Résumé
Un sédatif est une substance qui a une action dépressive sur le système nerveux central (c'est donc un psychotrope, et plus particulièrement un psycholeptique) et qui entraîne un apaisement, une relaxation, une réduction de l'anxiété, une somnolence, un ralentissement de la respiration et une diminution des réflexes. Un sédatif peut être aussi désigné comme tranquillisant, dépresseur, anxiolytique, soporifique, somnifère ou sédatif-hypnotique. À forte dose, la plupart des sédatifs peuvent entraîner des altérations de la conscience, le coma, voire la mort. Bien que les sédatifs ne soulagent pas directement la douleur, les médecins et les infirmiers en administrent fréquemment à leurs patients pour calmer l'anxiété provoquée par des actes ou des procédures douloureux ou anxiogènes. Ils peuvent être utiles, en conjonction avec des analgésiques, pour préparer le patient à la chirurgie et sont souvent utilisés avant une anesthésie ou tout autre acte stressant, comme l'IRM. Ils permettent également de détendre les enfants et les sujets agités. Les patients en unité de soins intensifs sont presque systématiquement sous sédatif, bien qu'ils soient généralement en ces cas-là plutôt déjà dans un état inconscient. La prise régulière de sédatifs (même à doses thérapeutiques) peut entraîner une dépendance soit physique, soit psychologique, soit encore les deux. Lorsqu'un utilisateur dépendant décroît ou cesse soudainement sa consommation, il va montrer des symptômes de sevrage qui vont de l'agitation, l'insomnie et l'anxiété aux convulsions et la mort. La dépendance, psychologique comme physique, peut être traitée, parfois très difficilement, des cas de sevrage aux benzodiazépines durant plusieurs années ont été répertoriés. Tous les sédatifs peuvent être utilisés abusivement, mais les barbituriques sont responsables du plus grand nombre de problèmes, à cause d'une part de la « sur-prescription » des médecins et d'autre part de son usage non médical ou « récréatif » très répandu.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (159)
Sérum de vérité
vignette|Thiopental, commercialisé sous le nom de Pentothal. Le sérum de vérité est un terme générique désignant une substance médicamenteuse utilisée afin d'obtenir des informations d'un sujet non consentant, en général par la police, les services spéciaux ou les militaires. Ce « sérum », documenté depuis 1930 par le docteur William Bleckwenn, est toujours actuellement en usage. Le type de substance dont il est issu est découvert pour la première fois par le docteur Robert Ernest House.
Diazépam
Le diazépam est un médicament de la famille des benzodiazépines. Il possède des propriétés anxiolytiques, sédatives, amnésiantes et hypnotiques. Néanmoins, en raison de ses effets importants de somnolence résiduelle le lendemain matin, il est de moins en moins utilisé comme hypnotique en clinique. Comme toutes les molécules appartenant à la famille des benzodiazépines, le diazépam possède également des propriétés anticonvulsivantes et myorelaxantes. Le diazépam est notamment utile dans le cadre du traitement des crises comitiales et épileptiques.
Hypnotique
vignette|Incisions sur des capsules de pavots somnifères réalisées dans le but d'obtenir de l'opium, une substance déjà utilisée par les Sumériens () pour sa capacité à induire le sommeil. vignette|Tablette de Normison (hypnotique). Les sont une classe de médicaments analogues aux sédatifs dont l'effet principal est, selon la dose, la sensibilité du patient et la molécule elle-même, d'induire la somnolence chez un patient. Ils sont populairement qualifiés de somnifères et sont indiqués contre les troubles du sommeil tels que difficultés d'endormissement ou réveils précoces.
Afficher plus
Séances de cours associées (3)
La chimie des fraises : arôme, couleur et douceur
Explore les composés derrière l'arôme, la couleur et la douceur des fraises, soulignant l'importance de la chimie organique dans les composés quotidiens.
Chiralité dans les composés organiques : acides aminés et énantiomères
Explore les structures des acides aminés, la chiralité, les énantiomères et l'activité optique, en soulignant leur importance dans la chimie organique.
Cibles médicamenteuses: canaux ioniques ligandés et récepteurs liés à la kinase
Explore les cibles médicamenteuses dans les canaux ioniques à ligands et les récepteurs liés à la kinase, en se concentrant sur les récepteurs GABAA, les benzodiazépines et l'insulinothérapie.