Dans un fichier texte, plusieurs conventions incompatibles existent pour représenter la fin de ligne ou la fin de paragraphe.
Les trois conventions principales trouvent leur origine dans des systèmes d’exploitation concurrents.
Dans la convention « Unix », la fin de ligne est indiquée par le caractère saut de ligne (, code 10 de la table ASCII).
C’est la convention suivie entre autres par les systèmes Multics, Unix, de type Unix (Linux, AIX, Xenix, Mac OS X), BeOS, AmigaOS, et RISC OS.
Dans la convention « Mac », la fin de ligne est indiquée par le caractère retour chariot (, code 13 de la table ASCII).
C’est la convention des machines Apple et Mac OS jusqu'à la version 9 (les versions ultérieures de Mac OS ayant adopté la convention « Unix »).
Dans la convention « DOS », la fin de ligne est indiquée par la combinaison des deux caractères CR puis LF.
C’est la convention en vigueur sur les systèmes DEC, RT-11 et généralement tous les premiers systèmes non-Unix et non-IBM, CP/M, MP/M, MS-DOS, OS/2 et Microsoft Windows.
Quand plusieurs conventions cohabitent dans un même système informatique (ce qui se produit par exemple quand des utilisateurs de systèmes d’exploitation différents s’échangent des fichiers texte), ces différences peuvent entraver le fonctionnement de certains logiciels qui ne savent traiter qu’une seule convention. Cela peut notamment fausser les comptages de lignes, ou rendre malaisée l'édition des lignes dans un éditeur de texte.
Mis à part les nouvelles fonctionnalités d'Unicode, et les spécificités d’EBCDIC, les caractères utilisés pour marquer les nouvelles lignes peuvent se noter par : ␍, ␊, .
␍ : (Retour de chariot) ;
␊ : ;
 : .
Retour chariot
Le retour de chariot désigne le mécanisme physique permettant, sur une machine à écrire, au chariot de revenir en butée à gauche (soit, du point de vue de l'écrivain, de revenir au début de la ligne).
En informatique, il existe un caractère de contrôle (au moins en ASCII et EBCDIC) retour de chariot (abrégé CR pour l'anglais Carriage return).