Humeur dépressivevignette|"Depression", Oleh Zeitung-Stetsyuk Une humeur dépressive est une baisse de moral et une aversion d'activité pouvant affecter le comportement, les émotions et le bien-être physique d'un individu. Cela peut inclure la tristesse, l'anxiété, sentiment de vide, déception, culpabilité, irritabilité, sentiments d'inutilité ou agitation. L'humeur dépressive peut être un signe de dépression, bien qu'il faille d'autres signes associés. Catégorie:Émotion Catégorie:Dépression (psychiatrie) Catégorie:Sémiolog
État stationnaire (économie)thumb|350px|Les ressources naturelles traversent l'économie et finissent comme des déchets et de la pollution. Une économie stationnaire ou état stationnaire est une économie dont le stock de capital physique et la taille de la population sont constants et qui ne croît pas avec le temps. Normalement, ce terme fait référence à l'économie nationale d'un pays donné, mais il peut également s'appliquer au système économique d'une ville, d'une région ou du monde entier.
Optimismevignette|300px|Optimiste et Pessimiste,Tableau de Vladimir Makovski (1893) L’optimisme désigne chez l’être humain un état d’esprit, durable ou passager, caractérisé par une perception positive du monde et de l'univers. Le fondement de l'optimisme moderne remonte à Socrate ; Platon l'a professé, puis Aristote. Dans l'acception courante du mot, une personne optimiste est décrite comme quelqu'un qui a tendance à voir « le bon côté des choses ». L’optimisme est le contraire du pessimisme.
NeuroticismeLe neuroticisme (ou névrosisme, névrotisme, neurotisme) est un trait de personnalité fondamental dans l'étude de la psychologie. Mis en évidence empiriquement dans le modèle des "Big Five" puis dans le modèle HEXACO (émotivité), il caractérise une tendance persistante à l'expérience des émotions négatives. Les individus possédant un haut degré de neuroticisme peuvent faire l'expérience d'émotions telles que l'anxiété, la colère, la culpabilité et la dépression.
HumeurL'humeur est un état d'âme persistant. Elle diffère des émotions en ceci qu'elle est moins spécifique et moins influencée par des événements récents, même si des émotions telles que la peur et la surprise sont des sentiments parfois sévères et pouvant durer des heures, voire des jours. L'humeur peut avoir une connotation positive ou négative. Dans le langage courant on parle de « bonne » humeur ou de « mauvaise » humeur. L'humeur est une question de tempérament et de traits de caractère ; elle se manifeste donc à long terme.
DécadenceLe concept de décadence renvoie parfois à la Rome antique et concerne alors la chute de l'Empire romain d'Occident, parfois à l'Empire ottoman (de la bataille de Lépante considérée comme un début de son déclin jusqu'à sa disparition au début du ). Le terme vient du latin cadere (choir) et est un doublet savant de « déchéance ». Dans L’Histoire commence à Sumer, Samuel Noah Kramer mentionne des textes attestant de la conscience des Sumériens du déclin de leur empire devant Akkad, qui finira par les conquérir.
Impuissance appriseL’impuissance apprise (impuissance acquise ou résignation acquise) est un sentiment d'impuissance permanente et générale qui résulte du vécu d'un animal ou d'un humain. Ce sentiment est provoqué par le fait d'être plongé, de façon durable ou répétée, dans des situations (factuellement nuisibles, mais aussi bénéfiques) sur lesquelles l'individu ne peut agir et auxquelles il ne peut échapper. L’impuissance apprise se rapproche de la dépression, de l’anxiété, et du désespoir, et est corrélée à ces types de souffrances psychiques.
Philosophie allemandeLa philosophie allemande regroupe les philosophes et courants philosophiques de l'aire germanophone et/ou de langue allemande. L'histoire de la philosophie de langue allemande débute avec la mystique rhénane au Moyen Âge, au et se poursuit aux siècles suivants, avec les œuvres de Maître Eckhart, Henri Suso, Jean Tauler. Leurs continuateurs modernes sont Nicolas de Cues, Jakob Böhme, Angelus Silesius. Tous ces auteurs écrivent tant en allemand médiéval qu'en latin, la langue savante de l'époque.
Symbolisme (art)vignette|Pierre Puvis de Chavannes, Jeunes Filles au bord de la mer, Paris, Musée d'Orsay, 1879.|alt=Tableau représentant trois jeunes femmes au bord de la mer, vêtues de pagnes blancs. La première se coiffe, debout. Les deux autres sont allongées, l'une semble pensive. Le symbolisme est un mouvement artistique européen qui se développe dans les années 1870 et qui atteint son apogée dans les années 1890. Il apparaît d'abord en poésie avant de gagner la peinture, la musique et le théâtre.
Nihilismevignette|Le Nihiliste de Paul Merwart Le nihilisme (du latin nihil, « rien ») est la séparation entre les valeurs et les faits, et proclame l'impossibilité de hiérarchiser les valeurs. Cette position implique l'amoralisme et le scepticisme moral. Le nihilisme est souvent associé au relativisme, il n'en constitue cependant pas une conséquence nécessaire, même si l'un est souvent tiré de l'autre. Le nihilisme repose sur la remise en question des causalités, intentionnalités et normativités de l'existence.