Jaffna ou Yalpanam (en tamoul : யாழ்ப்பாணம், Yalpanam, en cingalais : යාපනය, Yāpanaya) est la capitale de la Province du Nord du Sri Lanka. Nallur, qui fait partie de la grande Jaffna (greater Jaffna) a autrefois servi de capitale au Royaume de Jaffna, établi par la dynastie tamoule des Arya chakravartis. Elle fut considérée comme la capitale culturelle des tamouls sri-lankais.
La ville est située au nord du Sri Lanka, à 400 km de Colombo et proche de l'Inde du Sud. C'était la seconde ville en importance du pays jusqu'à une période récente. Bien que la majorité de sa population soit constituée de Tamouls sri-lankais, elle abrite également une minorité de Maures sri-lankais (musulmans) et des descendants des Portugais (catholiques). La majorité des musulmans sri lankais ont été expulsés de Jaffna par le LTTE durant les années 1990 car ils se retournaient contre leurs origines.
Ce conflit a mené à la désertification de la ville qui abrite désormais une population exclusivement tamoule.
La ville possédait un port important. Aujourd'hui ensablé, il n'est plus utilisé que par des pêcheurs.
Dans la langue tamoule, Jaffna se dit Yalpanam. Son nom est dérivé de Yal et Panam signifiant respectivement harpe et ville/terre et fait référence à une ancienne légende. Elle raconte qu’un luthiste aveugle aurait reçu cette terre en guise de récompense par un roi. Dans la langue singhalaise, Jaffna se dit « Yapanaya ».
Son nom peut également être un raccourci du nom singhalais Yapa Patuna, un port important situé depuis les temps médiévaux (Yalpana Pattinam en tamoul).
Le mot Jaffna (yaalpanam) est utilisé pour désigner la nouvelle ville construite par les portugais en 1619, aussi bien que pour désigner la grande Jaffna (incluant l'ancienne ville de Nallur),
centré|vignette|La Grande Jaffna, incluant la nouvelle ville, l'ancienne ville de Nallur et leurs banlieues
Jaffna a une histoire écrite de plus de 2000 ans. Outre le Mahavamsa et le Culavamsa, le , le Kailaya Malai et l’Irasamurai contiennent des faits historiques liés à Jaffna.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le royaume de Kandy est un ancien État monarchique situé dans le centre et l'est du Sri Lanka. Fondé à la fin du , il a duré jusqu'au début du . À l'origine vassal du royaume de Kotte, Kandy est progressivement devenu indépendant à travers les convulsions des et , en s'alliant, selon les époques, avec le royaume de Jaffna, la de Madurai, le royaume de Sitawaka, les Portugais et les Hollandais pour assurer sa survie.
Le nationalisme tamoul est un ensemble de mouvements et d'idéologies nationalistes qui se sont développés et diffusés parmi les populations tamoulophones d'Inde et du Sri Lanka. Cet ensemble est constitué de mouvements en relation, mais de nature et de contexte différents selon le pays. Ainsi en Inde, le nationalisme tamoul s'exprime par un purisme linguistique, par un nationalisme dravidien, pan-tamouliste et anti-brahmanique.
Dans l'hindouisme, Kârttikeya, Kumara, Murugan ou Skanda (du sanskrit, skand, « émettre »), est le dieu de l'armée divine (son épouse ou shakti est Devasena), présenté, selon une des légendes sur sa naissance, comme le fils de Shiva et Pârvatî. Éternel adolescent (kumâra), il était vénéré sous les Gupta dans l'Inde du nord où il était la divinité tutélaire des Chalukya. Il est surtout populaire en Inde du sud, où il est connu sous le nom tamoul de Murugan (le garçon).
This paper reports on the preparation of silver/antimony-doped tin oxide (Ag/SnO2:Sb) hybrid interfaces using magnetron sputtering and their characterization. The influence of the Sri target composition (doping with 2 or 5% Sb) on the electrochemical and e ...