vignette|La non-linéarité des quatre fonctions booléennes 2-ary avec poids de Hamming 1 Ce sont des fonctions Bent, ainsi que les quatre compléments avec poids de Hamming 3. Ce diagramme montre la Une fonction booléenne avec un nombre pair de variables est dite fonction courbe — bent dans la terminologie anglosaxonne — si sa non-linéarité est maximale. Cela correspond à être à distance maximale — pour la distance de Hamming — de l'ensemble des fonctions booléennes linéaires, encore appelé code de Reed et Müller d'ordre 1. On dispose d'une borne générale sur la non-linéarité des fonctions booléennes, mais cette borne ne peut être atteinte que lorsque le nombre de variables est pair. De plus, dans ce cas, on sait construire des fonctions atteignant cette borne, par exemple la fonction est courbe. L'ensemble des fonctions affines formant un espace vectoriel sur le corps à deux éléments, il est facile de voir que si est courbe, toute fonction , avec fonction affine, est également courbe, puisque dans ce cas et sont à la même distance de l'ensemble des fonctions affines. Cet objet mathématique a été introduit par O. Rothaus en 1976 (mais il le connaissait déjà durant les années 1960). Les propriétés hautement non-linéaires des fonctions courbes sont utilisées en cryptologie pour constituer des S-Boxes (tables de substitution) comme dans le chiffrement CAST-128, ce principe a été considéré dès 1992 par C. Adams dans "On immunity against Biham and Shamir's differential cryptanalysis". Une fonction courbe a l'avantage d'avoir un spectre plat (voir transformée de Fourier ou transformation de Hadamard-Walsh), ce qui fait qu'il n'existe pas de «bonne» approximation linéaire. Vu la définition de ces fonctions, cela paraît naturel. Cette caractéristique permet de contrer la cryptanalyse linéaire. Un inconvénient important de ces fonctions est de ne pas être équilibrées : elles ne peuvent pas prendre autant de fois la valeur 0 que la valeur 1.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.