Dynastie Yuan du NordLa dynastie Yuan du Nord (, 1368-1388) ou Quarante-quatre États Mongols (en mongol cyrillique Дөчин Дөрвөн хоёрын Монгол Улс, 1388-1635) est une dynastie qui a régné sur le khaganat mongol. Elle fut fondée en 1368 par le khan Togoontomor, le dernier khan de la dynastie Yuan, et dura jusqu'en 1635, date à laquelle la Mongolie passa sous le contrôle direct des Mandchous, une décennie avant que ces derniers ne fondent la dynastie Qing.
Démographie de la MongolieLa population de la Mongolie à mi-2016 est de habitants d'après des estimations de la CIA. Lors du recensement officiel de 2010, la Mongolie comptait habitants. Le taux de fécondité en Mongolie est estimé à 3,1 enfants par femme d'après une enquête démographique réalisée en 2013. La population est de plus en plus urbanisée, près de la moitié vivant dans la capitale et les centres provinciaux. La vie semi-nomade reste prédominante dans les campagnes où les familles vivent dans des villages durant le rude hiver et dans des gers durant l’été.
KhalkhasLes Khalkhas () sont un groupe ethnique des Mongols, dont fait partie la majorité de la population de la Mongolie. Ils sont mentionnés pour la première fois au début du , et l'on pense que leur nom vient de la rivière Khalkha (qalq-a-yin γoul, Халхын гол), à l'est de la Mongolie où ils étaient originellement établis. thumb|right| Le monastère d’Erdene Zuu, fondé au par Abataï Saïn Khan, au cœur du pays des Mongols Khalkha.
Bouriatieright|thumb|250px La Bouriatie (Бурятия, ), en forme longue la république de Bouriatie (Республика Бурятия, ; Буряад Улас, ), est une république constitutive de la fédération de Russie. Couvrant une superficie de , la république de l'Altaï de Bouriatie se situe dans l'Extrême-Orient russe, au sud de la Sibérie orientale. Elle compose environ 2 % de la superficie de la fédération de Russie, et 5,05 % du district fédéral extrême-oriental, soit le quatrième sujet le plus petit sur 11 du district, avec une superficie comparable au territoire allemand.
BouriatesLes Bouriates (mongol : , translittération cyrillique : Буриад, trans. latine : buriad ou Буряад (buryaad)), dont la population s'élève actuellement à 515 000 individus, sont le plus important groupe ethnique minoritaire de Sibérie où ils sont principalement concentrés dans leur région d'origine, la république de Bouriatie, et il y a également des populations bouriates importantes dans le Nord de la Mongolie, ainsi qu'une petite minorité en Chine, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure.
Oblast d'IrkoutskL'oblast d'Irkoutsk (en Ирку́тская о́бласть, Irkoutskaïa oblast) est une division territoriale de la fédération de Russie, ou oblast. Sa capitale est la ville d'Irkoutsk. L'oblast d'Irkoutsk est située dans le centre et le sud de la Sibérie, dans les bassins des rivières Angara, Léna et Toungouska inférieure. Son point culminant est le Pic Martin, sommet de d'altitude, à l'extrémité orientale de l'oblast dans le massif de Kodar. Elle couvre une superficie de , ce qui représente 4,5 % de la superficie totale de la Russie.
TouvaTouva (nom local : ), en forme longue la république de Touva (en Республика Тыва, tr. Respoublika Touva ; en Тыва Республика), est un sujet de la fédération de Russie dont le territoire est situé en Sibérie en Asie du Nord. La république a des frontières terrestres avec la Mongolie et, en Russie, avec les républiques de l'Altaï, de Khakassie et de Bouriatie, le kraï de Krasnoïarsk et l'oblast d'Irkoutsk. Rosstat lui attribue le code 93, et son code d'immatriculation est le 17. Touva est une république sibérienne de Sibérie orientale.
Lac Baïkalvignette|Modèle numérique de terrain (MNT) du lac Baïkal (zone bleue au centre de l'image) et des régions avoisinantes. La ligne noire est-ouest est la frontière entre la Mongolie et la Russie. Le lac Baïkal (en Озеро Байкал, Ozero Baïkal) est un lac situé dans le sud de la Sibérie, en Russie orientale. Il constitue la plus grande réserve d'eau douce liquide à la surface de la Terre. La transparence de ses eaux permet une visibilité parfaite jusqu'à de profondeur. Il est parfois surnommé la .
Mongolie-IntérieureLa Région autonome de Mongolie-Intérieure ou simplement la Mongolie-Intérieure (, Öbör Mongγol ; Өвөр Монгол, Öwör Mongol ; ) est une des cinq régions autonomes de la Chine avec le Guangxi, le Níngxià, le Tibet ou le Xinjiang. La Mongolie-Intérieure est la partie méridionale de la Mongolie, région dans le Centre-Est de l'Asie. C'est une région qui est principalement désertique, couverte notamment par le désert de Gobi.
MongolsLes Mongols sont un peuple nomade vivant actuellement en Mongolie, en Russie et en Chine. Les quatre ethnies principales sont les Mongols centraux (dont le khalkha est le dialecte dominant de Mongolie, et le tchakhar, celui de Mongolie-Intérieure), les Oïrates, les Bouriates et les Kalmouks. Ils sont actuellement environ 10 millions, dont près de 5,8 millions en Chine. Leurs langues forment un groupe spécifique de la famille altaïque comportant plusieurs langues.