AmillénarismeL'amillénarisme (préfixe « a » + millénarisme) est une doctrine de l'eschatologie chrétienne nommée ainsi pour son rejet de la théorie selon laquelle Jésus-Christ exercera un règne physique de mille ans sur la terre. Cette théorie s'oppose aux interprétations prémillénaristes et à certaines interprétations postmillénaristes du chapitre 20 de l'Apocalypse. La conception amillénariste soutient que les mille ans mentionnées dans le chapitre 20 de l'Apocalypse constituent un nombre symbolique, et non une description littérale.
Dispensationalismevignette|Chronologie des différents courants Dispensationaliste Le dispensationalisme est une doctrine professée par certaines églises évangéliques qui tirent de la Bible une interprétation de l’histoire où Dieu administre souverainement son règne sur le monde pour atteindre progressivement son objectif. Cette doctrine interprète le livre de l'Apocalypse non pas comme le récit d'événements passés (le prétérisme), mais comme une prédiction de l'avenir.
MillénarismeLe millénarisme, ou chiliasme (du grec ancien χιλιασμός , khiliasmos, dérivé de χίλιοι, khilioi « mille »), est une doctrine religieuse qui soutient l'idée d'un règne terrestre du Messie, après que celui-ci aura chassé l'Antéchrist et préalablement au Jugement dernier. Cette pensée est présente dans certains courants du judaïsme, dans l'Apocalypse de Jean, dans les écrits des Pères apostoliques et dans l'islam sunnite et chiite.
Théologie du mormonismeLa théologie du mormonisme est la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Cette doctrine, reconnue par les membres de l'Église, inclut le Plan de salut qui consiste en un système de lois, d'ordonnances éternelles. Ces lois et ordonnances seraient le système de gouvernement du royaume de Dieu. Selon cette doctrine, la plupart des humains seront sauvés dans un royaume de gloire mais pas tous dans le royaume céleste. Les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours croient qu'ils peuvent vivre avec Dieu.
Alliance (Bible)L'Alliance biblique est une alliance entre Dieu et l'humanité en général ou avec le peuple descendant d'un prophète en particulier comme Noé, Abraham, Jacob-Israël. A priori cette alliance n'aurait de sens que pour le judaïsme et le christianisme qui croient au caractère sacré de la Bible, cependant l'islam se manifeste également volontiers comme descendant de cette tradition biblique. Dans la Torah, le terme hébreu בְּרִית (bĕriyth), qui signifie « alliance », vient du verbe « couper » parce que la coutume était de conclure les pactes avec des morceaux de chair coupés lors d'un sacrifice animal.
EschatologieLeschatologie (du grec ancien , « dernier », et , « parole », « étude ») est le discours sur la fin du monde ou la fin des temps. Elle relève de la théologie et de la philosophie en lien avec les derniers temps, les derniers événements de l’histoire du monde ou l’ultime destinée du genre humain, couramment appelée la « fin du monde ». Dans de nombreuses religions, celle-ci est un événement futur prophétisé dans les textes sacrés ou le folklore.
Eschatologie chrétienneL'eschatologie chrétienne est une composante de la théologie chrétienne qui étudie les croyances religieuses concernant les fins dernières. Apparu au dans la langue théologique et universitaire, le terme « eschatologie » désigne ce qui traite des choses dernières : d'abord la mort, puis par extension les événements derniers et tout ce qui les concerne, notamment la « fin du monde ». Le mot eschatologie (du ἔσχατος / eskhatos, « dernier », et , logos, « discours ») désigne la doctrine constituée par l'histoire ou la recherche des fins dernières de l’homme ou du monde.
Second ComingThe Second Coming (sometimes called the Second Advent or the Parousia) is a Christian and Islamic belief that Jesus will return after his ascension to heaven (which occurred about two thousand years ago). The idea is based on messianic prophecies and is part of most Christian eschatologies. Other faiths have various interpretations of it. Theophany and Christophany Several different terms are used to refer to the Second Coming of Christ: In the New Testament, the Greek word ἐπιφάνεια (epiphaneia, appearing) is used five times to refer to the return of Christ.