En anatomie humaine, le tibia est un os long pair du membre inférieur. Il constitue avec la fibula le squelette de la jambe. C'est le deuxième plus long os du corps humain, le plus long étant le fémur.
En latin, tibia signifie « flûte ». Le mot peut s'expliquer par l'analogie de forme entre l'os et l'instrument, et donc aussi par l'usage possible comme flûte du tibia de certains oiseaux tels que la grue, de certains animaux comme le mouton, voire de l'homme, l'os ayant été vidé de sa moelle et percé.
vignette|Schéma du tibia, vues antérieure, postérieure et supérieure - Légendé.
Le tibia est un os long constitué d'une épiphyse proximale, d'une diaphyse et d'une épiphyse distale.
Il n'est pas rectiligne mais en forme de S italique très allongé avec une légère concavité externe en haut et interne en bas accompagné d'une légère torsion axiale.
Il s'articule en haut avec le fémur au niveau de l'articulation fémoro-tibiale. En bas il s'articule avec le talus pour former avec la contribution de la fibula l'articulation talo-crurale. Il est uni à la fibula par deux arthrodies : les articulations tibio-fibulaires proximale et distale.
gauche|vignette|Le plateau tibial.
gauche|vignette|Vue antérieure de l'épiphyse proximale du tibia avec les ligaments du genou.
gauche|vignette|Vue postérieure de l'épiphyse du tibia.
L'épiphyse proximale est volumineuse, allongée transversalement et légèrement déjetée en arrière.
Sa face supérieure horizontale constitue le plateau tibial. Il est constitué de deux tubérosités formant les condyles du tibia : un latéral et un médial. Les deux sont recouverts de cartilage hyalin qui constituent les surfaces articulaires supérieures du tibia (la surface articulaire du condyle médial du tibia et la surface articulaire supérieure du condyle latéral du tibia). Elles sont séparées par la surface intercondylaire.
La tubérosité médiale est marquée en arrière par l'insertion du tendon direct du muscle semi-membraneux et en dedans par une gouttière de glissement pour le tendon réfléchi de ce muscle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le genou est le segment du membre inférieur situé entre la cuisse et la jambe. Il enferme l'articulation du genou. Sa partie antérieure est occupée par la patella palpable sous la peau. Sa partie postérieure correspond à la fosse poplitée. Le genou a pour limite supérieure la ligne circulaire qui passe à deux travers de doigt au dessus de la patella. Sa limite inférieure est la ligne circulaire passant par l'extrémité inférieure de la tubérosité du tibia.
thumb|Vue en coupe de la jambe, montrant la fibula à droite (« Fib. ») (terminologie latine). La fibula (ou le péroné (du grec ancien , dans l'ancienne nomenclature)) est un os long pair du membre inférieur. Il constitue avec le tibia le squelette de la jambe. Elle est située latéralement en arrière de ce dernier. Elle s'articule avec le tibia au moyen de deux articulations : l'articulation tibio-fibulaire proximale en haut et l'articulation tibio-fibulaire distale en bas.
Le ligament croisé antérieur (sigle LCA), ou ligament croisé antéro-externe dans l'ancienne nomenclature, est un ligament situé à l'intérieur de l'articulation fémoro-tibiale. Il fait partie de la paire des ligaments croisés du genou avec le ligament croisé postérieur. Le ligament croisé antérieur est situé dans la fosse intercondylaire du fémur. En haut il se fixe sur la face médiale de condyle latéral du fémur. Il descend en croisant dans les plans frontal et sagittal le ligament croisé postérieur.
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
The basis for a mechanical description of the musculoskeletal system are presented. This description is based on the concepts of solid mechanics, physiology and anatomy of the musculoskeletal system.
Students will acquire an integrative view on biological and artificial algorithms for controlling autonomous behaviors. Students will synthesize and apply this knowledge in oral presentations and comp
Explore les méthodes numériques dans la réadaptation de la cheville, en se concentrant sur l'ingénierie de remplacement totale et le contexte clinique.
Background Each year, five million people are left disabled after stroke. Upper -extremity (UE) dysfunction is a leading problem. Neuroplasticity can be enhanced by non-invasive brain stimulation (NIBS) but evidence from large, randomized multicenter trial ...
Elsevier2024
We propose a novel machine learning (ML)-driven methodology to estimate biomechanical variables of interest traditionally obtained from upper-extremity musculoskeletal (MSK) modeling. MSK models facilitate personalized modeling, perform "what-if" analyses, ...
The invention relates to a surgical device (10), comprising a tubular outer shaft (12,) and an inner element (14) having an elongated shape, the outer shaft comprising a distal (30a) and a proximal (30b) outer hinges, the inner element comprising an inner ...