Résumé
Une malédiction est un état de malheur inéluctable qui semble imposé par une divinité, un sort maléfique, jeté sur un individu ou une communauté, ou le destin. La malédiction est aussi un rituel appelant les puissances divines à exercer leur action punitive contre un individu ou un groupe d'individus, objet de cette malédiction. Une malédiction agit comme un envoûtement « négatif », un malheur qui agit sur une réputation, qui fait que les autres vont se méfier de cette personne et craindre de la fréquenter face à la possibilité, voir au risque d'avoir à partager ce malheur. Malédiction du pharaon. Malédiction de Tecumseh en 1811 qui porte sur tous les présidents américains élus lors d'une année divisible par 20. Tablettes de malédiction employées dans l'antiquité en Égypte ou en Grèce. défixion damnatio memoriae prononcées contre certains empereurs romains. Malédictions prononcées contre Yitzhak Rabin et contre Ariel Sharon par des rabbins extrémistes. Ces anecdotes utilisées par des médias sensationnalistes rencontrent un public d'ésotérisme. Une présentation orientée de quelques coïncidences (plusieurs décès) relevées dans un contexte morbide (momie, assassinat), "expliqués" par une thèse de malédiction occulte ou de complot peuvent parfois suffire à créer une légende. Citons dans l'ordre chronologique : Malédiction de Toutânkhamon, forgée en 1923 par un journaliste anglais après le décès de Lord Carnarvon, vieillard maladif. Malédiction des Kennedy. Malédiction d'Ötzi. Le thème de la malédiction est utilisé comme intrigue dans certaines œuvres d'opéras ou de théâtres, parmi lesquelles: Rigoletto. Le comte Monterone lance une malédiction contre Rigoletto et le duc de Mantoue qui va les suivre jusqu'à la fin. Malédiction des Labdacides. Texte d'exécration Anathème Défixion Envoûtement, enchantement, incantation, charme (magie) Légende urbaine Magie (surnaturel) Pensée magique Profanation Sacrilège Sorcier, sorcellerie Sort de protection des livres Damnatio memoriae Maleficium Ushi no toki mairi Catégorie:Croyan
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (9)
Religion populaire
La religion populaire, appelée de manière plus neutre religion « vécue » par Jean Delumeau ou religion « locale » par W. A. Christian, désigne en science des religions différentes formes et expressions d'une religion qui se détache des doctrines et pratiques officielles d'une religion organisée. La religion populaire est une religiosité vécue en distinction de la religion officielle. La définition de la religion populaire est très vague et ses contours flous, variant d'un auteur à un autre.
Superstition
vignette|Crédulité, superstition et fanatisme, gravure de Hogarth, 1762. La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes et à certaines paroles. Au , le terme de superstition signifiait . Au Siècle des Lumières (), il désignait la religion et les préjugés inexplicables par opposition à la raison. Selon ces acceptions, il peut englober avec une connotation péjorative toutes les pratiques ou croyances d'ordre religieux considérées comme sans valeur ou irrationnelles par le locuteur.
Incantation
thumb|Odin guérit le cheval de Baldr (illustration de Walhall, die Götterwelt der Germanen d'Emil Doepler, 1905). Dans le vocabulaire de la magie et du chamanisme, l'incantation est la composante orale d'un acte surnaturel : le magicien ou le chamane prononce des paroles magiques qui vont l'aider à transgresser les lois de la réalité. Dans le chamanisme, les incantations font souvent référence à la mythologie. Souvent, l'incantation est un chant (une mélopée) ; d'où son étymologie, l'incantation est une "invitation" - préfixe in, idée d'entrée, de venue - "par le chant" - racine verbale cantare.
Afficher plus