thumb|right|Panneau de danger, selon la signalisation routière française Un danger est une cause possible de dommage (à une personne, un peuple, un bien, à l'environnement, etc.). La probabilité de survenue de ce dommage est le risque associé à ce danger. On parle évidemment de dangerosité d'une situation ou d'un individu présentant un caractère dangereux. Un danger, dans l'acception anthropique la plus commune, est une menace susceptible d'altérer significativement l'intégrité physique d'une personne, avec une gravité pouvant aller jusqu'à la mort. Le mot est également utilisé pour évoquer des éventualités plus anodines, telles que la possibilité d'échec d'une quelconque entreprise. Le danger engendre souvent la peur et incite à la prudence. Y faire face nécessite du courage ou parfois de l'inconscience. Le danger menace ou compromet la sûreté. En l'absence de danger, on se sent en sécurité. Le concept de dangerosité est parfois utilisé à la place de celui de danger : l'idée est que, même si quelque chose ou quelqu'un n'est pas dangereux de manière immédiate et permanente, il l'est potentiellement. Certains linguistes s'opposent à ce néologisme, préférant le substantif « danger » (ainsi, on peut remplacer l'expression « la dangerosité d'une route » par « le danger d'une route »). D'autres, tel Bernard Cerquiglini, considèrent que cette épithète, formée du suffixe « osité », n'a rien d'extraordinaire, invoquant comme exemple, le terme « frilosité », « pilosité » ou « porosité ». Le concept de dangerosité d'un individu a fait son entrée dans le droit pénal français à l'occasion de la loi du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à la déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental. thumb|right|Jongleur en action : Le danger (ici : pyrotechnique) se matérialise si le risque d'accident (ici : incendie, entraînant des brûlures) n'est pas maîtrisé. Les sciences telles que les Cindyniques, ainsi que les réglementations nationales ou internationales visant à protéger les sociétés et leur environnement, s'efforcent de clarifier et maîtriser ces concepts.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
ENV-524: Hydrological risks and structures
Le cours est une introduction à l'hydrologie statistique avec un accent mis sur l'hydrologie des petits bassins-versants de montagne. Le cours comprend une introduction générale à la gestion des risqu
ENG-430: Risk management
This course provides students with the opportunity to acquire the methods and tools necessary for modern risk management from an engineering standpoint. It emphasizes actors, resources, and objectives
CIVIL-410: Fluvial hydraulics and river training works
Le cours donne aux étudiants des solides connaissances théoriques en hydraulique fluviale, et enseigne les bases de l'ingénierie fluviale dans le but de concilier la protection contre les crues et la
Afficher plus
Concepts associés (15)
Risque chimique
Le risque chimique est dû à une exposition (professionnelle ou non) à un agent chimique dangereux, généralement à l'occasion d'activités de production, manutention, stockage, transport, élimination ou traitement, ou à la diffusion volontaire dans l'environnement de produits chimiques dangereux. Cet article (mis à part les problèmes de toxicité traités ailleurs) présente les risques suivants : asphyxie, risques liés au pH, incendie, explosion, fluides cryogéniques, rayonnement ionisant), avec un résumé des conséquences sur les biens et les personnes ou l’environnement ; et les moyens de prévention.
Environmental hazard
An environmental hazard is a substance, state or event which has the potential to threaten the surrounding natural environment or adversely affect people's health, including pollution and natural disasters such as storms and earthquakes. It can include any single or combination of toxic chemical, biological, or physical agents in the environment, resulting from human activities or natural processes, that may impact the health of exposed subjects, including pollutants such as heavy metals, pesticides, biological contaminants, toxic waste, industrial and home chemicals.
Risque
Le risque est la possibilité de survenue d'un événement indésirable, la probabilité d’occurrence d'un péril probable ou d'un aléa. Le risque est une notion complexe, de définitions multiples car d'usage multidisciplinaire. Néanmoins, il est un concept très usité depuis le , par exemple sous la forme de l'expression , notamment pour qualifier, dans le sens commun, un événement, un inconvénient qu'il est raisonnable de prévenir ou de redouter l'éventualité.
Afficher plus
MOOCs associés (1)
A Resilient Future: Science and Technology for Disaster Risk Reduction
Learn how science and technology are helping reduce our risk of disasters.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.