Empire byzantinL’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
YavaneYavane (en hébreu יָוָן, YWN), Yavan, Javan ou Iavan, est un des patriarches cités dans le livre de la Genèse (Gn. 10:2). Il est le quatrième des sept enfants cités de Japhet : Gomère, Magog, Madaï, Yavane, Tubal, Mèshek et Tiras. Il est assimilé à Ion et est considéré à ce titre comme l'ancêtre des Grecs. En effet, Ion est assimilé aux trois premières lettre de Yavan en hébreu, qui veulent dire Ion. Or les Ioniens étaient la plus importante tribu grecque. Le poète Homère appelle les premiers Grecs Iaoneés.
ManiotsThe Maniots or Maniates (Μανιάτες) are an ethnic Greek subgroup that traditionally inhabit the Mani Peninsula; located in western Laconia and eastern Messenia, in the southern Peloponnese, Greece. They were also formerly known as Mainotes, and the peninsula as Maina. The Maniots claim to be the descendants of the ancient Spartans and they have often been described as such. The terrain is mountainous and inaccessible (until recently many Mani villages could be accessed only by sea), and the regional name "Mani" is thought to have meant originally "dry" or "barren".
Rum (endonym)Rūm (روم ruːm, collective; singulative: رومي Rūmī ˈruːmiː; plural: أروام Arwām ʔarˈwaːm; روم Rum or رومیان Rumiyān, singular رومی Rumi; Rûm or Rûmîler, singular Rûmî), also romanized as Roum, is a derivative of the Aramaic (rhπmÈ) and Parthian (frwm) terms, ultimately derived from Greek Ῥωμαῖοι (Rhomaioi, literally 'Romans'). Both terms are endonyms of the pre-Islamic inhabitants of Anatolia, the Middle East and the Balkans and date to when those regions were parts of the Eastern Roman Empire.
Argos (ville)Argos (en grec ancien ) est une ville d'Argolide dans le Péloponnèse. C'est la plus grande ville d'Argolide et surtout un centre majeur de la région. Son nom viendrait de la racine grecque arg-, qui signifie « quelque chose de brillant » (cf. argyros signifie « argent »). Située au pied de deux acropoles remontant à l'Antiquité (Larissa et Aspis) et à de Nauplie, son port historique, elle est aujourd'hui un centre agricole (élevage, plantations de tabac et citrons).
FrancsLes Francs sont un peuple germanique apparaissant sous la forme d'une confédération aux marges de l'Empire romain lors des grandes invasions. Au , au moment de la division de l'Empire romain, une partie d'entre eux conquiert le nord de la Gaule romaine, s'y sédentarise, étend son domaine vers le sud et joue ainsi un rôle central dans ce qui deviendra la France, qui leur doit son nom, mais aussi les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne, en fondant une noblesse qui gouvernera ces contrées au Moyen Âge.
Dodonethumb|upright=1.5|Localisation du sanctuaire de Dodone. Dodone (en grec ancien et grec moderne ) est un sanctuaire oraculaire dédié à Zeus et à la Déesse-Mère, révérée sous le nom de Dioné. Les prêtres et les prêtresses du bosquet sacré interprétaient le bruissement des feuilles de chêne sous le vent. Il est situé en Épire sur les pentes du mont Tomaros au sud du lac Pamvotida, à au sud de Ioannina. C’est le plus vieil oracle grec, d'après Hérodote, remontant peut-être au , et l’un des plus célèbres avec ceux de Delphes et d’Ammon.
PélasgesPélasges (en grec ancien ) est le nom donné par les Grecs anciens aux premiers habitants de la Grèce, avant l'arrivée des Achéens, des Éoliens et des Ioniens. Incertaine, l'étymologie de ce nom est peut-être liée à celle du grec πέλαγος - pélagos (« large, haute mer »). Au avant notre ère, Homère est le premier à les mentionner comme étant un peuple originaire de Thessalie : . Il précise aussi que la cité d'Argos est appelée « pélasgique ». La Pélasgiotide est une région de Thessalie.
Hellénisme (religion)thumb|Hellénisme thumb|400px|Cérémonie du culte hellénique en 2010. L’hellénisme (aussi appelé parfois dodécathéisme (qui voue un culte à 12 dieux), ou plus souvent néopaganisme hellénistique) est la résurgence contemporaine de la religion grecque antique, interdite par l'empereur Théodose en 392 et 393. Il s'intègre dans la mouvance du néopaganisme. Il se nomme aussi « Hellenismos » (nom choisi par l'empereur Julien au pour désigner le paganisme gréco-romain face au christianisme), « Religion grecque » ou « paganisme hellénique », parfois « Culte des Douze Dieux » (de l'Olympe) — en grec « Dodekatheismos ».
Grande IdéeLa Grande Idée (Μεγάλη Ιδέα / Megáli Idéa) est un courant de pensée et mot d'ordre soutenant le sentiment national puis le nationalisme grec aux . Sa visée était d'unir tous les Grecs dans un seul État-nation qui aurait pour capitale Constantinople, mais fut avant tout une forme d'irrédentisme. Le terme fut inventé en 1844 par Ioánnis Koléttis, Premier ministre du roi Othon . La Grande Idée a dominé toute la politique extérieure et par conséquent la politique intérieure de la Grèce.