Lasturien (asturianu en asturien, aussi appelé bable par ses locuteurs) est la langue romane occidentale traditionnellement parlée dans les Asturies. Dans d'autres zones du Nord de l'Espagne et du Portugal, les linguistes utilisent également le terme générique d'astur-léonais pour désigner la langue dans son ensemble, en incluant comme variantes le léonais et le mirandais.
Malgré le peu de textes médiévaux qui sont conservés, ceux qui restent montrent que l'asturien était la langue majoritaire des habitants du royaume des Asturies (718-925 après JC). L'asturien s'est développé en étroite relation avec l'histoire de ce royaume, seul dans la péninsule Ibérique à avoir échappé à l'emprise du Califat de Cordoue, et du Royaume de León qui succéda aux Asturies.
Comme les autres langues romanes de la péninsule Ibérique, l'asturien est issu, au Moyen Âge, de la diversification des langues ibéro-romanes.
vignette|L'analyse des langues ibéro-romanes minoritaires non officielles montre que l'Asturien est l'une des premières en nombre de locuteurs courants.
vignette|gauche|Un locuteur de l'asturien.
L'asturien s’écrit au moyen de l'alphabet latin. En 1981, l'Académie de la langue asturienne a établi des normes orthographiques, largement inspirées de celles du castillan. Le mirandais a depuis l'an 2000 une convention orthographique spécifique, plus proche de l'orthographe du portugais, avec lequel il partage .
La transcription suit les usages de l'alphabet phonétique international.
Le digramme ḷḷ (souvent écrit l.l) est utilisé essentiellement dans l'asturien occidental pour représenter plusieurs sons, considérés comme des variantes du phonème ( ḷḷingua ).
Le graphème ḥ (souvent écrit h.) représente le phonème (h aspiré) de l'asturien oriental (ḥacer).
Le digramme ts, qui représente le phonème , est utilisé dans les variantes de Quirós et Teberga (otso, feitsu).
Le digramme yy, qui représente le phonème , est utilisé dans certaines variantes isolées de l'asturien occidental (muyyer, yyegar).
Au cours des , l'asturien est utilisé dans les actes .