Concept

Partition (musique)

Résumé
Une partition de musique est un document (en papier, en parchemin, ou en format électronique) qui porte la transcription d'une œuvre musicale. Cette transcription peut être faite avec plusieurs sortes de notations (notation neumatique, notation mesurée, notations plus modernes adaptées à la musique contemporaine, etc.) et sert à traduire les quatre caractéristiques du son musical :
  • la hauteur ;
  • la durée ;
  • l'intensité ;
  • le timbre.
Ainsi que de leurs combinaisons appelées à former l'ossature de l'œuvre musicale dans son déroulement temporel, à la fois :
  • diachronique (succession des instants, ce qui constitue en musique la mélodie) ;
  • et synchronique (simultanéité des sons, c'est-à-dire l'harmonie).
Le terme est devenu au fil du temps par métonymie, le synonyme de l'œuvre musicale elle-même. Éléments historiques Dans les sources anciennes (du Moyen Âge au environ), le terme de partition est plus restrictif. En effet, plusieurs types de documents coexistent : *
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement