Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Une expérience religieuse (également appelée expérience spirituelle, sacrée ou mystique ) est une expérience subjective, personnelle ou collective, interprétée dans un cadre religieux. Au , William James a popularisé ce concept en réponse contre le rationalisme croissant de la société occidentale. De nombreuses traditions religieuses et mystiques considèrent les expériences religieuses et particulièrement la connaissance qui les accompagne, comme des révélations causées par une action d'origine divine plutôt que par des processus naturels ordinaires. Ces expériences sont considérés comme de véritables rencontres avec Dieu (ou des dieux), ou comme de véritables contacts avec des réalités d'ordre supérieur (tel des prophètes, des saints, des anges...) dont les humains ne sont ordinairement pas conscients. Les sceptiques peuvent soutenir que l'expérience religieuse est une manifestation complexe de l'activité du cerveau humain, activité qui peut se prêter à une étude scientifique normale. Les points communs et les différences entre les expériences religieuses à travers différentes cultures, ont permis aux chercheurs de les répertorier dans différentes études académiques. Le psychologue et philosophe William James (1842-1910) a décrit quatre caractéristiques de l'expérience mystique dans The Varieties of Religious Experience (1901/1902) : Transitoire – l'expérience est temporaire ; l'individu revient bientôt à un état d'esprit "normal". Se sent en dehors de la perception normale de l'espace et du temps. Ineffable – l'expérience ne peut pas être adéquatement mise en mots. noétique – l'individu sent qu'il a appris quelque chose de précieux de l'expérience. Il se sent avoir acquis des connaissances qui sont normalement cachées à la compréhension humaine. Passif – l'expérience arrive à l'individu, en grande partie sans contrôle conscient. Bien qu'il existe des activités, telles que la méditation (voir ci-dessous), qui peuvent rendre l'expérience religieuse plus probable, ce n'est pas quelque chose qui peut être activé et désactivé à volonté.
Ronan Boulic, Bruno Herbelin, Loën Boban
Olaf Blanke, Alessandra Griffa, Jevita Potheegadoo, Patric Hagmann, Kim Do, Nathan Quentin Faivre, Roy Salomon, Giulio Rognini, Eva Blondiaux, Giedre Stripeikyte, Pierre Progin
Michael Herzog, Adrien Christophe Doerig, Aaron Schurger