Un Empire ship () est un navire marchand qui a reçu un nom commençant par Empire au service du Gouvernement du Royaume-Uni pendant et après la Seconde Guerre mondiale. La plupart sont utilisés par le Ministry of War Transport (, MoWT), qui les possède et sous-traite leur exploitation à diverses compagnies maritimes de la marine marchande britannique.
Les Empire ship proviennent de deux sources principales : de nouvelles constructions et la capture. Les navires sont construits pour le MoWT ou obtenus des États-Unis pour augmenter la capacité de navigation du Royaume-Uni et compenser les pertes des sous-marins allemands, des raids commerciaux, des bombardements et d'autres actions ennemies dans la guerre que l'Allemagne mène contre le transport maritime britannique dans le monde entier. D'autres sont capturés ou saisis aux puissances ennemies et certains sont acquis par réquisition ou achat ou bail normal.
La construction de ces navires représente une entreprise énorme qui comprend des classes de cargos, de pétroliers, de porte-avions, de cargos rapides, de navires de débarquement de chars, de remorqueurs de sauvetage et de sauvetage en haute mer et plusieurs autres catégories. La production totale se compte par centaines.
Ils sont des compléments à la flotte marchande normale du Royaume-Uni en temps de paix, augmentant son nombre en temps de guerre à , alors la plus grande flotte de navires marchands au monde. Environ navires inscrits au registre britannique sont perdus entre 1939 et 1945, un nombre considérable ont été coulés lors de la bataille de l'Atlantique.
Les navires de tramping sont construits selon une conception préfabriquée standardisée. Les navires mesurent 425 pieds (130 m) de long avec une largeur de 56 pieds (17,1 m), un port en lourd d'environ tonnes et une vitesse d'environ 10 nœuds (19 km/h). Le premier standard est le PF (B) (environ ). Ils ont une grue de 30 tonnes, 2 de 10 tonnes et 8 de 5 tonnes pour la manutention du fret.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le terme marine marchande ou marine de commerce désigne tous les moyens de transport maritime de marchandises. On y inclut parfois le transport commercial de personnes. Au début du , le commerce mondial de marchandise s'effectue à près de 95 % par la voie maritime et il se développe rapidement : il existait environ navires de commerce en service dans le monde en 2009, près de en 2019 et 99.800 au 1er janvier 2021. Ces navires, en 2020, ont transporté près de 11 milliards de tonnes par an de fret.
Park ships were merchant steamships constructed for Canada’s Merchant Navy during the Second World War. Park ships and Fort ships (built in Canada for operation by the British) were the Canadian equivalent of the American Liberty ships. All three shared a similar design by J.L. Thompson and Sons of Sunderland, England. Fort ships had a triple expansion steam engine and a single screw propeller. Fort ships were ships transferred to the British government and the Park ships were those employed by the Canadian government, both had the similar design.
Un navire de charge (traduction littérale de l’anglais cargo ship ou cargo boat) ou cargo est un navire de commerce ou navire marchand dont le rôle consiste à transporter des marchandises sous diverses formes en utilisant la voie maritime. En anglais, cargo signifie cargaison. Histoire des bateaux Le transport de marchandises sur l'eau est aussi vieux que l'invention des bateaux. Les fouilles des strates de limon faites en 1991 à Bercy à Paris ont permis de découvrir des embarcations à coques de pirogues qui étaient utilisées pour le transport de marchandises , par les ancêtres des nautes parisiens dont on a conservé les autels.