Army of the Republic of VietnamThe Army of the Republic of Vietnam (ARVN; ; Armée de la république du Viêt Nam) composed the ground forces of the South Vietnamese military from its inception in 1955 to the Fall of Saigon in April 1975. At the ARVN's peak, an estimated 1 in 9 citizens of South Vietnam were enlisted, and it had become the fourth-largest army in the world composed of Regular Forces and the more voluntary Regional Forces and the Popular Force militias. It is estimated to have suffered 1,394,000 casualties (killed and wounded) during the Vietnam War.
Véhicule blindé de transport de troupesthumb|Un BTR-152 exposé près de Międzyrzecz (2009). Un véhicule blindé de transport de troupes (VBTT), véhicule grenadier (en français suisse), ou encore APC (en anglais Armoured Personnel Carrier) est un véhicule militaire blindé qui sert à transporter et protéger des fantassins sur terre. Il peut se déplacer sur des chenilles, des roues, ou un mélange des deux dans le cas d'une autochenille ou halftrack. C'est une variante blindée du véhicule de transport de troupes.
Chasseur nocturnethumb|Un Douglas A-20 Havoc de la 9 force aérienne des États-Unis avec ses couleurs de chasseur nocturne en 1944. Un chasseur de nuit est un avion de chasse destiné aux opérations d'interceptions de nuit. Avant son apparition, les défenses anti-aériennes nocturnes n'étaient constituées que de canons anti-aériens, de projecteurs et de mesures passives comme le black-out. Développé pour contrer les raids des bombardiers de nuit, le chasseur de nuit a un rôle spécifique qui nécessite une technologie embarquée particulière au fur et à mesure de l'évolution de la guerre.
TechnicalUn technical ou pick-up armé est une automitrailleuse artisanale, caractéristique des armées irrégulières. Ce type de véhicule a été utilisé à l'origine en Afghanistan. Habituellement, un technical résulte de la modification d'un véhicule civil comme un véhicule tout-terrain ou un camion, sur lequel est monté une mitrailleuse lourde, un mortier ou un lance-roquettes. Ce type de véhicule est généralement employé dans les conflits urbains ou civils par les armées irrégulières et les milices du monde entier.
FV4201 ChieftainLe 'FV4201 Chieftain' (en anglais, Chieftain signifie ) est un char de combat britannique conçu par la Royal Ordnance Factory à partir de la fin des années 1950 pour succéder au char Centurion. Lorsqu'il entre en service dans les forces britanniques en 1966, il est considéré comme étant le char le mieux blindé dans les rangs de l'OTAN. Cependant, son moteur peu fiable lui causera de nombreux problèmes de disponibilité durant une grande partie de sa carrière.
Cadence de tirLa cadence de tir d'une arme à feu (et par extension, d'une réplique airsoft ou paintball) est la fréquence à laquelle elle est capable de tirer ses munitions. L'unité dans laquelle une cadence de tir est généralement exprimée est le nombre de coups par minute (abrégé « coups / min » ou par son sigle « cpm », ou encore par son équivalent en anglais « rpm » pour « rounds per minute »).
Char de combat principalthumb|Un T-90, char de combat principal russe. Le char de combat principal est une catégorie de chars de combat. On le qualifie également de « char de bataille principal ». Le concept de char de combat principal provient de la fusion des concepts antérieurs du char de rupture, du char d'infanterie, du char rapide (ou « char de cavalerie ») et du chasseur de chars.
M60 PattonLe char M60 Patton est le tout premier char de combat américain. Développé à partir du char M48A2, il fut massivement utilisé durant la guerre froide par les États-Unis et leurs alliés (en particulier ceux de l'OTAN) et reste encore largement utilisé aujourd'hui, bien qu'il ait été remplacé aux États-Unis par le M1 Abrams. Étudié à partir de 1956, le M60 équipa les unités de l'US Army en Europe à partir de décembre 1960 sous l'appellation Gun Full Tracked Combat Tank (l'appellation 105mm gun main battle tank M60 ne fut jamais standardisée).
Centurion (char)Le Centurion est le premier char d'assaut britannique de l'après-guerre. Il a été conçu durant la Seconde Guerre mondiale dans l'optique d'associer la mobilité d'un char Cruiser et le blindage d'un char d'infanterie, ce qui lui valut l'appellation dUniversal Tank ; char universel. Il fut l'un des chars les plus largement répandus, équipant de nombreuses armées dans le monde. Il fut aussi un de ceux qui furent utilisés le plus longtemps. Un petit nombre était toujours en service dans les années 1990 et certaines versions dérivées jusqu'en 2017.
Canon (arme à feu)thumb|Canon rayé du char britannique Royal Ordnance L7. Le canon est la partie d'une arme à feu constituée par le tube servant à lancer un projectile. Il existe des canons lisses et rayés. Dans ces derniers, en réalisant des rainures à l'intérieur du canon, on réduit la vitesse (et donc la portée) du projectile mais on accroît la précision. La vitesse à la bouche exprime la vélocité du projectile à sa sortie du canon, et l'énergie à la bouche son énergie cinétique. L'écouvillon est une brosse servant à nettoyer l'intérieur du canon.