vignette|Le latex de ce ballon de baudruche est synthétisé par polymérisation.
vignette|Structure du UHMWPE, un haut polymère avec n supérieur à .
La polymérisation désigne la réaction chimique ou le procédé par lesquels des petites molécules (par exemple des hydrocarbures de deux à dix atomes de carbone) réagissent entre elles pour former des molécules de masses molaires plus élevées. Les molécules initiales peuvent être des monomères ou des pré-polymères ; la synthèse conduit à des polymères.
En général, en présence de réactifs et de catalyseurs, et sous l'action de la chaleur et de la pression, il se forme des chaînes macromoléculaires constituées de motifs de répétition identiques (homopolymère synthétisé) ou différents (copolymère obtenu), liés de façon covalente.
On obtient des polymères, de masses molaires éventuellement plus élevées :
monodimensionnels (linéaires ou ramifiés) car issus de monomères bivalents ;
ou tridimensionnels, issus de la polymérisation de monomères dont la valence moyenne est supérieure à deux, ou de la réticulation de polymères monodimensionnels.
On distingue les polymères synthétiques comme le polyéthylène, par opposition aux polymères d'origine naturelle tels la cellulose et les artificiels (comme l'acétate de cellulose) qui sont préparés par modification chimique de polymères d'origine naturelle.
En industrie textile, la polymérisation est le processus chimique par lequel des résines ou des plastiques sont fixés à des matières textiles au moyen de la chaleur.
Les réactions de polymérisation peuvent être classées selon deux critères :
la formation ou non d'un coproduit de faible masse moléculaire lors de la polymérisation :
polycondensations : ces réactions classiques de la chimie organique portent sur des monomères polyfonctionnels. Elles se font avec départ de petites molécules souvent éliminées au fur et à mesure de leur apparition dans le milieu pour déplacer l'équilibre réactionnel : HO (souvent), HCl, NH3 On emploie parfois les catalyseurs classiques utilisés avec les petites molécules.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le polyéthylène (sigle générique PE), ou polyéthène, désigne les polymères d'éthylène. Simples et peu chers à fabriquer, les PE constituent la matière plastique la plus commune, représentant avec 100 millions de tonnes, environ un tiers de l'ensemble des plastiques produits en 2018 et la moitié des emballages. Le PE qui appartient à la famille des polyoléfines est un important polymère de synthèse de la pétrochimie avec le polypropylène (PP), le PVC et le polystyrène (PS).
Un copolymère est un polymère issu de la copolymérisation d'au moins deux types de monomère, chimiquement différents, appelés comonomères. Il est donc formé d'au moins deux motifs de répétition. Le terme copolymère s'oppose à homopolymère. L'intérêt des copolymères se trouve dans leurs propriétés physico-chimiques et mécaniques qui sont intermédiaires avec celles obtenues sur les homopolymères correspondants. Les copolymères à enchaînement aléatoire, alterné et statistique sont des matériaux homogènes.
vignette|110px|Code d'identification de la résine PS.vignette|Le polystyrène est inflammable. thumb|Un pot de yaourt vignette|Rénovation énergétique : immeuble isolé par l'extérieur (ITE) au moyen de panneaux en PSE graphité. vignette|Utilisation du PSE comme matériau d'emballage. vignette|Caisses-marée au pavillon des produits de la mer du marché international de Rungis. Le polystyrène (sigle PS), sagex (Suisse) styromousse (Canada) ou frigolite (Belgique) est le polymère de formule -(CH2-CH(Ph)n-, obtenu par polymérisation du monomère styrène CH2=CH-Ph.
Know modern methods of polymer synthesis. Understand how parameters, which determine polymer structure and properties, such as molecular weight, molecular weight distribution, topology, microstructure
The student has a basic understanding of the physical and physicochemical principles which result from the chainlike structure of synthetic macromolecules. The student can predict major characteristic
Explore la production de carbonate de diméthyle comme une alternative verte au phosgène, en mettant l'accent sur ses avantages et ses avantages environnementaux par rapport aux méthodes traditionnelles.
Explore les bases de la synthèse des polymères, y compris la polymérisation des étapes et des chaînes radicales, le contrôle du poids moléculaire, la copolymérisation et les polymères recoupés pour la microingénierie.
Mechanochemistry harnesses mechanical force to facilitate chemical reactions. Traditionally, the field of polymer mechanochemistry has used methods to activate chemical bonds, which use forces that are larger than those that are required to break a covalen ...
Provided herein are aerolysin polypeptides and/or mutant aerolysin monomers comprising modified amino acid sequences that could have improved substrate analyte, such as (poly)nucleotide and peptide, improved reading properties such as enhanced substrate an ...
2024
, ,
The present specification relates to a fluorinated polyaromatic polymer comprising • at least one fluorinated unit FU of formula (I) and • at least one cationic unit CU of formula B or C. ...