Cyberpunk derivativesSince the advent of the cyberpunk genre, a number of derivatives of cyberpunk have become recognized in their own right as distinct subgenres in speculative fiction, especially in science fiction. Rather than necessarily sharing the digitally and mechanically focused setting of cyberpunk, these derivatives can display other futuristic, or even retrofuturistic, qualities that are drawn from or analogous to cyberpunk: a world built on one particular technology that is extrapolated to a highly sophisticated level (this may even be a fantastical or anachronistic technology, akin to retrofuturism), a gritty transreal urban style, or a particular approach to social themes.
DieselpunkLe dieselpunk est un rétrofuturisme, dérivé du steampunk. Le terme a été inventé en 2001 par Lewis Pollack pour caractériser le genre de son jeu de rôle, Children of the Sun. vignette|Représentation rétrofuturiste d'une locomotive volante, dans un style dieselpunk inspiré du début des années 1940. Alors que le steampunk fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle ; le dieselpunk couvre, d'un point de vue culturel, esthétique et technique, la période entre la Première Guerre mondiale et le début des années 1950.
Steampunkvignette|upright|L'écrivain américain Geoffrey D. Falksen costumé en style steampunk. Le steampunk est un genre littéraire, issu de la science-fiction. Apparu dans le domaine de la littérature, il est aujourd'hui une culture à part entière, passant également par le champ des arts visuels et allant jusqu'à la musique. Cette uchronie ouverte, basée sur la projection d'un futur probable partant du et de l'époque victorienne en gardant les codes et l'esthétisme de cette époque, est enrichie par la vision et l'interprétation personnelle de chacun des membres de ce mouvement, parfois appelé « vaporiste ».
Raygun GothicRaygun Gothic is a catchall term for a visual and architectural style that, when applied to retrofuturistic science fiction environments, incorporates various aspects of the Googie, Streamline Moderne and Art Deco architectural styles. Academic Lance Olsen has characterised Raygun Gothic as "a tomorrow that never was". It is inspired by Space Age, raypunk and atompunk subcultures.
Googievignette|redresse=1.2|Enseigne de style Googie du sur la route 66 à Amboy en Californie, en direction de Los Angeles. Le Googie (également connu en tant que Doo-Wop, Populuxe, Coffee Shop Modern, Jet Age, Space Age et Chinese Modern) est un style architectural futuriste du milieu du , puisant son inspiration dans le design de l'Âge atomique et la conquête spatiale.
FalloutFallout est une série de jeux vidéo de rôle (RPG et Action-RPG) initiée en 1997 sur PC et développée par Black Isle Studios. La licence est ensuite reprise par le studio Bethesda Softworks. Bien que le cadre fictif de la série Fallout soit une uchronie se déroulant aux , son univers rétrofuturiste de type et ses graphismes sont influencés par le monde socio-culturel d'après-guerre des États-Unis des , ainsi que par le thème de la guerre froide.
VaporwaveLa vaporwave (parfois stylisée «vaporwave» avec des caractères pleine chasse) est un genre musical et mouvement artistique ayant émergé sur internet dans les années 2010 des scènes dance indépendantes comme le seapunk, la bounce house, la witch house, et le chillwave. La vaporwave est caractérisée par sa nostalgie et sa fascination pour la culture rétro, la technologie, et les pubs des années 1980 et 1990.
TomorrowlandTomorrowland (littéralement en français, ) est une section commune aux divers Royaumes enchantés de Disney de par le monde. Cette section est à l'origine celle présentant le « futur » tel qu'on l'imaginait à l'époque de la conception du premier parc. Le thème changea légèrement au fil du temps et devint, pour plusieurs parc, une présentation d'une vision du futur. Walt Disney était connu pour son intérêt pour le futur et avait présenté au public américain des avants-goûts du futur dans ses émissions de télévision.
Science-fiction post-apocalyptiqueLa science-fiction post-apocalyptique (parfois abrégée en « post-apo » ou « post-nuke ») est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique ou de l'énergie, pandémie, invasion extraterrestre, etc. Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant.
William GibsonWilliam Gibson, né le à Conway en Caroline du Sud, est un écrivain américain de science-fiction et l'un des leaders du mouvement cyberpunk. William Gibson est né en 1948 à Conway, près de Myrtle Beach en Caroline du Sud. Il a six ans lorsque son père (employé à la construction du complexe de recherche atomique de Oak Ridge) meurt en s'étouffant accidentellement. Sa mère décide alors de revenir s'installer dans sa famille, en Virginie. William Gibson vit ce déménagement comme un bond en arrière dans le passé.