Poles of astronomical bodiesThe poles of astronomical bodies are determined based on their axis of rotation in relation to the celestial poles of the celestial sphere. Astronomical bodies include stars, planets, dwarf planets and small Solar System bodies such as comets and minor planets (e.g., asteroids), as well as natural satellites and minor-planet moons. Axial tilt The International Astronomical Union (IAU) defines the north pole of a planet or any of its satellites in the Solar System as the planetary pole that is in the same celestial hemisphere, relative to the invariable plane of the Solar System, as Earth's north pole.
Neptune (planète)Neptune est la huitième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la plus éloignée connue du Système solaire. Elle orbite autour du Soleil à une distance d'environ ( de kilomètres), avec une excentricité orbitale moitié moindre que celle de la Terre et une période de révolution de . Il s'agit de la troisième planète la plus massive du Système solaire et de la quatrième plus grande par la taille . Par ailleurs, elle est la planète géante la plus dense.
Objet primaire (astronomie)Un corps primaire est, en astronomie, le corps principal, c'est-à-dire le plus massif, d'un . Les objets orbitant directement autour d'un corps primaire sont des corps secondaires, ceux orbitant autour d'un corps secondaire sont vis-à-vis du primaire des corps tertiaires On parle aussi d'objet tertiaire pour un objet en orbite autour d'un couple d'objets formant un système double, le plus important de ces deux derniers étant alors le primaire et l'autre le secondaire.
Satellite de planète mineureUn satellite de planète mineure est une planète mineure en orbite autour d'une autre planète mineure. Il semble que bon nombre de planètes mineures possèdent un ou plusieurs satellites naturels, parfois de taille non négligeable. Une planète mineure dont le satellite est de taille comparable à celle de la planète mineure elle-même est plutôt considérée comme une planète mineure binaire. L'origine des satellites d'astéroïdes n'est pas connue avec certitude et plusieurs hypothèses ont été avancées.
Mécanisme de KozaiParmi l'ensemble des effets à l'œuvre dans la mécanique céleste, le mécanisme de Kozai, ou résonance de Kozai, souvent appelé également mécanisme de Lidov-Kozai, désigne l'alternance périodique entre les valeurs extrêmes de l'inclinaison et de l'excentricité d'une orbite dans un système à trois corps ou plus, ce qui se traduit par une libration de l'argument du périastre dès lors que l'angle formé par les plans orbitaux de deux objets satellisés autour d'un troisième excède , soit environ 39,2°, valeur appel
Pôle de l'écliptiqueEn astronomie, les deux pôles de l'écliptique ou pôles écliptiques sont les points d'intersection de la sphère céleste et d'un axe perpendiculaire au plan de l'écliptique et passant par le centre de la Terre. Actuellement, le pôle Nord de l'écliptique ou pôle écliptique boréal est situé dans la constellation du Dragon, par (par définition) d'ascension droite (soit 270°) et de déclinaison, près de la galaxie NGC 6552 et de la nébuleuse planétaire NGC 6543.
Comète de HalleyLa comète de Halley (désignation officielle 1P/Halley) est la plus connue de toutes les comètes. Son demi grand axe est de 17,9 unités astronomiques (soit environ 2,7 milliards de kilomètres), son excentricité est de 0,97 et sa période est de 76 ans. Sa distance au périhélie est de 0,59 unité astronomique et sa distance à l'aphélie est de 35,3 unités astronomiques. Il s'agit d'une comète à courte période. On peut déduire de ces données les caractéristiques orbitales suivantes : vitesse au périhélie : , vitesse à l'aphélie : .
Effet YarkovskyL’effet Yarkovsky est la conséquence du rayonnement thermique reçu par un astéroïde sur son déplacement. Les astéroïdes concernés ont un diamètre inférieur à environ , et ceux de la ceinture principale peuvent être mis en résonance, . Soient les notations suivantes concernant l'astéroïde : R : rayon moyen ; D : diamètre moyen ; E : obliquité de l'axe de rotation ; ω : vitesse angulaire, ou « pulsation », de la rotation ; P : période de rotation ; ω = 2π/P κ : conductivité thermique ; ρ : masse volumique ; C : chaleur spécifique à pression constante ; T : température de surface ; A : albédo de Bond ; m : masse ; S : surface ; ε : émissivité thermique de la surface ; ainsi que les constantes physiques suivantes : c : vitesse de la lumière ; σ : constante de Stefan-Boltzmann.
NutationLa nutation est un mouvement périodique de l'axe de rotation d'un objet autour de sa position moyenne, qui s'ajoute à la précession. La nutation a été découverte en 1748 par l'astronome britannique James Bradley (1693-1762) en observant l'étoile Gamma Draconis (Eltanin) en vue de déterminer sa parallaxe. En raison de l'attraction conjuguée du Soleil et de la Lune, la nutation se traduit par une oscillation de l'axe de rotation de la Terre pouvant aller jusqu'à plus ou moins 17,2′′ (secondes d'arc) en longitude et à plus ou moins 9,2" en obliquité avec une période de 18,6 ans, qui est égale à celle de la précession du nœud ascendant de l'orbite lunaire.
Satellite irrégulierEn astronomie, un satellite irrégulier, par opposition à un satellite régulier, est un satellite naturel qui décrit une orbite distante, inclinée et souvent rétrograde, provenant de la périphérie plutôt que formé autour de sa planète (à l'exception des deux satellites de Mars). Près de 90 satellites irréguliers ont été identifiés autour des quatre planètes géantes du Système solaire. Le diagramme ci-contre représente les orbites des satellites irréguliers connus.