Résumé
Dans un fichier texte, plusieurs conventions incompatibles existent pour représenter la fin de ligne ou la fin de paragraphe. Les trois conventions principales trouvent leur origine dans des systèmes d’exploitation concurrents. Dans la convention « Unix », la fin de ligne est indiquée par le caractère saut de ligne (, code 10 de la table ASCII). C’est la convention suivie entre autres par les systèmes Multics, Unix, de type Unix (Linux, AIX, Xenix, Mac OS X), BeOS, AmigaOS, et RISC OS. Dans la convention « Mac », la fin de ligne est indiquée par le caractère retour chariot (, code 13 de la table ASCII). C’est la convention des machines Apple et Mac OS jusqu'à la version 9 (les versions ultérieures de Mac OS ayant adopté la convention « Unix »). Dans la convention « DOS », la fin de ligne est indiquée par la combinaison des deux caractères CR puis LF. C’est la convention en vigueur sur les systèmes DEC, RT-11 et généralement tous les premiers systèmes non-Unix et non-IBM, CP/M, MP/M, MS-DOS, OS/2 et Microsoft Windows. Quand plusieurs conventions cohabitent dans un même système informatique (ce qui se produit par exemple quand des utilisateurs de systèmes d’exploitation différents s’échangent des fichiers texte), ces différences peuvent entraver le fonctionnement de certains logiciels qui ne savent traiter qu’une seule convention. Cela peut notamment fausser les comptages de lignes, ou rendre malaisée l'édition des lignes dans un éditeur de texte. Mis à part les nouvelles fonctionnalités d'Unicode, et les spécificités d’EBCDIC, les caractères utilisés pour marquer les nouvelles lignes peuvent se noter par : ␍, ␊, ␤. ␍ : (Retour de chariot) ; ␊ : ; ␤ : . Retour chariot Le retour de chariot désigne le mécanisme physique permettant, sur une machine à écrire, au chariot de revenir en butée à gauche (soit, du point de vue de l'écrivain, de revenir au début de la ligne). En informatique, il existe un caractère de contrôle (au moins en ASCII et EBCDIC) retour de chariot (abrégé CR pour l'anglais Carriage return).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (37)
Barre oblique inversée
La barre oblique inversée, tracée « \ », parfois appelée contre-oblique et connue également sous les appellations backslash ou antislash, est un symbole typographique. Elle se distingue de la barre oblique « / ». left|thumb|Barre et bande en héraldique. En héraldique, la bande est une bande oblique partant du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit, par opposition à la barre. Liste de pièces héraldiques#Bande Le symbole \ est parfois utilisé en lieu et place du symbole ∖ (U+2216) qui signifie « privé de ».
Interface en ligne de commande
vignette|300px|Capture d'écran d'un shell Bash sous Gentoo. Une interface en ligne de commande ou ILC (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte : l'utilisateur tape une ligne de commande, c'est-à-dire du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération ; l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.
Ruban perforé
Le ruban perforé et la carte perforée ont été les premiers supports d'entrée-sortie et les premières mémoires de masse utilisés dans les débuts de l'informatique. thumb|250px|Ruban perforé de l'Altair BASIC de Microsoft pour l'ordinateur Altair 8800 de MITS développé par Bill Gates et Paul Allen en 1975. Le ruban perforé est un long ruban de papier souple et solide, percé de trous circulaires disposés dans le sens de la largeur. Ces trous, disposés de façon normalisée, permettent d'encoder des valeurs sur un octet, soit sur 8 bits.
Afficher plus
Cours associés (7)
CS-119(c): Information, Computation, Communication
L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants à la pensée algorithmique, de les familiariser avec les fondamentaux de l'Informatique et de développer une première compétence en programmation (
ENG-270: Computational methods and tools
This course prepares students to use modern computational methods and tools for solving problems in engineering and science.
CS-119(h): Information, Computation, Communication
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants à la pensée algorithmique, de les familiariser avec les fondamentaux de l'informatique et des communications et de développer une première compétence
Afficher plus