Futurisme russevignette|263x263px| Affiche de El Lissitzky pour une production post-révolutionnaire du drame Victoire sur le soleil. La légende multilingue se lit comme suit : Tout est bien qui commence bien et n'est pas fini. Le futurisme russe est un mouvement de poètes et d'artistes russes qui ont adopté les principes du Manifeste du futurisme de Filippo Marinetti, qui préconisait le rejet du passé et une célébration de la vitesse, de la machinerie, de la violence, de la jeunesse et de l'industrie ; le mouvement préconisait également la modernisation et le rajeunissement culturel.
VkhoutemasLes Vkhoutemas (en ВХУТЕМАС, acronyme de Высшие ХУдожественно-ТЕхнические МАСтерские, « Ateliers supérieurs d’art et de technique ») étaient une école russe fondée en 1920 à Moscou remplaçant le Svomas de Moscou. En 1918, à l'initiative du Département des Arts (IZO), dépendant du Commissariat du peuple à l'Éducation (Narkomprós) un programme artistique est créé afin de proposer une définition au rôle de l'art dans la société socialiste, de réorganiser les institutions artistiques et d'élever l'artisanat à la catégorie d'art.
Periods in Western art historyThis is a chronological list of periods in Western art history. An art period is a phase in the development of the work of an artist, groups of artists or art movement. Minoan art Ancient Greek art Roman art Medieval art Early Christian 260–525 Migration Period 300–900 Anglo-Saxon 400–1066 Visigothic 415–711 Pre-Romanesque 500–1000 Insular 600–1200 Viking 700–1100 Byzantine Merovingian Carolingian Ottonian Romanesque 1000–1200 Norman-Sicilian 1100–1200 Gothic 1100–1400 (International Gothic) Renaissance c.
Avant-garde russeL'avant-garde russe est un terme générique désignant un large courant très influent d'art moderne qui est apparu en Russie, plus précisément dans l'Empire russe et en Union soviétique. l'avant-garde russe court sur une période allant de 1890 jusqu'à 1930, à cheval sur deux contextes politiques, d'abord l'Empire russe, suivi en 1917 par l'URSS. Le terme regroupe une nébuleuse de mouvements artistiques émergeant au cours de cette époque, distincts mais souvent inextricablement associés comme le symbolisme, le néoprimitivisme, le rayonnisme, le suprématisme, le constructivisme et le futurisme.
Constructivisme russevignette|Un costume réalisé par Lioubov Popova. Le constructivisme est un courant artistique né au début du en Russie. Il s'est développé en « parallèle » à un autre mouvement, le suprématisme. Le terme d'« art de la construction » a d'abord été utilisé par dérision par Kazimir Malevitch, afin de décrire le travail d'Alexandre Rodtchenko en 1917. Le mot « constructivisme » apparaît ensuite dans le Manifeste réaliste de Naum Gabo en 1920.
Suprématismevignette|droite|300px|Kazimir Malevitch, Carré noir sur fond blanc (Quadrangle), 1915, huile sur toile (), musée Russe (Saint-Pétersbourg). Le suprématisme est un mouvement d'art moderne et abstrait, né en Russie, au début du . Son créateur est Kasimir Malevitch (1878-1935), qui présente en 1915 un premier ensemble de suprématistes lors de la « Dernière exposition futuriste de tableaux 0.10 (zéro-dix) », tenue à Pétrograd du au . En fait partie Quadrangle, surtout connu comme Carré noir sur fond blanc, que Malevitch forgera plus tard en œuvre emblème du suprématisme.
FuturismeLe futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du (de 1910 à 1920), qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse. Les peintres futuristes vont s'employer à réaliser, presque littéralement, le manifeste fondateur de Marinetti. Mais ils voudront formuler leurs propres moyens de combattre passé et tradition. Ils cherchent un langage plastique pour donner aux masses le sentiment de leur puissance.
PostimpressionnismeLe postimpressionnisme ou post-impressionnisme caractérise une période de l'histoire de l'art moderne et de la peinture en particulier, entre la fin des années 1880 et, par convention, l'année 1910. Ce n'est pas un courant mais le constat, pressenti par la critique dès les années 1880, que l'impressionnisme est arrivé à ses limites, laissant place à quantité de nouveaux styles et mouvements (pointillisme, synthétisme, symbolisme, nabis, etc.) . Le postimpressionnisme précède l'arrivée des avant-gardes artistiques du début du .
Mouvement artistiqueUn mouvement artistique ou courant artistique est un ensemble d'artistes et d'œuvres artistiques ayant une esthétique commune. Les historiens de l'art utilisent généralement la notion de mouvement lorsque le groupe qui y est associé se réclame d'un corpus théorique clairement défini en tant que manifeste. La notion de « courant » est plus floue dans la mesure où elle est utilisée comme outil d'analyse, le plus souvent a posteriori d'une période, pour désigner des tendances (stylistiques ou de démarches).
Art abstraitvignette| Eugène Carrière, Le Sommeil, lithographie (éditions A. Vollard, 1897). vignette|Vassily Kandinsky, sans titre (Étude pour composition VII, Première abstraction), 1913 (datée de « 1910 »), mine graphite, encre de Chine et aquarelle sur papier (), Musée national d'Art moderne (MNAM), Paris. thumb| Otto Freundlich, Composition, 1911, huile sur toile (), Musée d'art moderne de Paris. vignette|Arthur Dove, Nature Symbolized No.2, vers 1911, pastel sur papier sur isorel (), Art Institute of Chicago, lequel fut à Paris entre 1907 et 1909, exposant avec les fauves.