Barre oblique inverséeLa barre oblique inversée, tracée « \ », parfois appelée contre-oblique et connue également sous les appellations backslash ou antislash, est un symbole typographique. Elle se distingue de la barre oblique « / ». left|thumb|Barre et bande en héraldique. En héraldique, la bande est une bande oblique partant du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit, par opposition à la barre. Liste de pièces héraldiques#Bande Le symbole \ est parfois utilisé en lieu et place du symbole ∖ (U+2216) qui signifie « privé de ».
Interface en ligne de commandevignette|300px|Capture d'écran d'un shell Bash sous Gentoo. Une interface en ligne de commande ou ILC (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte : l'utilisateur tape une ligne de commande, c'est-à-dire du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération ; l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.
Ruban perforéLe ruban perforé et la carte perforée ont été les premiers supports d'entrée-sortie et les premières mémoires de masse utilisés dans les débuts de l'informatique. thumb|250px|Ruban perforé de l'Altair BASIC de Microsoft pour l'ordinateur Altair 8800 de MITS développé par Bill Gates et Paul Allen en 1975. Le ruban perforé est un long ruban de papier souple et solide, percé de trous circulaires disposés dans le sens de la largeur. Ces trous, disposés de façon normalisée, permettent d'encoder des valeurs sur un octet, soit sur 8 bits.
Séquence d'échappementOn entend par séquence d'échappement (de l'anglais escape sequence) une séquence de quelques octets et/ou de caractères présente dans un flot de texte et jouant un rôle particulier à l'endroit où elle est présente. Elle est introduite par un code prévu à cet effet, généralement le code de contrôle 0x1B ESC (pour escape). Bien que les terminaux physiques en mode texte soient devenus rares au début du XXIe siècle, les séquences d'échappement restent utilisées dans les émulateurs de terminaux, ainsi que pour l'écriture d'interface en mode semi-graphique, grâce à l'API ncurses.
Caractère d'échappementUn caractère d'échappement, en informatique et en télécommunications, est un caractère qui déclenche une interprétation alternative du ou des caractères qui le suivent. Le caractère d'échappement peut : retirer sa valeur spéciale à un caractère. Par exemple, la combinaison \espace dans un nom de fichier permet de traiter l'espace comme un caractère ordinaire et non comme un séparateur ; ajouter une valeur spéciale à un caractère ordinaire. Par exemple \n signifie une nouvelle ligne.
Mojibakethumb|La Wikipédia en japonais encodé en UTF-8, affiché avec l’encodage Windows-1252. est un emprunt lexical au japonais qui signifie que les caractères affichés à l'écran d'un logiciel informatique ne s'affichent pas correctement, à cause d'un problème de codage. En langage courant et face à élément illisible le français dira . Ce concept est similaire au concept de krakozyabry (кракозя́бры). Les problèmes d'encodage de caractères sont apparus dès que des encodages EBCDIC et ASCII sont apparus dans les .
UTF-8UTF-8 (abréviation de l'anglais Universal Character Set Transformation Format - ) est un codage de caractères informatiques conçu pour coder l’ensemble des caractères du « répertoire universel de caractères codés », initialement développé par l’ISO dans la norme internationale ISO/CEI 10646, aujourd’hui totalement compatible avec le standard Unicode, en restant compatible avec la norme ASCII limitée à l'anglais de base, mais très largement répandue depuis des décennies.
Whitespace characterIn computer programming, whitespace is any character or series of characters that represent horizontal or vertical space in typography. When rendered, a whitespace character does not correspond to a visible mark, but typically does occupy an area on a page. For example, the common whitespace symbol (also ASCII 32) represents a blank space punctuation character in text, used as a word divider in Western scripts. With many keyboard layouts, a whitespace character may be entered by pressing .
ISO/CEI 8859-1La norme ISO 8859-1, dont le nom complet est ISO/CEI 8859-1, et qui est souvent appelée Latin-1 ou Europe occidentale, forme la première partie de la norme internationale ISO/CEI 8859, qui est une norme de l’Organisation internationale de normalisation pour le codage des caractères en informatique. Elle définit ce qu’elle appelle l’alphabet latin numéro 1, qui consiste en 191 caractères de l’alphabet latin, chacun d’entre eux étant codé sur un octet (soit 8 bits). ISO 8859-1 reprend le codage des caractères imprimables d’US-ASCII.
Caractère de contrôleUn caractère de contrôle ou caractère non imprimable, en informatique et en télécommunications, est un point de code d’un jeu de caractères codés qui ne représente pas un symbole. Ces caractères sont notamment utilisés pour la mise en page : saut de page (FF), saut de ligne (LF), retour-chariot (CR), tabulation horizontale (HT), etc. En ASCII, ces caractères sont codés de 0 à 31 (+127) : NULL, BS, CR, LF, HT, DC1, SI, ESC (+DEL)...