En musique, les deux sens de transcription sont :
L'adaptation d'une composition écrite pour un instrument, une voix, un ensemble instrumental ou vocal, à un autre instrument ou ensemble musical.
La notation d’une œuvre musicale initialement non écrite, improvisation ou musique de tradition orale, pour la conserver et permettre de la réinterpréter. Cette action est plus couramment nommée notation.
Une transcription, dans ce premier sens, implique une modification plus ou moins importante de l’œuvre initiale.
Le degré zéro de la transcription serait l’interprétation d’une partition non modifiée sur un instrument différent de celui pour lequel l’œuvre a été écrite, par exemple une pièce de clavecin jouée au piano, de flûte au violon, de violon à la guitare. Dans ce cas, les modifications se limitent au timbre et au jeu de l’instrument, par exemple résonance du piano différente de celle du clavecin, articulations par la langue au lieu de coups d'archet, pincement des cordes de la guitare au lieu de sons continus au violon.
Une étape supplémentaire est la transposition, décalage d’un intervalle fixe vers l’aigu ou le grave pour adapter l’œuvre à la tessiture de l’instrument auquel la transcription est destinée. Dans certains cas l’ambitus de l’œuvre originale peut être réduit en transposant certains passages à l’octave supérieure ou inférieure pour correspondre à une étendue inférieure de l’instrument destinataire. Cette transposition peut être opérée dans l’autre sens pour un instrument d’ambitus plus étendu.
L’harmonisation peut être modifiée, simplifiée par suppression de certaines notes, voire supprimée dans le cas d’une transcription pour un instrument mélodique (par exemple instrument à vent) d’une œuvre initialement écrite harmonisée ou, au contraire, enrichie notamment pour une adaptation à un ensemble d’une œuvre écrite pour un instrument solo ou d'un instrument mélodique (ou de possibilités harmoniques limitées) à un instrument harmonique, par exemple du violon au piano.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La réduction, en musique, est l'opération qui consiste à adapter pour un ensemble plus restreint, voire pour un instrument seul, une composition musicale écrite à l'origine pour un ensemble instrumental ou vocal plus large. La réduction est un genre de transcription mais s'en distingue en ce qu'elle répond généralement à des fins pratiques et tend à limiter toute intervention qui ne soit pas de nature fonctionnelle. Elle consiste le plus souvent en une réduction pour piano, mais peut aussi être une réduction pour piano à quatre mains ou pour deux pianos.
Une partition de musique est un document (en papier, en parchemin, ou en format électronique) qui porte la transcription d'une œuvre musicale. Cette transcription peut être faite avec plusieurs sortes de notations (notation neumatique, notation mesurée, notations plus modernes adaptées à la musique contemporaine, etc.) et sert à traduire les quatre caractéristiques du son musical : la hauteur ; la durée ; l'intensité ; le timbre.
vignette|Louis-Nicolas Clérambault, compositeur français du . Un compositeur ou une compositrice (du latin compositor, lui-même de compositum, supin signifiant « pour composer » du verbe componere) est une personne qui élabore de la musique. Beaucoup de compositeurs de musique sont également instrumentistes. La fonction du compositeur est donc d'organiser une succession de notes musicales seules ou groupées sous forme d'accords, en s'appuyant sur les règles d'une théorie musicale et en visant l'expression d'une entité, d'un évènement esthétique sonore comme un thème, une mélodie ou une ambiance.
Explore la théorie et les applications des déterminants matriciels, en mettant l'accent sur leur rôle dans l'invertibilité matricielle et l'unicité des solutions.
Throughout this thesis, we are interested in modeling music composition. To do so, we study the association of music theory concepts with the learning capabilities of recurrent neural networks. Especially, we explore numerical formalizations of music so th ...
EPFL2021
An automated music composition and generation system for automatically harmonizing digital pieces of music using an automated music composition and generation engine for multi-voice music harmonization, including a system-user interface configured to input ...
2023
In this paper we present Aligned Scores and Performances (ASAP): a new dataset of 222 digital musical scores aligned with 1068 performances (more than 92 hours) of Western classical piano music.The scores are provided as paired MusicXML files and quantized ...