Tournoi des candidatsvignette|Anatoli Karpov a remporté quatre finales des candidats (1974, 1987, 1990 et 1996) vignette|Tigran Petrossian a remporté le tournoi des candidats de 1962 sans perdre une partie. Au jeu d'échecs, le tournoi des candidats est l'étape finale de la sélection du challengeur pour le championnat du monde d'échecs. Le cycle complet de sélection pour le championnat du monde d'échecs se déroule sur deux trois ans. Jusqu'en 1996, il comprenait des tournois zonaux, des tournois interzones, puis se terminait par le tournoi des candidats au championnat du monde.
Championnat du monde d'échecsvignette|Ding Liren, actuel champion du monde depuis 2023 Le championnat du monde d’échecs est une épreuve destinée à déterminer le champion du monde pour le jeu d’échecs, il existe depuis 1886. Le champion du monde en titre est Ding Liren depuis 2023. On trouve déjà trace à la cour d’Hâroun ar-Rachîd à Bagdad au d'un tournoi d'échecs opposant les meilleurs joueurs. Avec le développement du jeu, des matchs sont organisés de façon informelle entre les joueurs les plus renommés.
Bobby FischerRobert James Fischer, dit Bobby Fischer, né le à Chicago aux États-Unis et mort le à Reykjavik en Islande, est un joueur d'échecs américain, naturalisé islandais en 2005. Champion des États-Unis à quatorze ans en janvier 1958, Fischer devint, en 1972, champion du monde en remportant, sur fond de guerre froide, le « match du siècle » à Reykjavik face au joueur soviétique Boris Spassky. Fischer contribua de façon décisive, par ses revendications (parfois excessives) lors des tournois, à l'amélioration de la condition de joueur d'échecs professionnel, tant du point de vue financier que de l'organisation matérielle des tournois.
Fédération internationale des échecsLa Fédération internationale des échecs (FIDE) est une organisation qui regroupe les fédérations nationales du jeu d'échecs et en gère les compétitions au niveau mondial. La devise de la FIDE est Gens una sumus, « Nous sommes une seule famille ». La Fédération internationale des échecs est fondée le à Paris, à l'initiative du Français Pierre Vincent. À ce moment, elle sert de lien de communications entre les différentes fédérations nationales. La FIDE des premières années est peu influente.
Échecsvignette|Anand - Kramnik, championnat du monde en 2008. vignette|Une partie simultanée donnée par le GM ukrainien Andrij Maksimenko à Toruń, Pologne. vignette|Enluminure, Liber de Moribus, vers 1300. vignette|Joueurs sur un échiquier géant à Lugano, Suisse. alt=Propriété exclusive de Thelma Ackermann. |vignette|Famille de la noblesse française jouant aux échecs dans les années 1860, carte de visite.
Finale (échecs)Au jeu d'échecs, la finale . Il est difficile de lui fixer des limites précises, et certaines parties ne connaissent pas cette dernière phase, car elles s'interrompent plus tôt (par mat, abandon, ou nulle précoce). Bien qu'elles soient souvent négligées ou redoutées par les joueurs amateurs, les fins de partie constituent un aspect très intéressant du jeu d'échecs, aussi bien sur les plans technique, didactique ou artistique, souvent étroitement mêlés.
Théorie (échecs)The game of chess is commonly divided into three phases: the opening, middlegame, and endgame. There is a large body of theory regarding how the game should be played in each of these phases, especially the opening and endgame. Those who write about chess theory, who are often also eminent players, are referred to as "" or "theoreticians". "Opening theory" commonly refers to consensus, broadly represented by current literature on the openings.
Lexique du jeu d'échecsCe lexique du jeu d'échecs énumère par ordre alphabétique les termes les plus couramment utilisés au jeu d'échecs. Dans certains cas, il existe des pages propres à ces termes. Pour une liste des joueurs, voir Liste de joueurs d'échecs. Pour le lexique spécifique aux problèmes d'échecs, voir Lexique de la composition échiquéenne. Abandon indication qu'un camp accepte la défaite. Dans le cadre d'une compétition, le joueur déclare oralement qu'il abandonne ou couche son roi.