Baji Rao ou Bajirao (18 août 1700 - 28 avril 1740) était un général de l' empire Maratha en Inde. Il a servi comme Peshwa au Maratha Chhatrapati (Empereur) Shahu de 1720 jusqu'à sa mort. Bajirao était Peshwa dans l'Ashta Pradhan (conseil des 8 ministres) de Shahu. Il est également connu sous le nom de Bajirao Ballal.
est assimilé à l'expansion de l'empire Maratha en Inde, empire qui atteint son apogée sous le règne de Chhatrapati Shahu. Bajirao a été l'un des principaux contributeurs de cette expansion sur le sous-continent indien. Au cours de sa carrière militaire qui a duré 20 ans, n'a jamais perdu une seule bataille.
Bajirao est né dans la famille Bhat à Sinnar. Son père Balaji Vishwanath était un Peshwa de Chhatrapati Shahu ; sa mère était Radhabai Barve. Baji Rao avait un frère cadet Chimaji Appa et deux sœurs, Bihubai Joshi et Anubai Ghorpade. L'aînée de ses sœurs était mariée à une famille Deshastha. Il a passé son enfance dans le fief de Saswad, nouvellement acquis par son père.
Bajirao accompagnait souvent son père lors de campagnes militaires. Il était d'ailleurs avec lui lorsque ce dernier a été emprisonné par Damaji Thorat avant d'être libéré contre rançon. À la mort de Vishwanath en 1720, Chhatrapati Shahu a nommé Baji Rao, 20 ans à ce moment-là, Peshwa. Il aurait prêché l'idéal de l' hindou pad padshahi (empire hindou).
Bajirao avait l'intention de planter le drapeau Maratha sur les murs de Delhi et d'autres villes gouvernées par les Moghols et leurs sujets. Il avait l'intention de remplacer l'empire moghol et de créer un Hindu-Pat-Padshahi.
alt=|gauche|vignette|250x250px| Le fort du palais Shaniwarwada à Pune a été construit comme siège des dirigeants Peshwa pendant le règne de Bajirao.
Le 17 avril 1720, Bajirao, a été nommé Peshwa, succédant à son père, par Chhatrapati Shahu. Au moment de la nomination de Baji Rao, l' empereur moghol Muhammad Shah avait reconnu en 1719 les droits des Marathas sur les territoires possédés par Shivaji à sa mort.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'Empire marathe, ou Confédération marathe, est un état qui a dominé le nord de l'Inde de la fin du où il prend le pas sur la domination moghole, au début du où il est conquis par la Compagnie britannique des Indes orientales et subséquemment intégré à l'empire colonial britannique. Comme son nom l'indique, l'Empire marathe trouve son origine dans la région qui forme maintenant l'État du Maharashtra. Au , Shivâjî Bhonslé dirige une rébellion contre l'Empire moghol.
Le Malva (मालवा, mālavā) ou Malwa (anciennement Malwah) est une région de l'Inde centrale, située dans la partie occidentale de l'État du Madhya Pradesh et le sud-est de l'État du Rajasthan, connue dans l'Inde ancienne sous le nom de Malava. Elle est limitée au nord-ouest par les Aravalli et au sud par les collines de Mahadeo de la chaîne des Vindhya. La Malva est arrosée par la Chambal et ses affluents, la Kalisindh et la Parbati. Ujjain est la capitale historique de la région et Indore en est actuellement la ville la plus peuplée.
L'histoire de l'Inde est particulièrement riche et se divise en trois grandes ères : Des origines à l'Empire moghol (dynasties musulmanes venues de Perse et d'Afghanistan), dominant jusqu'au milieu du . La période coloniale européenne, dont l'Empire britannique des Indes comprenait alors le Bangladesh et le Pakistan actuels, Depuis l'indépendance de l'Inde (1947-).