Fusil d'assautvignette|redresse=1.4|Le Stg44 allemand, premier véritable fusil d'assaut. Un fusil d'assaut est une arme d'épaule conçue pour qu'un soldat soit capable de tirer de façon efficace jusqu'à environ en mode semi-automatique (distance au-delà de laquelle les cibles sont difficilement distinguables sans lunette), et à environ en tir automatique. Le fusil d'assaut offre une grande polyvalence : il peut en effet tirer au coup par coup, comme un fusil classique.
Fusil-mitrailleurvignette|alt=Photographie d'un soldat épaulant un fusil-mitrailleur depuis une tranchée. À l'arrière-plan des fantassins avancent prudemment dans un paysage de steppe.|Soldats mongols utilisant un fusil-mitrailleur DP 28 lors d'affrontements avec les Japonais en 1939 Un fusil-mitrailleur est un fusil automatique à canon lourd destiné à apporter un appui feu aux fantassins. D'un encombrement quasi-similaire à la mitrailleuse légère, et par un usage habituel juste posé sur le sol ou sur un obstacle ou un tas de débris, uniquement stabilisé par un bipied, qui lui permet d'accompagner plus facilement l'avance de l'infanterie.
Arme automatiquevignette|redresse=1.3|Une mitrailleuse Browning M2. Une arme automatique est une arme à feu capable de tirer des projectiles par rafales, c'est-à-dire les uns après les autres, tant que la queue de détente reste pressée. Le rechargement d'une arme automatique s'effectue de lui-même par un mécanisme interne qui utilise une part de l'énergie de la charge de chaque munition (on parle d'emprunt de gaz), ou bien grâce à un moteur. Les armes automatiques sont utilisées à des fins militaires ou de sécurité.
Magasin (arme)vignette|redresse=1|Chargeur transversal du FN P90. Un magasin est la partie d'une arme à feu où les cartouches sont stockées avant d'être chambrées puis percutées. Lorsque celui-ci devient amovible, il est appelé « chargeur » . Il est donc possible d'emporter plusieurs chargeurs afin de réalimenter une arme rapidement vignette|upright=1.2|Barillet de revolver. Le barillet est un élément rotatif, abritant souvent six chambres, parfois moins pour les revolvers puissants ou de faible encombrement, parfois davantage (sept coups sur certains Mateba).
Battle rifleA battle rifle is a service rifle chambered to fire a fully powered cartridge. The term "battle rifle" is a retronym created largely out of a need to better differentiate the intermediate-powered assault rifles (e.g. the StG-44, AK-47, M16, AUG) from full-powered rifles (e.g. the FG-42, AVS-36, FN FAL, and M14, as well as the H&K G3 outside of sniping uses) as both classes of modern firearms have a similar appearance and share many of the same features such as detachable magazines, pistol grips, separate upper and lower receivers etc.
Carabine M1La carabine M1 (M1 carbine en anglais) produite par Winchester ainsi que de nombreuses autres firmes américaines dont Inland qui en est le plus grand fabricant, est l'arme individuelle la plus produite par les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, avec construits à la fin du conflit. En 1940, l'US Army, après un examen de l'équipement de ses unités combattantes et avoir constaté le manque d'efficacité du pistolet Colt 1911 pendant la Première Guerre mondiale dans les mains des soldats de 2e ligne non expérimentés, exprima la nécessité de disposer d'une carabine légère et d'un maniement facile, pouvant remplacer le pistolet pour les soldats non équipés du fusil (Garand ou 1903).
Karabiner 98kLa Karabiner 98 kurz ou Karabiner 98k (en abrégé K98k et improprement K98 ou Kar98k) est une carabine à verrou allemand chambré en et conçu par Mauser Waffenfabrik. Elle fut adoptée le comme arme de service par la Wehrmacht. Ce fut l'arme standard la plus commune des troupes à pied de toutes les branches de la Wehrmacht et de la Waffen-SS, devant les Sturmgewehr, MP 40, Gewehr 43 et autres Gewehr 41. Plus de d'unités furent produites jusqu'en 1945. Il est l'évolution du G98 (Gewehr 98) utilisé pendant la Première Guerre mondiale.
SKSLa SKS (Samozariadni Karabin sistemy Simonova, 1945 ; en français : « Carabine semi-automatique système Simonov 1945 ») ou SKS 45, est une carabine semi-automatique soviétique conçue en 1945 par Sergueï Gavrilovitch Simonov, adoptée en 1949 par l'Armée rouge au côté du fusil d'assaut AK-47. Avec la production massive des nouveaux fusils d'assauts, la SKS fut rapidement retirée des mains des unités de première ligne mais demeura l'arme des réservistes et des cérémonies officielles.
Arme semi-automatiquevignette|redresse=1.5|Le M1 Garand a été l'un des premiers fusils semi-automatiques utilisés dans l'infanterie. Une arme semi-automatique est une arme à feu qui ne tire qu'une seule munition à chaque action sur sa queue de détente mais assure seule les manœuvres nécessaires au rechargement tant que les munitions disponibles le permettent. Une partie de l'énergie créée par le tir de la munition est utilisée pour faire fonctionner le mécanisme d'éjection de l'étui et de chargement de la cartouche suivante.
Walther G43Le fusil semi-automatique Walther G43 (Mauser Gewehr 43 pour Fusil 1943), produit par l'entreprise Walther, fut utilisé par la Wehrmacht lors de la Seconde Guerre mondiale (essentiellement sur le Front de l'Est). Inspiré du fusil semi-automatique russe SVT 38/40, il a été élaboré à partir du G41 (W) par la firme Walther. Il comporte une monture-fût en bois (proche de celle de la Karabiner 98k) dégageant largement l'extrémité du canon chambré en 7,92 mm Mauser.