Résumé
Une partition de musique est un document (en papier, en parchemin, ou en format électronique) qui porte la transcription d'une œuvre musicale. Cette transcription peut être faite avec plusieurs sortes de notations (notation neumatique, notation mesurée, notations plus modernes adaptées à la musique contemporaine, etc.) et sert à traduire les quatre caractéristiques du son musical : la hauteur ; la durée ; l'intensité ; le timbre. Ainsi que de leurs combinaisons appelées à former l'ossature de l'œuvre musicale dans son déroulement temporel, à la fois : diachronique (succession des instants, ce qui constitue en musique la mélodie) ; et synchronique (simultanéité des sons, c'est-à-dire l'harmonie). Le terme est devenu au fil du temps par métonymie, le synonyme de l'œuvre musicale elle-même. Dans les sources anciennes (du Moyen Âge au environ), le terme de partition est plus restrictif. En effet, plusieurs types de documents coexistent : le livre de chœur, utilisé tant pour le plain-chant que pour la musique polyphonique (surtout sacrée) ; les parties séparées, dans lesquelles chaque partie vocale ou instrumentale est notée sur un volume séparé (ainsi un recueil de chansons à 4 voix sera imprimé en 4 volumes) ; la tablature, volume unique dans lequel la musique utilise une notation propre à un instrument particulier (luth, guitare, orgue...) ; la partition (dans laquelle les parties ou voix sont superposées), qui se généralise pour les œuvres chorales ou orchestrales à partir du troisième tiers du environ, mais pas avant : la partitura, qui est une forme de partition qui doit être jouée au clavier et qui devient ensuite la « partition pour clavier » (avec une portée pour la main gauche, une autre pour la main droite). L'existence de ces divers types de sources s'explique par des raisons techniques (coût du papier, nécessité de caractères typographiques plus ou moins complexes). De nos jours, le terme de partition pour désigner une source musicale s'est généralisé, mais l'emploi de ce terme pour les sources anciennes doit rester prudent.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (7)
HUM-242: Musicology and history of music A
Retracer l'histoire de la pratique de l'improvisation dans la musique savante de la Renaissance à nos jours. Analyser les différents contextes, styles, genres musicaux dans lesquels l'improvisation pr
MATH-502: Distribution and interpolation spaces
The goal of this course is to give an introduction to the theory of distributions and cover the fundamental results of Sobolev spaces including fractional spaces that appear in the interpolation theor
HUM-406: Music, politics and society I
Ce cours propose d'étudier la présence de particularités musicales extra-européennes et populaires dans la musique classique (17e-20e siècles). Il débouche sur la rédaction d'un travail de recherche e
Afficher plus
Séances de cours associées (34)
Lenna Interpolation
Explique en détail la méthode d'interpolation de Lenna utilisant Gagliardo et Broc LK (RK) pour KEN.
Évaluation et soumission de projets
Couvre l'évaluation de projet, les pratiques de test et les exigences de soumission pour les étudiants.
Métronome vertical : équilibre et stabilité
Explore l'équilibre et la stabilité d'un système de métronome vertical avec des ressorts.
Afficher plus
Publications associées (17)
Concepts associés (56)
Accompagnement (musique)
Un accompagnement musical est un ensemble de sons dépendant d'une mélodie ou d'un thème produit comme une forme de complément et soutien harmonique et rythmique de la représentation d'une œuvre ou improvisation, par un ou plusieurs musiciens.
Orchestration
Orchestration is the study or practice of writing music for an orchestra (or, more loosely, for any musical ensemble, such as a concert band) or of adapting music composed for another medium for an orchestra. Also called "instrumentation", orchestration is the assignment of different instruments to play the different parts (e.g., melody, bassline, etc.) of a musical work. For example, a work for solo piano could be adapted and orchestrated so that an orchestra could perform the piece, or a concert band piece could be orchestrated for a symphony orchestra.
Auteur-compositeur
Un auteur-compositeur est une personne qui compose les paroles et la musique de chansons. Quand elle les interprète également, on parle d'auteur-compositeur-interprète. Si une personne n'écrit que les paroles, il s'agit d'un parolier, et si elle n'écrit que la musique, il s'agit d'un compositeur. Si l'on fait référence à la personne de l'auteur-compositeur-interprète, il est possible de considérer son activité comme ayant des points communs avec celle du troubadour.
Afficher plus