TangermündeTangermünde est une ville du nord de la Saxe-Anhalt, arrosée par l’Elbe. Cette ville touristique, réputée pour son caractère profondément médiéval, est aujourd'hui rattachée à l’Arrondissement de Stendal. Tangermünde se trouve sur un plateau du sud-est de Stendal, vestige d'une moraine glaciaire, surplombant en rive gauche la confluence de l'Elbe et du Tanger, d'où le nom de la ville. Grâce à cette situation en hauteur, le centre historique, autour de l’église Saint-Étienne et du château fort, est protégé des crues.
Duché de SaxeLe duché de Saxe (en allemand : Herzogtum Sachsen) était un des cinq duchés ethniques germaniques de la Francie orientale, fondé au . Ce duché médiéval couvrait le nord du royaume de Germanie, s'étendant sur le territoire des tribus saxonnes entre les rives du Rhin inférieur et l'Elbe. Les domaines de la Saxe primitive ont été conquis par les forces de Charlemagne dans la guerre des Saxons jusqu'en 804 et progressivement intégrés à l'Empire carolingien.
Altmarkvignette|320px|La campagne proche de Bismark. L’Altmark (« Vieille-Marche » en allemand, en Antiqua Marchia) est une région historique d'Allemagne comprenant le tiers Nord du Land de Saxe-Anhalt. Le paysage culturel s'étend dans la grande plaine du Nord sur l'ouest du cours inférieur de l’Elbe, entre Hambourg et Magdebourg. Le nom de l'Altmark se réfère à la zone initiale de la marche de Brandebourg établie par la maison d'Ascanie en 1157 ; c'est pourquoi la région est souvent appelée le « berceau de la Prusse ».
Saxe-AnhaltLa Saxe-Anhalt (en allemand Sachsen-Anhalt) est un État (Land) de l'Allemagne. État fédéré situé au centre du pays, il est le onzième par la population et le huitième par la superficie. Sa capitale est Magdebourg et son ministre-président Reiner Haseloff. Il est divisé en onze arrondissements administratifs et trois arrondissements urbains. Les États fédérés voisins sont la Basse-Saxe, le Brandebourg, la Saxe et la Thuringe, et de 1990 à 1992 également le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
MagdebourgMagdebourg, en allemand Magdeburg, est une ville d'Allemagne orientale, capitale du Land de Saxe-Anhalt, sur les rives de l'Elbe. Choisie par le premier empereur germanique Otton (Otto der Große, Othon le Grand) vers 936 pour être la nouvelle capitale de l'Empire, Magdebourg a toujours été une des villes majeures de la vallée de l'Elbe.
Elbe (fleuve)LElbe (allemand Elbe, , , tchèque Labe, sorabe Łobjo) est un fleuve d'Europe centrale qui prend sa source en Tchéquie dans les monts des Géants et, après un parcours situé en majeure partie en Allemagne, se jette dans la mer du Nord par un long estuaire d'une centaine de kilomètres sur lequel se trouve Hambourg, premier port d'Allemagne. La longueur de ce fleuve est de kilomètres. Les appellations allemande et tchèque ont la même origine : dans l’Antiquité, les Grecs, les Celtes et les Romains nommaient le fleuve Albis, tandis que les Germains l’appelaient Albia.