Le , abrégé , est un terme wasei-eigo qui désigne un genre de fictions japonaises traitant de l'homosexualité masculine, ces fictions sont généralement des fictions littéraires ou des mangas. Le genre est principalement dédié aux hommes homosexuels ou bisexuels, et cohabite avec le genre du yaoi qui désigne les fictions traitant de l'homosexualité masculine essentiellement dédiées au public féminin. En Occident, le genre est aussi appelé , même si ce terme ne possède aucune réalité éditoriale au Japon.
Des créateurs célèbres dans le genre sont le photographe Tamotsu Yatō, l'illustrateur Sadao Hasegawa et le mangaka Gengoroh Tagame.
Les fictions gays commencent à apparaître au Japon au cours des années 60, dans des cercles privés. Le magazine est le premier magazine gay commercial, publié pour la première fois en 1971. Ce magazine fonde le genre. Barazoku se définit comme un magazine , évitant d'utiliser le terme , associé à la transidentité et aux hommes efféminés.
Le mot bara désigne en japonais la rose. L'association de cette fleur à la culture gay japonaise vient probablement de , un recueil de photographies homoérotiques publié par Yukio Mishima et Eikoh Hosoe en 1963. La symbolique de la rose est par la suite renforcée par le premier magazine gay japonais, Barazoku. Le terme est par la suite utilisé pour désigner le cinéma gay à partir des années 1980, nommé .
Le terme bara, de par son association à la culture gay japonaise, est utilisé par les occidentaux pour désigner les mangas gays, tandis qu'au Japon, ces mangas sont édités sous le terme de men's love, et non celui de bara.
La communauté gay japonaise est peu portée sur les questions identitaires ou sur le comme cela peut être le cas en Occident. L'érotisme et la pornographie y sont plus présentes, ainsi les médias gays, donc les mangas et fictions ML, se concentrent principalement sur le de partenaire sexuel ou de relation recherchés par les gays, le .