Le sentiment océanique est une notion psychologique ou spirituelle formulée par Romain Rolland, influencé par Spinoza, et qui se rapporte à l'impression ou à la volonté de se ressentir en unité avec l'univers (ou avec ce qui est « plus grand que soi »), parfois hors de toute croyance religieuse. Ce sentiment peut être lié à la sensation d'éternité.
L'expression paraît dans un courrier daté du et dans lequel Romain Rolland décrit à Sigmund Freud ce qui sera connu sous le nom de « sentiment océanique » : la sensation de ne faire qu'un avec l'univers, sub specie æternitatis, sensation à laquelle Romain Rolland attribue une connotation religieuse :
En effet, à compter de 1923, et jusqu’en 1936, Romain Rolland entretient une discussion avec le fondateur de la psychanalyse sur le concept de sentiment océanique, puisé dans la tradition indienne, qu’il étudie alors avec ferveur.
La référence de Rolland à Spinoza lui serait venue après sa perte de la foi catholique, il aurait eu, en lisant l'Éthique en 1887, une "illumination", un "soleil blanc de la substance". La référence à l'éternel provient d'une formule latine que Spinoza utilise pour désigner le fait de voir les choses « sous l'aspect de l'éternité » (sub specie aeternitatis) : et s'ensuit :
Le second corollaire est poursuivi par une démonstration indiquant que la nature de Dieu est éternelle et que par conséquent son appréhension se fait "hors de toute relation de temps et sous la forme de l'éternité". La philosophe spinoziste Chantal Jacquet indique que la formule désigne une manière d'appréhender les choses : « sous leur aspect éternel comme des conséquences nécessaires contenues en Dieu ». Cette approche « saisit la nécessité de l’existence des choses en tant qu’elles sont comprises dans la nature de Dieu ».
Sigmund Freud répond à l'écrivain le par ces mots : Votre lettre du et ses remarques sur le sentiment que vous nommez océanique ne m’ont laissé aucun repos.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Scholarly approaches to mysticism include typologies of mysticism and the explanation of mystical states. Since the 19th century, mystical experience has evolved as a distinctive concept. It is closely related to "mysticism" but lays sole emphasis on the experiential aspect, be it spontaneous or induced by human behavior, whereas mysticism encompasses a broad range of practices aiming at a transformation of the person, not just inducing mystical experiences. There is a longstanding discussion on the nature of so-called "introvertive mysticism.
Une expérience religieuse (également appelée expérience spirituelle, sacrée ou mystique ) est une expérience subjective, personnelle ou collective, interprétée dans un cadre religieux. Au , William James a popularisé ce concept en réponse contre le rationalisme croissant de la société occidentale. De nombreuses traditions religieuses et mystiques considèrent les expériences religieuses et particulièrement la connaissance qui les accompagne, comme des révélations causées par une action d'origine divine plutôt que par des processus naturels ordinaires.