Le dessein intelligent (intelligent design en anglais) est une théorie pseudo-scientifique selon laquelle
Cette thèse a notamment été développée par le Discovery Institute, un cercle de réflexion conservateur chrétien américain. Le dessein intelligent est présenté comme une théorie scientifique par ses promoteurs mais, dans le monde scientifique, il est considéré comme relevant de la pseudo-science, par des arguments aussi bien internes à la biologie (les promoteurs du dessein intelligent apparaissant aux biologistes comme ne tenant pas compte de nombreuses observations) qu'épistémologiques (en particulier le critère de réfutabilité de Karl Popper). Le dessein intelligent est désormais classé aux États-Unis dans les théories néo-créationnistes, en particulier à la suite de la publication du Wedge document.
Le dessein intelligent ne s'applique qu'au domaine de la biologie et ne traite pas de l'origine de l'Univers. Ainsi, il ne doit pas être confondu avec le principe anthropique. Les principaux acteurs du mouvement du dessein intelligent acceptent un Univers âgé de plus de d'années et la théorie du Big Bang, avec pour opinion personnelle qu'il est causé par le Dieu de la Bible, mais rejettent le mécanisme de mutation aléatoire couplé à une sélection naturelle comme moteur de l'apparition de nouvelles espèces. William Dembski, l'un des principaux fondateurs du concept du dessein intelligent, reconnaît l'existence de preuves solides pointant vers un ancêtre commun à toutes les espèces vivantes et se déclare ouvert à cette idée, tandis que des publications du Discovery Institute remettent en question ce point ou le rejettent, en usant principalement de l'interprétation créationniste de l'explosion cambrienne.
Argument téléologique (religion)
thumb|Buste en marbre représentant Platon. L'argument téléologique, ou argument du dessein divin, fut utilisé sous certaines formes par Platon et Aristote.
Les partisans de lintelligent design revendiquent une filiation avec les philosophes antiques qui débattaient sur l'argument selon lequel l'ordre et la complexité de la nature indiquent un design, un dessein volontaire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours revient sur l'histoire des opposants à Darwin et au darwinisme : créationnistes, néo-créationnistes, partisans du dessein intelligent. Quels sont leurs arguments ? Quelles sont leurs stratégi
Le but de cet enseignement est de revenir sur les conditions (historiques mais aussi épistémologiques) qui ont permis aux sciences de prendre de l'autonomie par rapport à la religion.
Les constituants biochimiques de l'organisme, protéines, glucides, lipides, à la lumière de l'évolution des concepts et des progrès en biologie moléculaire et génétique, sont étudiés.
Explore le conflit historique et l'évolution des perspectives sur la relation entre la science et la religion, en soulignant les défis que pose le maintien de sphères distinctes.
Couvre la cartographie de la susceptibilité aux feux de forêt à l'aide de la robotique ML-Al et de divers sujets connexes, y compris les protocoles expérimentaux, l'ingénierie des fonctions DFT, SimpedCLIP et la détection de Covid-19.
Aux États-Unis d'Amérique, l’intelligent design movement (littéralement mouvement du dessein intelligent) est une campagne organisée par les néocréationnistes visant à influencer les citoyens, les milieux politiques et académiques américains et à faire accepter le concept du dessein intelligent. L’intelligent design movement regroupe de multiples plans d'action, les plus connus étant ceux du Discovery Institute comme la stratégie du coin ou la (controverse sur l'enseignement). Catégorie:Créationnisme aux É
vignette|Le Premier Jour de la création, Chronique de Nuremberg, 1493. Dans la Bible, Dieu « fait exister » le monde. vignette|Dieu créant les animaux, illustration médiévale de 1445 (Allemagne). Le créationnisme, qui s’exprime sous différentes formes, est une doctrine qui stipule que Dieu a créé non seulement l'univers mais également chacune des espèces vivantes, contrairement au très large consensus scientifique qui soutient l'idée d’un processus évolutif par lequel de nouvelles espèces se forment à partir d'ancêtres communs.
Creation science or scientific creationism is a pseudoscientific form of Young Earth creationism which claims to offer scientific arguments for certain literalist and inerrantist interpretations of the Bible. It is often presented without overt faith-based language, but instead relies on reinterpreting scientific results to argue that various myths in the Book of Genesis and other select biblical passages are scientifically valid.
Through the case study of the 2XTWEETSXMODEMSXTXTXTWEET (abbreviated 2X), this contribution will situate the potential of using Twitter’s publically available data streams as inputs for the creation of media archeological (Hertz and Parikka, 2012) textual ...
2023
,
We introduce a reconfigurable medium for the manipulation of elastic propagation properties of Lamb waves. It is based on a shape memory polymer (SMP) with temperature-dependent Young's modulus. Waves are excited by a laser pulse and detected by a laser vi ...
Gender inequality is a widespread problem in our society. It can manifest itself in many ways and contexts, and starting as early as primary school. While an increasing number of initiatives aim at tackling gender biases and inequalities, few of them are a ...