GeishaUne , aussi appelée ou , est au Japon une artiste et une dame de compagnie, qui consacre sa vie à la pratique artistique raffinée des arts traditionnels japonais pour des prestations d'accompagnement et de divertissement, pour une clientèle très aisée. Elle cultive le raffinement artistique dans divers domaines tels que l'habillement en kimono, la musique classique, la danse, les rapports sociaux et la conversation, et les jeux... Le mot « geisha » peut s’interpréter comme « personne d’arts » ou « femme qui excelle dans le métier de l'art ».
Japanese traditional danceJapanese traditional dance describes a number of Japanese dance styles with a long history and prescribed method of performance. Some of the oldest forms of traditional Japanese dance may be among those transmitted through the kagura tradition, or folk dances relating to food producing activities such as planting rice (dengaku) and fishing, including rain dances. There are large number of these traditional dances, which are often subfixed -odori, -asobi, and -mai, and may be specific to a region or village.
Coiffure (Japon)vignette|Style shimada. La coiffure japonaise, développée au cours des siècles, a abouti à la création de différents styles de coiffures. Les périodes anciennes laissaient les cheveux longs et libres. Pendant l'époque d'Edo (1603-1868), la diversité et complexité des coiffures se sont accélérées. Les cheveux sont tirés, huilés et arrangés en de nombreux types de chignons (mage), agrémentés de peignes, d'épingles, d'arrangements floraux. Les coiffures suivent également des règles précises dans le domaine du kabuki, sous la forme de perruques (katsura).
OiranLes ou étaient des courtisanes de haut rang au Japon, célèbres en particulier au cours de l'époque d'Edo. Ce sont les principaux personnages du . Les maisons où elles demeuraient se nommaient les « maisons vertes » (seirō). Elles se distinguent des prostituées ordinaires par leur maîtrise des arts, notamment la danse et le chant, et le fait que certaines soient devenues célèbres hors des quartiers de plaisir. Les deux termes, oiran et , sont souvent utilisés de façon indifférenciée.
Château d'Edovignette|Vue aérienne des parties intérieures du château d’Edo, aujourd’hui l’emplacement du palais impérial de Tokyo. Le , également appelé , est un château sur terrain plat construit en 1457 par Ōta Dōkan. Il fait aujourd'hui partie du palais impérial de Tokyo et se trouve dans l’arrondissement spécial de Chiyoda, à Tokyo, ville alors désignée sous le nom d'Edo, dans le district de Toshima, dans la province de Musashi. C’est ici que Tokugawa Ieyasu a établi le shogunat Tokugawa.
Prostitutionthumb|upright|Prostituée en 1890. thumb|upright|Prostituée à Tijuana, au Mexique. La prostitution (du latin prostitutio) est une forme d'échange économico-sexuel : offre d'un service sexuel contre rémunération. Elle recouvre généralement un espace social hétérogène composé souvent d’individus issus de milieux modestes ou très modestes, parfois marginaux, qui trouvent dans cette activité un moyen d’existence et de subsistance. Elle est à 80 % exercée par des femmes même s'il existe une prostitution masculine.
Ukiyo-ethumb|upright=1.2|Estampe à fond micacé d'Utamaro : Trois beautés de notre temps, un détournement de la classique triade bouddhiste, dont Toyohina est la « divinité » centrale. L' est un mouvement artistique japonais de l'époque d'Edo (1603-1868) comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois.
KabukiLe est la forme épique du théâtre japonais traditionnel. Centré sur un jeu d'acteur à la fois spectaculaire et codifié, il se distingue par le maquillage élaboré des acteurs et l'abondance de dispositifs scéniques destinés à souligner les paroxysmes et les retournements de la pièce. Les trois idéogrammes du mot signifient : , et . Il s'agit vraisemblablement dateji (caractères utilisés pour leur seule valeur phonétique), et il semble qu'il s'agisse de la forme ancienne du verbe , à l'époque kabuku, désignant ce qui était peu orthodoxe, en référence à une forme de théâtre considérée à l'époque comme d'avant-garde.
Époque d'EdoL' ou est la subdivision traditionnelle de l'histoire du Japon qui commence vers 1600, avec la prise de pouvoir de Tokugawa Ieyasu lors de la bataille de Sekigahara, et se termine vers 1868 avec la restauration Meiji. Elle est dominée par le shogunat Tokugawa dont Edo (ancien nom de Tokyo) est la capitale. Oda Nobunaga Au cours de la seconde moitié du , trois chefs militaires se succèdent au pouvoir et contribuent à l'unification de tout l'archipel japonais. Oda Nobunaga commence ce processus d'unification de 1560 à 1582.
ChōninLes sont une classe de Japonais apparue au Japon au cours des premières années de l'époque d'Edo (1603-1867) et devenue une classe sociale prospère et influente. Ainsi nommés parce qu'ils résident dans les villes (chō), les chōnin sont généralement des commerçants mais comptent également des professionnels et des artisans parmi leurs membres. Ils développent une culture distincte qui forme un idéal devenu connu sous le nom d'ukiyo, « monde flottant », monde de l'élégance et du divertissement populaire.