TawauTawau est une ville de l'Est de l'État de Sabah en Malaisie. Située près de la frontière avec l'Indonésie, sur la mer de Célèbes, c'est la troisième plus grande ville de Sabah après Kota Kinabalu et Sandakan. La ville compte (2006). vignette|gauche|Mosquée Al-Kauthar, plus grande mosquée de Sabah. Le recensement malaisien de 2010 indique une population de . Sa population est extrêmement diverse: on compte "non-malaisiens" (immigrés), suivis par les Bumiputera (), Chinois (), Bajau (), Malais (), Kadazans (), Tagal Murut (), Indiens (833) et autres ().
BajauLes Bajau, Badjaos, Badjos ou encore Bajo, sont un groupe ethnique de Brunei, d'Indonésie, de Malaisie orientale et des Philippines qui font partie des populations qu'on appelle ( dans la littérature de langue anglaise), comme les Moken de Birmanie et de Thaïlande, des Orang Laut de Riau et des Urak Lawoi' de Thaïlande. Les Bajau sont le deuxième groupe le plus important en nombre dans l'État malaisien de Sabah, constitutant plus de 13 % de la population. Les Bajau d'Indonésie vivent principalement sur les petites îles et les côtes de l'île de Célèbes.
SandakanSandakan est une ville de l'État de Sabah, en Malaisie. Elle est située au nord-est de l'île de Bornéo, en Malaisie orientale, à à l'est de Kuala Lumpur. En croissance rapide, sa population, qui s'élevait à au recensement de 2000, est estimée à en 2009. Au début des années 1870, la côte orientale de Sabah était sous le contrôle du sultan de Sulu, qui avait également autorité sur ce qui est aujourd'hui le sud des Philippines.
Tausūg (groupe ethnique)Les Tausūg ou Suluk sont un groupe ethnique des Philippines, de Malaisie et d'Indonésie. Les Tausūg font partie de l'identité politique plus large des musulmans de Mindanao, Sulu et Palawan. La plupart des Tausūg se sont convertis à l'Islam sunnite. Les Tausūg avaient à l'origine un État indépendant connu sous le nom de Sultanat de Sulu, qui exerçait jadis sa souveraineté sur les provinces actuelles de Basilan, de Palawan, de Tawi-Tawi, de Zamboanga, de l'État malaisien de Sabah et le Kalimantan du Nord en Indonésie.
MalaisieLa Malaisie (Malaysia) est un État d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). L'appellation en forme longue Fédération de Malaisie (Persekutuan Malaysia), parfois utilisée pour désigner l'État malaisien, n'est pas officielle pour les autorités de Malaisie et désigne aussi l'ancienne forme de l'État de 1948 à 1963. La Malaisie est située à environ au nord de l'équateur.
Kota KinabaluKota Kinabalu (کوتا کينا بالو en jawi et en chinois), anciennement connue sous le nom de Jesselton, est la capitale de l'État du Sabah en Malaisie et la préfecture du district de Kota Kinabalu. Elle est également la capitale de la division de la Côte Ouest du Sabah. La ville se situe sur la côte nord-ouest de l'île de Bornéo au bord de la mer de Chine méridionale. Le parc national de Tunku Abdul Rahman se trouve à l'ouest et le mont Kinabalu, qui donne son nom à la ville, est à l'est.
SabahLe Sabah est l'un des deux États de Malaisie orientale. Il est le deuxième État malaisien par sa superficie (), après son voisin l'État du Sarawak. Il est situé au nord-est de l'île de Bornéo. La ville principale et capitale de l'État est Kota Kinabalu. En 2015, sa population en forte progression s'élève à qui peuplent principalement les régions côtières car l'intérieur du territoire est en grande partie couvert par une épaisse jungle.