thumbthumb
Le léonais (Llionés) est un dialecte du domaine linguistique astur-léonais, parlé en Espagne dans les provinces de León et Zamora, ainsi que dans certains villages du district de Bragance au Portugal. Il est directement issu du latin vulgaire, avec des contributions des langues paléo-hispaniques.
Le terme est également fréquemment utilisé pour désigner l'astur-léonais dans son ensemble.
vignette|gauche|Un locuteur du léonais.
Les leonesas actuels sont principalement inclus dans le dialecte occidental des asturleonés, qui est également le plus répandu dans les Asturies, occupant la majeure partie de l'ouest des Asturies depuis la côte du golfe de Gascogne et qui comprend également les mirandés de Miranda do Douro au Portugal . asturléonés est une langue qui a évolué à partir du latin, et est incluse dans les langues romanes de l' ibéro- roman . À son tour, cette langue est subdivisée en trois dialectes ou blocs linguistiques (occidental, central et oriental) qui retracent verticalement la division réelle de la langue du nord au sud, des Asturies au nord du Portugal:
Bloc occidental : C'est le bloc avec la plus grande extension territoriale des Asturies et du León, et c'est le seul parlé au Portugal. En Espagne, il englobe les communes occidentales et les régions des Asturies, León et Zamora, tandis qu'au Portugal, il est situé dans la municipalité de Miranda do Douro et les villes de Río de Onor et Guadramil. C'est le dialecte utilisé comme base normative à León et à Miranda, et dans les Asturies, il a également ses propres règlements utilisés par plusieurs auteurs qui l'ont comme dialecte de leur mère. Caractéristiques, devant le bloc central:
Conservation des diphtongues décroissantes ei et ou (comme dans caldeiru et cousa ).
Pluriels féminins en -as ( maisons , vaches ), bien qu'à San Ciprián de Sanabria il y ait aussi des pluriels féminins en -es .
Il a trois solutions possibles dans la diphtongation ou la courte tonique latine ( porte , puarta , puorta ).