Le zinfandel est un cépage noir représentant près de 10 % de l'encépagement du vignoble de Californie. Des analyses génétiques ont révélé qu'il est proche du cépage crljenak kaštelanski cultivé depuis des millénaires sur la côte croate et du primitivo cultivé dans la région italienne des Pouilles.
En 1993, l'équipe du professeur Carole Meredith de l'université de Californie à Davis utilisa une technique d'analyse génétique et confirma que le primitivo et le zinfandel sont des clones de la même variété de cépage. Des tests comparatifs ont conclu par la suite que les sélections de greffes de primitivo avaient généralement un rendement supérieur à celles de zinfandel, arrivant plus tôt à maturité, ayant un rendement égal ou supérieur et une susceptibilité moindre à la pourriture brune. Ces conclusions sont compatibles avec la théorie selon laquelle le primitivo est le résultat d'une sélection de clones croates choisis pour leur maturité précoce.
vignette|gauche|Véraison d'une grappe de raisin Zinfandel dans la en Californie.
Le zinfandel est souvent associé à la viticulture californienne en raison de sa popularité dans cet État américain. Jusqu'en 1998, le zinfandel était le cépage noir le plus planté en Californie, avant d'être supplanté par le cabernet sauvignon. Il représente toujours plus de 10 % du vignoble californien.
À l'origine cultivé aux États-Unis pour être vendu en tant que raisin de table, le zinfandel est désormais uniquement cultivé pour la production de vin.
Les fruits des vignobles de zinfandel cultivés dans la Vallée centrale de Californie sont pour la plupart destinés à la production de rosés mi-doux désignés white zinfandels, un style élaboré par accident par le producteur Sutter Home au milieu des années 1970, bon marché et représentant environ six fois les ventes de zinfandel rouge. La région viticole de Lodi, dont le climat est tempéré par l'air océanique provenant de la baie de San Francisco, est cependant réputée pour ses vins de zinfandel rouges, dont certains pieds sont centenaires.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Une publicité ancienne pour le vin rosé. Le vin rosé, ou plus simplement le rosé, ne possède pas de définition satisfaisante malgré de longs débats tant en France qu'à l'international. En effet, si la législation européenne ou l'Organisation internationale de la vigne et du vin donnent bien une définition du vin, elles n'en proposent aucune pour les vins blancs, les vins rouges ou encore les vins rosés.
250px|vignette|Vignoble à Cafayate, Argentine Les vins du Nouveau Monde sont les vins produits en dehors des régions viticoles traditionnelles d'Europe et du Moyen-Orient, notamment en Argentine, en Australie, au Canada, au Chili, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et aux États-Unis. L'expression évoque une distinction entre ces vins du « Nouveau Monde » et ceux produits dans les « vieux » pays ayant une longue histoire de production de vin, notamment la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal.
Le grenache N (ou grenache noir) est un cépage noir de cuve originaire d’Aragon, en Espagne, où il s'appelle garnacha. Au , l'expansion du royaume aragonais vers la Sardaigne, la Corse, le Roussillon et le littoral provençal favorise son développement. Aujourd'hui, ce cépage est un des plus cultivés au monde. Cépage de qualité, il peut donner des vins rouges puissants, colorés et généreux, des vins rosés aromatiques et soyeux ou des vins doux naturels très sucrés au potentiel de garde très important.