Le est une molécule anxiolytique de la classe des benzodiazépines de durée d'action intermédiaire, sa demi-vie d'élimination étant de 12 à 16 heures. Il est souvent commercialisé sous le nom de Témesta ou Ativan. On l'utilise pour traiter l'anxiété, l'angoisse, les crises comitiales, la phobie sociale et l'insomnie.
Il s'agit d'une des benzodiazépines anxiolytiques les plus difficilement prescrites sur le marché, contrairement à ses cousins le Lexomil et le Xanax en France, ou le clonazépam en Amérique. Développé à l'origine par Wyeth dans les années 1960, il est maintenant produit par de nombreux laboratoires dans le monde.gauche|vignette|Comprimés de d'Ativan (lorazépam).
vignette|gauche|Boîte de lorazépam (comprimés ) de Suède.
Aux États-Unis et au Canada, le lorazépam est commercialisé sous le nom d'Ativan avec des doses de , et par comprimé pris de manière orale ou sublinguale.
En France, il est disponible sous forme de comprimés sécables dosés à 1 milligramme ou .
Il s'agit d'une molécule qui peut être utilisée comme anxiolytique, hypnotique, sédatif, myorelaxant, anticonvulsivant, et amnésiant. Cependant, son indication principale est la thérapie anxiolytique médicamenteuse.
Dans le traitement de l'anxiété invalidante, la posologie initiale se situe généralement autour de par jour en 3 prises.
Le lorazépam peut également être prescrit dans le cadre d'un sevrage alcoolique. Il est utilisé en forme injectable dans les crises d'épilepsie. Hors autorisation de mise sur le marché, en raison de sa puissance d'action hypnotique et sédative, le lorazépam est également utilisé pour traiter l'insomnie. Il est d'ailleurs le métabolite actif du lormétazépam, lui-même utilisé dans ce cadre. Sa demi-vie moyenne lui permet de durer toute une nuit mais risque de conserver un certain effet hypnotique le jour suivant si pris à forte dose.
Comme tous les médicaments de cette classe, il est inscrit sur Liste I et sur la liste des psychotropes; sa prescription est limitée à 12 semaines.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le témazépam est une substance chimique de la famille des benzodiazépines commercialisée notamment sous le nom de Normison en France (d'autres spécialités existent comme Euhypnos, Levanxol, Planum, Restoril). Comme toutes les substances de cette famille, elle possède des propriétés anxiolytiques, hypnotiques ou sédatives, anticonvulsantes, et myorelaxantes, mais elle est surtout prescrite comme hypnotique dans le traitement à court terme d'insomnie sévère (difficultés d'endormissement) lorsque d'autres traitements, notamment des règles hygiéno-diététiques, ont échoué.
Un sédatif est une substance qui a une action dépressive sur le système nerveux central (c'est donc un psychotrope, et plus particulièrement un psycholeptique) et qui entraîne un apaisement, une relaxation, une réduction de l'anxiété, une somnolence, un ralentissement de la respiration et une diminution des réflexes. Un sédatif peut être aussi désigné comme tranquillisant, dépresseur, anxiolytique, soporifique, somnifère ou sédatif-hypnotique. À forte dose, la plupart des sédatifs peuvent entraîner des altérations de la conscience, le coma, voire la mort.
Le syndrome de sevrage aux benzodiazépines est l'ensemble des signes cliniques et symptômes se manifestant lorsqu'une personne qui consomme des benzodiazépines, à des fins thérapeutiques ou bien récréatives, et qui a développé une dépendance physique, diminue le dosage ou bien met fin à la prise. La dépendance physique et les symptômes de sevrage peuvent survenir même au cours d'un traitement prescrit médicalement, certains peuvent perdurer des années durant.
Explore les récepteurs GABA, les mécanismes d'inhibition, les changements de signalisation et les types de neurones.
Explore la relation entre la concentration de ligand, la liaison et l'effet, en se concentrant sur les modulateurs allostériques et les types d'antagonistes pharmacologiques.
Explore les cibles médicamenteuses dans les canaux ioniques à ligands et les récepteurs liés à la kinase, en se concentrant sur les récepteurs GABAA, les benzodiazépines et l'insulinothérapie.
This course introduces the student to the fudamentals of pharmacology, pharmacokinetics and drug-receptor interactions. It discusses also pharmacogenetics and chronopharmacology, to exemplify the chal
SMA is a genetically determined motor system disorder that results in muscle weakness, selective motor neuron death, muscle atrophy, and impaired functional mobility. In SMA model systems, long-term treatment with 4-aminopyridine (4-AP) has been shown to i ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2020
, , , , , , , , ,
Benzodiazepines can ameliorate social disturbances and increase social competition, particularly in high-anxious individuals. However, the neural circuits and mechanisms underlying benzodiazepines’ effects in social competition are not understood. Convergi ...
Nature Publishing Group2018
Background: In recent years, deep brain stimulation (DBS) has emerged as a promising treatment option for patients suffering from treatment-resistant depression (TRD). Several stimulation targets have successfully been tested in clinical settings, includin ...