L'histoire de l'Inde est particulièrement riche et se divise en trois grandes ères :
Des origines à l'Empire moghol (dynasties musulmanes venues de Perse et d'Afghanistan), dominant jusqu'au milieu du .
La période coloniale européenne, dont l'Empire britannique des Indes comprenait alors le Bangladesh et le Pakistan actuels,
Depuis l'indépendance de l'Inde (1947-).
Depuis 1947, l'histoire de l'Inde est dominée par des conflits répétés avec le Pakistan (les trois guerres indo-pakistanaises de 1947-1949, 1965 et 1971), par la domination intérieure du Parti du Congrès (ancien parti de Nehru et Gandhi) et par des tensions religieuses récurrentes entre hindous et musulmans (émeutes de 1992 et de 2002).
Les premières colonies d'humains modernes en Inde sont estimées à des dates entre 60 et . Les plus anciennes traces humaines trouvées en Asie du Sud remontent à environ . Au début de l'Holocène, l'Asie du Sud est un continent de chasseurs-cueilleurs.
Autour de av. J.-C., la première installation néolithique apparaît sur le sous-continent à Mehrgarh et dans d'autres sites dans l'ouest du Pakistan. Pendant et après la période néolithique, les agriculteurs dominent la terre, en particulier les vallées fluviales fertiles.
thumb|right|Extension de la civilisation de la vallée de l'Indus (en rose) à partir des zones d'apparition de l'agriculture dans la région (en rouge).
civilisation de la vallée de l'Indus
L'Inde connaît une civilisation continue depuis le , depuis que les habitants de la vallée de l'Indus ont développé une culture urbaine fondée sur l'agriculture et le commerce par mer et peut-être par terre avec la Mésopotamie.
Période védique
Cette période est particulièrement mal connue et reste sujette à débats. Durant le , des tribus de pasteurs parlant une langue indo-européenne envahissent le sous-continent à partir du nord-ouest. En s'installant dans la vallée gangétique, elles assimileraient les cultures précédentes. Cette hypothèse est confirmée par les études génétiques les plus récentes (2017).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Le pilier d'Aśoka de Vaisali (Bihar). Les Maurya sont une dynastie qui a régné sur une grande partie du sous-continent indien d'environ 321 à 185 Formé à partir du royaume de Magadha et de la ville de Pataliputra dans la plaine du Gange par Chandragupta, cet État s'est par la suite étendu vers l'ouest en profitant de la retraite des troupes d'Alexandre le Grand, puis, sous les règnes des deux souverains suivants, Bindusâra et Aśoka, vers le sud et l'est du sous-continent, sans jamais pour autant dominer celui-ci dans sa totalité.
thumb|upright=1.6|Les seize Mahâ-Janapadas au av. J.-C. Les Mahajanapadas (sanskrit sa), littéralement les « grands royaumes », sont d'anciens royaumes ou pays indiens. Les anciens textes bouddhistes comme l'Anguttara Nikaya font fréquemment référence à seize grands royaumes ou républiques (Solas Mahajanapadas) qui ont évolué et se sont épanouis dans une ceinture qui s'étend du Gandhara dans le nord-ouest à Anga dans la partie orientale du sous-continent indien et notamment une partie de la région trans-Vindhya, avant la montée du bouddhisme en Inde.
vignette|Le royaume indo-grec à son apogée. thumb|Drachme d'argent de Ménandre I (155-130 av. n. è.). Avers : légende en grec ancien, ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΣΩΤΗΡΟΣ ΜΕΝΑΝΔΡΟΥ, « Du roi Ménandre Sauveur ». Revers : légende en alphabet kharoshthi, MAHARAJA TRATASA MENADRASA, « Sauveur roi Ménandre ». Athéna tournée vers la droite, avec foudre et bouclier. Marque de frappe : Taxila. L'expression royaumes indo-grecs correspond à une situation politique complexe sur un ensemble de territoires hellénistiques aux frontières imprécises et mobiles, qui correspondent actuellement en partie à l'Afghanistan, au nord du Pakistan et au nord-ouest de l'Inde.
Introduit les bases de la construction mécanique, y compris les projections, les intersections, et l'histoire des unités de normalisation et de mesure.
Des chasseurs-cueilleurs aux civilisations avancées, cette séance de cours retrace l'évolution humaine à travers des phases clés comme la migration, l'agriculture et l'urbanisation.
Water has been foreseen to be the cause of the next great global crisis. India has 18% of the world population but only 4% of the world’s water resources. This brings us to the important issue that India may lack overall long-term availability of replenish ...
Paul Scherrer Institute, World Resources Forum2019
In a context of traffic networks saturation related to urbanisation acceleration, this research is aimed at contributing to the scientific debate on this issue by building a model to describe dynamic pedestriansâ physical distances regulation behaviours ...
The scientific community has developed a keen interest in the processes driving the hydrologic cycle in alpine regions. The concern mainly stems from the vulnerability of snow-covered environments to the warming temperatures, such that entire ecological an ...