatrice. Ce sujet fit débat dans l’Église et, à partir du , celle-ci se prononça en faveur de l’omphalisme.
Edwards v.s Aguillard (1987), est un procès et une décision rendue par la Cour suprême des États-Unis quant à la constitutionnalité de l’enseignement du créationnisme en tant que « science ». La Cour a pris en compte une loi de Louisiane qui exigeait que là où l’évolution était enseignée à l’école publique, la « science créationniste » (bien que cette terminologie ait été cassée par le cas McLean vs Arkansas en 1982) devait également être enseignée.
Explore la transition des organismes vivants des explications religieuses aux explications scientifiques, en mettant l'accent sur l'essentielisme, le fixisme, l'anthropocentrisme et les idées révolutionnaires de Darwin.
Through the case study of the 2XTWEETSXMODEMSXTXTXTWEET (abbreviated 2X), this contribution will situate the potential of using Twitter’s publically available data streams as inputs for the creation of media archeological (Hertz and Parikka, 2012) textual ...
Deep learning models have provided extremely successful methods in most application fields by enabling unprecedented accuracy in various tasks. For audio applications, although the massive complexity of generative models allows handling complex temporal st ...
Magnetic skyrmions are nanometric and non-trivial spin textures with non-zero topological charge. Their robustness against perturbations and the possibility to control them using external stimuli make them ideal candidates for future spintronic application ...