vignette|263x263px| Affiche de El Lissitzky pour une production post-révolutionnaire du drame Victoire sur le soleil. La légende multilingue se lit comme suit : Tout est bien qui commence bien et n'est pas fini.
Le futurisme russe est un mouvement de poètes et d'artistes russes qui ont adopté les principes du Manifeste du futurisme de Filippo Marinetti, qui préconisait le rejet du passé et une célébration de la vitesse, de la machinerie, de la violence, de la jeunesse et de l'industrie ; le mouvement préconisait également la modernisation et le rajeunissement culturel.
Le futurisme russe naît en , lorsque le groupe littéraire moscovite Hylaea (aussi Gileia, en Гилея [Gileia]), initié en 1910 par David Bourliouk et ses frères dans leur domaine près de Kherson et rapidement rejoint par Vassili Kamenski et Velimir Khlebnikov, puis par Alexeï Kroutchenykh et Vladimir Maïakovski en 1911, publie un manifeste intitulé Une gifle au goût public (en russe : Пощёчина общественному вкусу). D'autres membres connus sont les artistes Mikhail Larionov, Natalia Gontcharova, Kasimir Malevitch et Olga Rozanova. Bien que Hyleïa soit généralement considéré comme le plus influent groupe de futurisme russe, d'autres groupes se sont formés à Saint-Pétersbourg (ego-futurisme d'Igor Severianine), Moscou (Tsentrifuga, avec Boris Pasternak parmi ses membres), Kiev, Kharkov et Odessa.
À l'instar de leurs homologues italiens, les futuristes russes sont fascinés par le dynamisme, la rapidité et l'agitation des machines modernes et de la vie urbaine. Ils cherchent délibérément à susciter la controverse et à se faire connaître en répudiant l'art figé du passé. Selon eux, des personnalités comme Pouchkine et Dostoïevski devraient être . Ils ne reconnaissent aucune autorité que ce soit. Même Filippo Tommaso Marinetti, lorsqu'il arrive en Russie pour une visite prosélytique en 1914, est contrecarré par la plupart des futuristes russes, qui prétendent ne rien lui devoir.
Le cinéma futuriste russe fait référence au mouvement futuriste du cinéma soviétique.